| Le renard et le faisan | |
|
+4capdemat domouette AlterEgo68 Drudkh 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Drudkh Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2436 Age : 38 APN : Nikon D800 Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Le renard et le faisan Mer 24 Déc 2008 - 22:16 | |
| Non, ce n’est pas un remake des fables de La Fontaine. Et, fort heureusement pour le volatile, les deux animaux n’ont pas été pris au même endroit. Un couple de faisans rôde dans les bois autour de chez moi, j’ai donc décidé d’aller les traquer, photographiquement parlant. Voyant le mâle dans la haie, je fis le tour en la longeant, doucement, quand soudain il surgit dans le pré et détala tel un sprinter de 100m (ok, j’exagère un peu). J’ai donc pu ne prendre qu’un seul cliché, de dos, en pleine course… “C’est ça, va-t’en !” Cet après-midi, en allant vers le château de Tavolle, je vis dans le pré à la lisière du bois, en contrebas du chemin, une masse sombre, “oh, un renard”. Il est de dos et semble occupé à combler sa faim, discrètement je longe le bois et descends vers lui, j’ai pu m’approcher à une vingtaine de mètres de l’animal. Ce dernier semble souffrir à la patte, il boite… C’est quand il me repéra que je pris quelques clichés. La luminosité n’est pas très bonne, brouillard oblige, et le zoom optique est à son maximum. C’est plus la rareté de la rencontre que la qualité de la photo qui est importante… Merci de votre passage, http://www.figedansletemps.com/blog/ |
|
| |
AlterEgo68 2 Gb
Nombre de messages : 323 Age : 54 APN : LUMIX G90 et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 7:30 | |
| Belles photos, comme tu dis c'est une rencontre si rare... J'aime bien le regard du renard qui semble interrogatif : "Ami ou ennemi ?" Par ici les renards qu'on peut voir ressemblent à ça... |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 9:37 | |
| Drudkh, tu nous contes de belles rencontres assorties de photos bien réussie pour la première (un faisan qui court, pas facile de l'avoir net !) et très émouvantes pour les deux autres : un renard blessé qui ne sait que penser de toi... et il a raison de se poser des question au vu de la photo d'AlterEgo ! Je suppose que cette pauvre et si belle bête a été tuée ? |
|
| |
AlterEgo68 2 Gb
Nombre de messages : 323 Age : 54 APN : LUMIX G90 et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 11:02 | |
| - domouette a écrit:
- un renard blessé qui ne sait que penser de toi... et il a raison de se poser des question au vu de la photo d'AlterEgo ! Je suppose que cette pauvre et si belle bête a été tuée ?
Je donnerais cher pour avoir la réponse ! Je l'ai inspecté, tourné, retourné, je n'ai vu aucune trace de blessure... Pas de route passante à proximité, juste des chemins (où certains ne se gênent pas pour rouler à tombeau ouvert faut dire). Je penche pour un empoisonnement, même si je ne comprends pas ce geste : la vie est déjà assez dure pour les renards qui sont obligés de venir faire nos poubelles tant la campagne est enterrée sous les pesticides, insecticides, et autres terminaisons en -ides qui fleurent bon la mort... Plus un mulot, plus une sauterelle, même plus un ver de terre dans les champs plus pollués qu'une décharge publique... La rage est éradiquée en France, grâce aussi aux efforts de nos voisins suisses qui ne nous ont pas attendus pour faire des largages d'appâts fourrés au vaccin antirabique... Alors pourquoi tuer les renards ? D'après ses dents il n'avait pas un an... On dit d'eux qu'ils sont vecteurs de l'échinococcose. Le jour où ils ne seront plus vecteurs de quelque chose, je suppose qu'on leur reprochera d'avoir des yeux, un nez ou des oreilles... |
|
| |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 12:52 | |
| Tout à fait d'accord avec toi AlterEgo ! Je ne supporte pas que des gens tuent des animaux, même s'il s'agit de gens qui ont des poules ! Je sais que la vie n'est pas toujours simple pour les gens à la campagne (ceux qui ont des poules par exemple ) mais la vie et la beauté des animaux ont tellement d'importance ! je désespère de vivre dans un monde où l'on ne fait plus cas de la valeur des êtres vivants (animaux ou humains bien sûr, car on peut aimer les deux ). |
|
| |
AlterEgo68 2 Gb
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 17:32 | |
| - domouette a écrit:
- (animaux ou humains bien sûr, car on peut aimer les deux .
Je crois qu'on doit aimer les deux. Ou rien. Je ne sais plus qui disait : "On a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un cœur ou on n'en a pas." Tu sais domouette, les poules sont un très vieux prétexte pour tuer les renards... Si la biodiversité voulait encore dire quelque chose pour les agriculteurs qui, à force de monoculture et à grand renfort de poisons, ont rendu leurs champs complètement stériles, les renards mangeraient leurs proies naturelles : des rongeurs, à raison, si je me souviens bien de mes cours de biologie au collège, de plusieurs milliers par an et par renard. Mais les champs sont devenus de vastes déserts... Alors les renards se rabattent sur ce qu'ils trouvent... Chez nous par exemple, ils rodent au village dès la nuit tombée, ouvrent astucieusement les clapiers et les poulaillers les mieux protégés, et éventrent les poubelles... |
|
| |
domouette 64 Gb
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 17:52 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi... Je spécifiais que j'aimais aussi les gens pour éviter une discussion stérile du genre "occupez vous plutôt des gens"... une remarque qui m'agace un tantinet |
|
| |
AlterEgo68 2 Gb
| |
| |
capdemat 16 Gb
Nombre de messages : 2506 Age : 47 APN : lumix fz 50, raynox 250, canon eos 50 d, 50mm1.8 canon Dépt. ou Pays : 59 - Cambrai Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 18:54 | |
| bravo, beau moment bien capté |
|
| |
patricecharreir 16 Gb
Nombre de messages : 1755 Age : 69 APN : fz 18 +tcon17+ fz200 Dépt. ou Pays : 49 - angers Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 19:01 | |
| moi j'ai envie de rajouter que les pires ennemies des renards cela n'est pas les agriculteurs ou les éleveurs mais les chasseurs ,ils ne supportent pas la concurence des prédateurs ils voudraient une nature uniquement de gibiers lapins ,faisans ,perdrix ect,etc un genre de libre service en somme , et il faut voire avec quelle cruauté une véritable extérmination est éffectuée ,piégeage , détérrage ou les occupant des terriers sont extrais avec des grosses pinces en acier qui leur broient machoires ou membres . |
|
| |
Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Jeu 25 Déc 2008 - 22:06 | |
| Pour les photos renards on dirait qu'il y a comme un voile, la photo est pas super nette je trouve |
|
| |
alinthda 2 Gb
Nombre de messages : 221 Age : 68 APN : en cours de réflexion Dépt. ou Pays : 64 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Ven 26 Déc 2008 - 3:13 | |
| Une très belle et très rare rencontre, beau clichés |
|
| |
Karukéra 64 Gb
Nombre de messages : 8193 Age : 69 APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Le renard et le faisan Ven 26 Déc 2008 - 6:58 | |
| Très belle rencontre pour une fois entre l'homme et le renard !!
Merci de nous l'avoir fait partager. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le renard et le faisan | |
| |
|
| |
| Le renard et le faisan | |
|