Oui, j'ai un Magnefix M et il est bien trop petit pour le TZ5 (diam mini = 30mm)
Vu qu'il n'y a pas de pas de vis sur les TZ, ni vraiment de possibilité de bricoler un truc sur l'objectif (les jeux fonctionnels sont très faibles et l'amplitude mécanique du zomm importante), il n'y a pas d'autre solution que te tenir le complément optique à la main
en le collant contre l'objo pour éviter ceci:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-cokin-a-pour-compact-mefiance-t13065.htm
Si tu acceptes cette contrainte (pour les vidéos de Skate, ça parait très contraignant...), tu as pas mal des possibilités : commence par regarder dans les compléments optique de camescope.
En effet, ils ne sont généralement pas très grand angle (40mm) donc le marché du complément d'optique fonctionne bien pour pas cher. Côté qualité c'est moyen mais ça te permet d'essayer.
Si tu ne veux pas le tenir à la main, il faut faire un montage comme pour le polarisant Cokin montré dans le lien plus haut.
Sinon, côté complément, j'utilise le LW55 de mon FZ50 vu que je l'ai sous la main, tu passes alors à 20mm:
28mm de base:
20mm avec LW55 (on voit qu'il faut faire un peu gaffe au centrage):
Pour me faire une idée du Fisheye, j'ai honteusement découpé l'objectif d'un Lomo pour le TZ5.
Il faut alors faire un crop pour avoir une image carrée (fisheye = cercle) :
Pour info, j'utilise le viseur déporté du Lomo avec mon téléphone portable (toujours en le tenant devant l'objo pour prendre la photo).