Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Compléments optiques et accessoires Raynox pour le G1 Mar 16 Déc 2008 - 9:29 | |
| Voilà, ça commence à s'étoffer ... Des infos sur Focus Numérique http://www.focus-numerique.com/news_id-1102.html - Focus Numérique a écrit:
- Des compléments optiques pour Panasonic G1 chez Raynox
15 décembre 2008 16:33
Ça y est, le Panasonic G1 voit sa gamme d'optiques s'étoffer. Pas par les membres du consortium 4/3 (Olympus n'a toujours pas d'annonce précise et Panasonic a déjà présenté son programme pour 2009), mais par Raynox, connu pour ses filtres et ses «bonnettes» -- des lentilles minces à placer devant un objectif pour modifier ses caractéristiques.
La tradition pour les appareils à objectifs interchangeables est de placer les compléments optiques (doubleurs de focale, tubes macro etc.) entre le boîtier et l'objectif. Ce n'est ici pas le cas, Raynox reprenant la recette classiquement appliquée aux bridges : le complément optique est accroché au bout de l'objectif. Sans doute cette conception est-elle plus simple : elle n'impose pas de maîtriser la monture µ4/3, ni la communication entre l'appareil et son optique.
Raynox propose donc une série de compléments, dont nous retiendrons essentiellement :
- le DCR-2025Pro, un doubleur de focale,
au grossissement de 2,2x, permettant donc d'atteindre une focale équivalente à 880 mm avec le Panasonic 45-200 mm et livré avec un pare-soleil (en haut à droite) ;
- le DCR-CF187Pro, un complément fish-eye circulaire, permettant de faire des photos rondes à 180° (à droite) avec le 14-45 mm ;
- la classique bonnette macro DCR-250, qui permettra d'approcher à 11 cm du sujet avec le 14-45 mm ;
- le MDN-505, un étonnant complément macro permettant d'approcher à moins de 2 cm avec le 45-200 mm ;
- et bien sûr le filtre de protection, destiné à prendre les coups à la place de l'objectif, et le polarisant qui permettra de contrôler les reflets lumineux.
D'autres compléments existent, comme des grands-angles moins extrêmes que le fish-eye, mais l'arrivée l'an prochain d'un objectif Panasonic 7-14 mm les rend moins intéressants.
Raynox n'annonce pas de date de disponibilité. Certains compléments sont pourtant attendus de pied ferme, l'offre d'objectifs du G1 manquant notamment d'un bon macro.
> La liste des compléments Raynox pour le Panasonic G1 (en anglais)
|
|
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Compléments optiques et accessoires Raynox pour le G1 Mar 16 Déc 2008 - 9:36 | |
| J'avais vu l'info hier Mais pour un appareil à objectif interchangeable cela est plus de la bidouille qu'autre chose, surtout que Raynox n'a pas créé de complément optique spécialement pour le G1, mais que c'est tout simplement le parc d'objo que l'on connait déjà Personnellement j'aurais peur de mettre le téléconvertisseur en X2.2 au bout de mon 45-200, ça doit faire super lourd et en plus j'aurais peur que ça abime l'objo Lumix, on ne retrouve pas ce probleme avec les FZ car on fixe les complements soit sur une bague d'adaptation soit directement sur le FZ50 sans que cela ne rajoute de poid sur le systéme mécanique des zooms Et puis j'ai peur que l'on y perde quand même beaucoup en qualité au final Par contre pour la bonnette Raynox, ça ne posera pas de probleme car elle est quand même légère Le Grand Angle et le fish eyes aussi vu que pour ceux ci il ne faut pas que le zoom soit déployer et ils sont moins lourd, mais par contre pour le téléobjectif, je ne tenterais pas le coup |
|
Yetou Membre Validé
Nombre de messages : 45 APN : LUMIX LX3 - TZ7 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Compléments optiques et accessoires Raynox pour le G1 Mar 16 Déc 2008 - 18:38 | |
| Je viens de commander, avant de savoir que tu avais la Raynox, la bonnette canon que j'attends jeudi. D'après tes macro, le résultat semble intéressant en attendant un caillou dédié macro. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compléments optiques et accessoires Raynox pour le G1 | |
| |
|