J'ai eu un FZ5 que j'ai beaucoup utilisé et qui malheureusement est mort : zoom bloqué.
Le prix a intérêt à être vraiment très attractif, parce que cet appareil commence un peu à dater et que le risque de blocage du zoom (provenant probablement de la casse d'une pièce en plastique) est réel. Je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé.
Cela dit, s'il n'a pas trop servi et pour un prix attractif, ça peu être intéressant :
Le zoom est intéressant, il n'est pas trop encombrant.
Il n'est pas très performant en basse lumière.
Je ne sais pas ce que veux dire "casser ma tirelire" pour toi, mais il faut qu'elle soit asssez petite pour que cet appareil soit tentant.
Entendons nous bien. Ce n'est pas un mauvais appareil, loin de là. Il est seulement daté. Panasonic a sorti 4 modèles qui lui ont succédé depuis...
Donc soit le prix est vraiment TOUT PETIT, soit tu peux probablement trouver plus récent pour un prix équivalent.
Avec le temps, les FZ ont eu un objectif plus grand angle (passage de 35 à 28 ) et un zoom plus important (passage de 420 à 510). Le traitement logiciel et les divers fonctions ont progressé.
Voilà. Mais si mon FZ5 n'avait pas cassé, je l'aurais certainement encore, à la place du FZ18.
Concernant la différence entre réflex et bridge il y a beaucoup à dire.
On peut aller vite en disant que les reflex sont plus rapide et meilleurs que les bridges en basse lumière. Ils sont globalement de meilleurs photos.
Par contre ils sont plus cher à l'achat, il faut un tas d'objectifs onéreux et encombrant pour en tirer le meilleur profit.
Les bridges sont plus compact, plus léger, n'ont pas d'objectif interchangeables (donc pas besoin de les trimbaler). Actuellement ils ont des zoom avec une focale très importante, surtout les FZ18 et 28.
J'espère avoir éclairé ta lanterne. Mais n'hésites pas si tu veux plus de précisions.