| Sacré Coeur en HDR | |
|
+7Alex. Louis Engival yewuhcs gardonnias pat91 pandaweb malfab Satjc 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 0:19 | |
| |
|
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 0:24 | |
| allez zou , au concours ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 0:48 | |
| - malfab a écrit:
- allez zou , au concours !
La vache tu me persecutes ou quoi Les photos du concours sont en ligne maintenant Vas voter et dépéches toi |
|
| |
pandaweb 4 Gb
Nombre de messages : 421 Age : 48 Dépt. ou Pays : 63 - Riom Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 10:07 | |
| Le résultat est très sympa !
par contre as-tu utilisé le tone mapping, ou c'est juste du HDR ? |
|
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 10:12 | |
| comme j' ai fini de te persécuter.... je peux maintenant commenter tes photos ! vu la lumière pourrie que tu avais l' air d' avoir, le rendu tient du miracle ... c' est extra ! |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 10:16 | |
| La deux est tres sympa mais j'ai un petit doute sur la premiere. Je vais faire mon rabat joie mais je suis pas convaincu du resultat ^^ Est-ce qu'un assemblage plus minutieux sous photoshop ou photomatix ne donnerait pas un résultat plus sympa? Quelle methode as-tu utilisé pour faire ton HDR? Perso je ne suis pas fan du HDR quand on voit qu'il y a du HDR (effet de glowing autour du sujet) ou tentative de HDR avec un calque où on voit les raccords Là c'est flagrant on voit le voile du HDR qui n'a pas épousé toute la cathedrale mais uniquement la moitié de celle ci et le ciel est resté uniforme et sans vie. Je l'ai haï ce ciel aussi samedi dernier ^^ Mais grace à ton bracketing, tu peux avoir un ciel bien plus détaillé et pas le voile qui coupe la cathedrale en deux: Là ta photo prend vraiment toute son ampleur et c'est vraiment du high dynamic range avec un ciel aussi bien exposé que le reste et une cathedrale qui a la meme tonalité des pieds à la tête Elle claque cette photo,faudra que j'essaie ^^ J'ai defa fait du hdr mais de nuit Si tu peux m'envoyer les photos issues du bracketing en grand format je te le fais en grand format pour que tu puisses comparer |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 11:44 | |
| J'ai utilisé PHOTOMATIX pour faire le HDR, pour faire celui ci j'ai utiliser les trois photos au dessus en petit (-2 / 0 / +2) En effet ce que tu as fait est pas mal du tout, tu vas être obligé de nous faire un tuto pour que l'on sache comment faire Files moi ton adresse mail en MP, je t'envoie ça @+ |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 11:54 | |
| C'est envoyé Ben apparemment on utilise le meme programme donc ça doit etre une question de reglages du programme Sur tes thumbnails j'ai appliqué -3 / 0 / +3 déjà, ça doit aussi jouer. Après c'est une question de gout, j'ai poussé les ombres pour gagner le relief des nuages, et éclaircit aussi les hautes lumieres. Le ciel peut être moins présent que ça si on veut mais j'ai reglé pour que la -3 qui correspond à l'expo du ciel soit la réference pour le ciel , la 0 pour le sacré coeur, et la +3 pour l'herbe et les arbres. Par contre je comprend pas d'où vient le voile sur ta photo? Je n'ai pas ça en utilisant photomatix.
Dernière édition par le 28.05.07 12:02, édité 1 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 12:01 | |
| Tu sais pour le moment je découvre Photomatix, et je n'ai pas approfondie les reglages j'ai juste fait les trucs de bases, j'ouvre les trois photos je clique et je sauvegarde, maitnenant il faut que je regarde peut être un peu plus les reglages piur améliorer Les photos sont dans ta boite mail |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 12:30 | |
| Okay en fait je vois ce qui s'est passé tu as laissé le microsmoothing à fond , ce qui a lissé le ciel... après c'est juste une question de reglage des luminosités. Et cela me donnait une impression de voile sur l'image alors que les pierres du sacré coeur sont pas toutes de la meme teinte... y avait pas de voile lol Je me suis trompé mea culpa ^^ Sinon en baissant le seuil de microsmoothing , on regagne le ciel , cela crée du bruit mais ça s'estompe facilement avec un coup de flou glaussien sur photoshop; et on obtient un hdr plus spectaculaire qui prend en compte l'exposition -3 équivalente au ciel , j'ai mis ça à fond mais le ciel et l'image peuvent être moins contrastés: Pas mal celle la, ça fait plus naturel dans les tons que la précédente que j'ai envoyé peut-être. Après c'est selon tes gouts ^^ edit: j'ai jamais fait autant d'edits sur le même message de ma vie
Dernière édition par le 28.05.07 14:18, édité 13 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 12:43 | |
| Ma photo :Photo retouché par Crepomiel:En effet c'est mieux pour le ciel et le sacre coeur, par contre pour l'herbe et l'arbre de gauche, je ne trouve pas ça top Dans le ciel je trouve que le bruit est plus présent, mais en effet tu as raison pour le voile, cela donne un ton pastel à la photo, la tienne est plus contrasté, as tu utilisé les trois photos pour faire le tien ou pas ?? Merci pour les conseils je vais approfondir tout ça @+ |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 12:46 | |
| Oui j'ai utilisé les trois de ton bracketing. J'ai corrigé le bruit apres coup, j'ai changé l'image entre temps Pour l'herbe ça se regle, je peux baisser la vibrance de la couleur, c'est vrai que j'y suis allé fort lol Je l'ai corrigée aussi Si tu rafraichis la page, l'image devrait etre mieux maintenant.
Dernière édition par le 28.05.07 13:33, édité 1 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 12:50 | |
| C'est nickel Le ciel et le Sacré Coeur sont tres bien, juste les couleurs vertes me choquent un peu, mais je reste impressionné par cette technique HDR, c'est vraiment top |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 13:10 | |
| Oui c'est vrai que ça donne des resultats impressionnants, ça marche bien avec ta photo en tout cas ^^ En contrastant le tout, on a perdu des details dans les abres et ça a créée une mechante ombre mais là encore ça peut se corriger sur photoshop. En fait il faut faire plusieurs manips pour arriver à un HDR nickel chrome. Photomatix sert que de premier jet |
|
| |
pat91 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 255 Age : 61 APN : Lumix FZ 50 Dépt. ou Pays : 91 - La Ferté-Alais Date d'inscription : 05/05/2007
| |
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 14:24 | |
| - pat91 a écrit:
- C'est sûr qu'un petit tuto sur cette technique que je ne connais pas serait le bienvenue. Les démonstrations précédentes sont très instructives et convaincantes . Merci à vous 2 pour ce partage....et pour le tuto à venir ....... !
Je vais missionner Crepomiel pour faire ce petit Tuto Et hop je balance le bébé gentiment En fait Crepomiel a l'air de mieux férer cet outil qui est Photomatix et en plus, j'avoue que comme le forum me prend beaucoup de temps, j'ai beaucoup moins de temps pour faire les tutos Au boulot Crepomiel on attend ton tuto dans la partie technique @+ |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 14:46 | |
| Y a un très bon article dans chasseur d'image de ce mois-ci qui explique le HDR et notamment photomatix |
|
| |
gardonnias 16 Gb
Nombre de messages : 2866 Age : 51 APN : 450D Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 15:02 | |
| Voilà un échange sympathique, courtois, et pédagogique ! D'accord avec pat91 pour le tuto |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 15:05 | |
| |
|
| |
pandaweb 4 Gb
Nombre de messages : 421 Age : 48 Dépt. ou Pays : 63 - Riom Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 15:12 | |
| |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 15:15 | |
| - pandaweb a écrit:
- Le résultat est très sympa !
par contre as-tu utilisé le tone mapping, ou c'est juste du HDR ? Excuses moi, j'avais zappé ta question C'est juste du HDR avec Photomatix, mais Crepomiel va t'expliquer tout ça dans ce petit Tuto qu'il est entrain de nous préparer, n'est ce pas Crepomiel ??? |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 15:39 | |
| Mdr J'essairai de vous faire ça mais pas avant quelques jours, je vais être occupé ce soir et demain ^^ Pour le tone mapping, il est dans le programme de photomatix. On crée un fichier Hdr brut qui a besoin d'etre "tone mappé" pour regler les seuils de luminosité, contraste, ombres etc pour regler l'effet que l'on veut... Un hdr peut être naturel ou tres artificiel, contrasté ou pas , saturé ou pas etc etc... Mais personnellement je trouve qu'il ne faut pas s'arretter au traitement HDR de photomatix mais ensuite paufiner le resultat sur photoshop car le resultat n'est jamais parfait comme on le voit avec la photo de satjc et où si on essaie de récupérer le contraste du sacré coeur, on augmente aussi le contraste des arbres et de l'herbe, notamment l'ombre de l'arbre sur l'herbe , qui devient immonde. Là il faudrait presque faire un deuxieme fichier HDR avec photomatix et ensuite faire un assemblage sur photoshop des deux fichiers Hdr pour retrouver de la matière dans les arbres et diminuer le contraste dans l'herbe... un HDR selectif quoi plutot que généralisé dans photomatix qui lui traite deja les hautes lumières, les basses lumières et la luminosité moyenne pour créer un condensé des trois. En faisant l'operation en double, on double ces couches en créant un fichier contrasté differemment et on a donc encore plus de controle sur toutes les couches de luminosité/exposition , donc moins d'interraction possible si on modifie le contraste dans une des couches et moins de risque de perdre de la luminosité à des endroits indesirables qui partagent cette luminosité avec une autre partie de l'image. Un double Hdr avec un max de couches d'expositions reglables à souhait pour avoir une image finale aux petits oignons et des parties de l'image que l'on peut contraster plus ou moins indifferemment des autres parties de l'image, encore plus finement qu'avec seulement les couches hautes +2, moyennes 0 et basses -2 dans le cas d'un bracketing -2,0,+2 ^^ C'est pas très clair mais j'expliquerai ça plus proprement, cela revient presque à créer un mini fichier raw. |
|
| |
yewuhcs Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4275 Age : 75 APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10 Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 18:50 | |
| Bravo les deux artistes! C'est magnifique!!! J'adore! |
|
| |
Alex. Louis Engival 16 Gb
Nombre de messages : 2027 Age : 53 APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1 Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 18:52 | |
| L'effet me semblait ici plutot pas mal (mieux que la place de la concorde...) et la retouche de crépomiel la rend superbe. Bravo à tous deux. |
|
| |
Esquiss 64 Gb
Nombre de messages : 10196 Age : 47 APN : Canon EOS 550d Dépt. ou Pays : 79 - Thouars Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 19:26 | |
| Y'a pas à dire le HDR ça en jete un max ! |
|
| |
crepomie Invité
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 22:47 | |
| Version finale, avec petite tonalité globale chaude pour rendre le tout homogene Ca te va Satjc? Bravo pour la photo au fait |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 28.05.07 22:50 | |
| AHHHHHHHHHH voila qui est Nickel, c'est un vrai travail d'équipe Il ne te reste plus qu'a faire le tuto maintenant En plus Hiro demande de l'aide ici: http://panasonicfz.easyforumpro.com/LES-SERVICES-c5/Les-tutoriels-f41/demande-tuto-pour-photomatix-p25026.htm#25026 Bravo pour ta derniere modif, elle est nickel |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR 29.05.07 12:48 | |
| le réultat est vraiment bleuffant ! :10:
même si la lumière sur le sacré-coeur fait limite surnaturelle ou comme un éclairage avant un orage
J'attends avec impatience un tuto pour pouvoir essayer !!! |
|
| |
gfm Vainqueur de concours 1x
| |
| |
Grizzzly 2 Gb
Nombre de messages : 361 Age : 50 APN : Lumix FZ50 Dépt. ou Pays : Canada - Montréal Date d'inscription : 24/01/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sacré Coeur en HDR | |
| |
|
| |
| Sacré Coeur en HDR | |
|