Salut tout le monde
Aujourd'hui je vous propose de vous faire partager ma soirée d'hier.
J'ai fais une petite ballade de 4h sur les quais, rive droite à Bordeaux.
Je cherchais à faire des photos de nuit, et j'ai eu quelques heureuses surprises...
J'avais repéré de loin un point de vue intéressant. Je savais qu'il allait falloir me frayer un chemin à travers les herbes hautes et les ronces.
Finalement, ce fut assez facile et je suis arrivé devant ce qui ressemble à d'anciens pontons en ruine.
1°)
2°)
La nuit commence a tomber...
3°)
4°)
Je décidais de changer d'endroits...
Je trouvais un peu plus prés du pont de pierre un passage pour aller sur les berges.
Le sol se dérobait sous mes pieds, j'étais planté dans la vase !
Pas très loin dans les broussailles j'entends bouger... je prend peur sachant que les berges sont infestées de rats et de ragondins.
Ne sachant pas si ces dernières sont sociables, je me dépêche de prendre quelques clichés.
5°)
6°)
Je m'en vais et pense rentrer chez moi.
Quand je vois prés du pont de pierre, derrière le muret en pierre qui sert de rambarde, un groupe de ragondins...
Je sors mon appareil, persuadé qu'en m'entendant ils allaient fuir, et fait quelques prises.
Assez rapidement je me rend compte que ces bestioles, en plus de n'être pas peureuses du tout, sont très curieuses !
Elles se postent sur leurs petites pattes arrières et m'observent :
Je me demande cependant si ces comportements ne seraient pas dû au fait que beaucoup de monde leur donne à manger. Sachant que les ragondins sont un danger pour l'écosystème des berges, je trouve cela assez inquiétant.
Mais d'un autre côté, elles n'y peuvent rien.
7°)
La séance photo s'avère très difficile. Il fait très sombre, je ne vois rien dans mon viseur, l'autofocus par manque de contrastes perd les pédales... je suis obligé de faire les cadrages et la mise au point au pif...
Heureusement, mes nouveaux amis sont très coopératifs, ils prennent la pose, les petits s'intéressent énormément à l'objectif.
C'était hallucinant !
8°)
9°)
10°)
11°)
12°)
13°)
14°)
Voila, j'espère ne pas avoir mis trop de photos, vous trouverez peut-être les photos de ragondins mauvaises pour certaines, mais je vous assure que les conditions de prise de vue étaient très difficiles.