Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Question pour les informaticiens...

+9
Guillaume_fz8_D90
Surgelé
Jeremie
cobra1809
BN
MrC
petitelo
Paul C.
domouette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.

Masculin Nombre de messages : 9994
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye

Question pour les informaticiens... Empty
MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 9:23

c'est un portable ?? de quelle année ??
quel est ton système d'exploitation .( win xp , vista win 98 )

tu pourras rajouter de la ram ...si la place est prévue
et si tu trouves la ram correspondante ( et que tu sais la mettre )
Revenir en haut Aller en bas
petitelo
8 Gb
8 Gb
petitelo

Féminin Nombre de messages : 1416
APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d,
Dépt. ou Pays : Bretagne

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 9:34

Parfois je le sais, même en ayant pris toutes les précautions, eh bien cela ne fonctionne pas. j'ai moi aussi voulu augmenter la puissance de mon pc portable, il n'a pas supporté, obligé de faire un back up et tout est redevenu normal, mais que de frayeur.

Sinon domouette ce n'est pas bien difficile à mettre en place.
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC

Masculin Nombre de messages : 17465
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:05

Je ne voudrais pas être porteur de mauvaise nouvelle en ce début 2009, mais Domouette il n'y a pas que la RAM qui fasse que ça RAMe lol! mais sur ton pc il me semble que la carte vidéo n'a que 64Mo de mémoire et en plus partagé, alors dès que tu fais un peu de retouche photo... aie aie aie et la carte vidéo tu peux pas la changer ! No et je te parle même pas de ton Céleron ( pas de copro pour les calculs ).

Pour revenir à la RAM, tu peux mettre au max 1Go sur ton pc. Mais je sais pas s'il y a 1 ou 2 emplacements pour la RAM. Je te laisse regarder Wink

Voilà j'espère avoir répondu à ta question :lol1:
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
BN
16 Gb
16 Gb
BN

Masculin Nombre de messages : 2157
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:10

il faudrait que tu regardes sur la doc fournie avec l'ordi, normalement, il est indiqué la mémoire max supportée,
en général, tu dois avoir 2 emplacements de barettes mémoire (2 x 256 Mo = 512Mo au total)
donc tu dois pouvoir mettre 2 x 512 Mo = 1024 Mo (ou 1Go)
le top serait de mettre 2 x 1 Go mais est-ce possible, c'est à vérifier avec la doc de l'ordi (Mrc parle de 1 Go ... )
(en plus cela te permettra de bien vérifier quelle type de barettes il faut mettre)

sur ce lien, il en parle :
http://www.dooyoo.fr/ordinateur-portable/fujitsu-siemens-amilo-l7320/fujitsu_siemens_amilo_l7320.pdf

Mrc a raison sur le fait qu'il y a d'autres éléments faisant ramer un ordi (cf tout les petits programmes qui s'installent tout seul et qui tournent en sous marin)
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:15

normalement si le portable a 3 ans il faut voir si le connecteur supplementaire est prévu ,pour augmeter la ram , mais normalement , dans le mode d'emploi fourni à l'époque avec ton ordi dans les caracteristiques il est marqué jusqu'ou tu peux aller

double emploi avec erponse postée ...j'(avais pas fait actualiser sur le sujet lol!

Dernière édition par Paul C. le Ven 2 Jan 2009 - 10:16, édité 1 fois
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:18

normalement oui ...tu es bonne ....dans le bon

( 2° fois que je fais la même erreur )
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809

Masculin Nombre de messages : 1698
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:20

domouette a écrit:
Bonjour m'sieurs dames (?) !!!

J'ai un Fujitsu Siemens Amilo 7320 qui rame à cause du manque de... RAM !
Pour l'instant 512, et je souhaite en rajouter... mais mon pauvre petit pc peut-il supporter de monter à plus de 1G ou risque-t-il de décéder, me laissant dans la détresse ? C'est une histoire de carte-mère non ?
Comme vous le voyez, je n'y connais rien et en plus ça me gave, mais je me suis dit que je trouverai bien une bonne âme par ici... Smile

Merci d'avance,

Do flower

Bon Domouette,

Il me faudrait la référence exacte du portable (voir au dos)
c'est bien cela :
Processeur :
Processeur Intel Celeron M 390 (1,7 GHz)
Mémoire cache : 1 Mo
FSB : 400 MHz
Disque dur : 80 Go
Mémoire vive : 512 Mo DDR Sodimm
Ecran / résolution :
Ecran TFT 15,4'' WXGA Crystal View
Résolution de 1280 x 800 pixels
Carte graphique : Chipset graphique UniChrome™️Pro 64 Mo de mémoire vidéo partagée
Lecteur optique : Graveur de DVD Dual Double Couche
Communication filaire / sans fil :
Modem : 56K
Réseau : Fast Ethernet
Réseau sans fil : WiFi 802.11b/g
Alimentation : Batterie Li-Ion (3 cells)
Dimensions / poids : 357 x 271 x 26-39 mm / 2,8 Kg
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale

Après quelques recherche, il apparait qu'il ne supporte 1Go.
Il faudrait pour commencer avant d'acheter savoir combien de barrette mémoires sont installé. Soit 1x512Mo ou 2x256Mo.

Sous réserve que je trouve la fiche technique du portable,
pour ne pas dire de conneries.
un petit lien pour me confirmer si c'est bien ce portable :
http://www.fujitsu-siemens.fr/home/products/notebooks/notebook_archive.html
cherche 7320 et hop.

Le risque si l'ajout de mémoire c'est que le portable ne démarre plus.

Il ne faut cependant pas négliger les risques de pertes de données, donc sauvegarde avant.

Donc pas de précipitation lol!, il se peux aussi que ton
disque dur du portable soit un peu trop rempli ou bien très fragmenter.
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
Jeremie
1 Gb
1 Gb
Jeremie

Masculin Nombre de messages : 172
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 59 - Lille

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:21

Humm c'est pas de bol, cet ordi n'a jamais été vendu avec plus de 1Go de ram par le constructeur.

Bon maintenant au niveau informatique, je suis presque sur que 2 Go ca passe (faut commander de la SO-DIMM DDR2 PC2-4200 ou PC2-5300 ).

Par contre c'est important de savoir si à l'heure actuelle tu as une ou deux barettes de mémoire (si tu as 2 de 512, c'est pas chouette car il faudra que tu achètes 2 de 1 Go , s'il y en a q'une alors tu es sure que ca va marcher, il suffit de prendre la même barette que celle qui est dedans )

Edit, ah oui elle avait dit 512... bon alors faut démonter quand même :p
Niveau des bios c'est pas folichon : dernier update en 2006...

Dernière édition par Jeremie le Ven 2 Jan 2009 - 10:25, édité 2 fois
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:21

http://www.amilo-forum.com/topic,2149,-Amilo-L-7320-RAM-Upgrade.html
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:24

Oui tu as tout bon Domouette.
Et ton PC n'est pas une daube, mais ton PC est plutot axé bureautique et navigation internet que retouche photo voilà tout.
BN
16 Gb
16 Gb
BN

Masculin Nombre de messages : 2157
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:26

Citation :
je peux soit mettre une barrette 1Go si j'ai un emplacement ou rajouter une 512Mo si j'ai deux emplacements ?

a mon humble avis, tu as 2 x 256 Mo d'installé (c'est rare qu'un emplacement soit laissé libre et ça coute moins cher au fabricant de mettre 2 x 256mo que 1 x 512Mo)
cf ligne emplacment mémoire => 2 sodimm
http://www.otest.fr/r/fiche-technique/99203/fujitsu-siemens-amilo-l-7320.html

le mieux est de les enlever et de mettre (toujours par paire) soit
2 x 512Mo
2 x 1 Mo sur mon premier lien il indique que c'est possible, apres c'est aussi une question de prix
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé

Masculin Nombre de messages : 424
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:34

Si c'est celui-là :
http://support.fujitsu-siemens.com/Manuals/ShowDescription_KMT.asp?DokuID=204099
(un L7320) tu peux mettre 2 Go (2 x 1024).

Même si la carte graphique n'est pas top, tu verras quand même une grande amélioration des performances, et au prix actuel de la mémoire... c'est le bon moment pour le faire Smile

Barrettes correspondant au portable ci-dessus :
http://www.ramshopping.fr/basketadd.php?partnumber=RAM-FUJIT-1900%2F1GB&SysID=33091
(c'est de la Kingston, tu ne risques rien)
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:39

http://www.dooyoo.fr/ordinateur-portable/fujitsu-siemens-amilo-l7320/fujitsu_siemens_amilo_l7320.pdf

cobra t'avait envoyé un lien ---> 2 G possibles
Guillaume_fz8_D90
8 Gb
8 Gb
Guillaume_fz8_D90

Masculin Nombre de messages : 993
APN : FZ-8 + D90
Dépt. ou Pays : 03 - Montluçon

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:39

Bonjour,

En fait c est pas compliqué. Normalement tu as 2 emplacement pour tes barettes de memoire.
Pour t en assurer retourne ton portable et tu verra une petite trappe. Tu l ouvre et tu verifie que tu as bien acces au deux barettes (sur certains pc tu n as acces qu a une seule)

Ensuite tu prends la reference de ta barette et tu commande la meme reference mais en taille superieur.

Ce dont tu as entendu parler c est que sur windows xp tu ne peux pas mettre plus de 3 Go de ram, et encore meme les 3 Go sont compté en 2,5 Go.
Donc prends 2x1Go c est largement suffisant.

Apres si tu veux mettre plus il te faut passer a windows xp version 64 bits qui lui te permet de mettre beaucoup plus....ou de passer sous vista.

Cela devrai solutioner ton probleme. D'ailleurs je passe a 2 Go la semaine prochaine aussi et pour 40 euros donc c est un bon investissement.

Derniere chose si tu veux que ton pc soit plus rapide pense a désactiver tous les effets visuels de windows et le configurer sur performance plutot qu apparence visuel maximal. Le gain es conséquent.
slam
Membre Validé
Membre Validé
slam

Masculin Nombre de messages : 28
APN : CANON 550D
Dépt. ou Pays : 27 EVREUX

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:41

Bonjour et Bonne annéee

Tu peut telecharger le logiciel EVEREST en version d' essaie
Il te donnera toute les information sur ton PC
Dont le nombre de barette de memoires que tu puisse metre.

Bonne journé
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:48

Surgelé a écrit:

Même si la carte graphique n'est pas top, tu verras quand même une grande amélioration des performances, et au prix actuel de la mémoire... c'est le bon moment pour le faire Smile

Mouais ben exagéreront pas !! il sera sensiblement plus rapide.
Il y a tellement de paramètres qui font que ça rame qu'il n'est pas dit que le manque de RAM soit en cause.
Proc surchargé, disque plein (-10% d'espace vide) ect...
Et je maintiens que ce pauvre PC n'est pas prévu pour faire autre chose que de la bureautique, donc il ramera tjrs un peu qd il abordera la retouche photo !

Mais je rejoins Surgelé, le prix de la RAM est au plus bas en ce moment donc ne réfléchis pas trop .
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:13

... moi je n'y connais rien en pc, mais mon hom m'a installé un petit programme pour lutter contre la fragmentation galopante ! (qui te bouffe de l'énergie et de la place sur le PC)

Bah tout compte quand on commence à traiter de l'image.

donc en gros je répare les "trous" toutes les semaines,
ça optimise et ça fait de la maintenance tout seul, je m'occupe de rien, il faut juste y penser ;-)
(ça s'appelle "Tuneup Maintenance en 1Clic", mais il doit y en exister plein d'autres...)

ok ça te rajoute pas de la mémoire, mais ça peut améliorer le fonctionnement.

Rien a voir avec ta question de départ, mais ça peut aussi aider : en général après la maintenance, je fais une sauvegarde (Ultra Back-up), histoire de ne pas perdre à jamais mes photos et autres trucs importants, quand les PC commencent à déconner et qu'on y connait pas grand chose, ça fait une sécurité ! J'ai 2 disques durs ;-)
http://isao.aminus3.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:25

Coucou do !

Juste ^pour te dire que je viens de chager également la ram mon pc (un sony vaio qui date de juin2005), je suis passé de 512Mo à 2GO !Ben ca change peut etre pas tout mias quand meme....sous lighroom je vois la différence qui est flagrante quand meme !
Je peux traiter mes photo snas fermer tout les autre logiciels (internet notamment) et ca tourne trés bien (plus de plantage, de souris qui ne bougent plus sans raison ! C'est quand meme mieux pour triater les photos !!

Donc si tu peux franhement fonces.

Et cela couplé a un système co Isa, franchement c devrait aller mieux !!

Sinon pour ta photo ce n'est pas la bonne trappe je crois. Sur ta photo tout en haut a droite il y doit y avoir une autre trappe plus petite, ca doit etre la !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:33

ben je crois pas les voir sur ta photo !
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:37

Dans le lien que je t'ai mis (la notice technique) il y a page 57 la façon de faire. Le seul problème est de ne pas avoir de tros gros doigts mais à part ça rien de compliqué...

Pour MrC... le processeur (à part l'overclocker, mais dans un portable, on oublie...) t'a pas grand' chose à faire...
Le disque plein, y'a toujours la touche de suppression Smile
Et par ailleurs... un portable reste un portable c'est pas une station de travail Wink

Pour Isao : la défragmentation, certes, mais rien de magique à en attendre.
Fais gaffe à ce type d'utilitaires. Personnellement je me sers essentiellement de ceux signés Russinovich à l'adresse http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/default.aspx qui sont faits pour Windows et réellement sans danger.
petitelo
8 Gb
8 Gb
petitelo

Féminin Nombre de messages : 1416
APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d,
Dépt. ou Pays : Bretagne

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:45

faut il absolument si on pose 2 barrettes qu'elles aient la même valeur : 2 X 512, 2 X 1, est ce mieux de mettre une barrette 1G ou 2X512??
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:53

Si on utilise le dual-channel, en théorie oui (bien qu'on arrive à se débrouiller sans). Sinon, non.

Après on peut toujours parler du CAS Latency et du RAS to CAS delay et de la fréquence, mais je sens que si on fait ça on va perdre des membres avant la fin du post Smile

Moi sur les 5 PC de la maison, j'ai trois machines en Vista, deux en 2Go et une en 4. Au démarrage c'est pareil. Mais avec quelques fenêtres d'ouvertes... on voit la différence Smile

Au prix actuel, pourquoi se priver ?
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 12:08

ça me donne des idées tout ce que vous racontez ...
J'ai un portable Packard Bell avec 1GO de RAM.
Faut que je regarde si je peux pas améliorer ça.
Question pour les informaticiens... 1305401286
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 12:10

dom tu as trouvé tes barettes ??

( sais tu a quoi ca ressemble?

http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.pc-fastoche.com/astuces/installer-ram/installer-barette-ram-3.jpg&imgrefurl=http://www.pc-fastoche.com/Comment-Installer-Barrette-Ram-t25780.html&usg=__IKiQ-CFsjzJFYOlPBGdmXZENdgk=&h=197&w=400&sz=39&hl=fr&start=5&um=1&tbnid=ScIu0K1dZeGurM:&tbnh=61&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dbarette%2Bram%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3DGGLR,GGLR:2006-19,GGLR:en%26sa%3DN
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 12:12

Surgelé, je voulais dire par proc surchargé qu'il peut y avoir des progs qui tournent en tache de fond et qui le surcharge. Mais nous sommes d'accord sur le fond lol!

Domouette, la barrette (d'ailleurs il n'y a qu'un emplacement de RAM sur ton pc) c'est la partie couleur sur la photo
Question pour les informaticiens... QrUv6RCQjVDhioa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour les informaticiens...   Question pour les informaticiens... Icon_minitime

Question pour les informaticiens...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant