| Stigometre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Stigometre Sam 10 Jan 2009 - 18:33 | |
| Bonjour ,
Pour info , et pour les nostalgiques ( comme moi ) des verres de visées stigométriques ..
http://www.camerahacker.com/Tools/Installing_Haoda_Screen.shtml
je crois bien que je vais me laisser tenter ;-) .. que du bonheur pour la map en manu en macro .. Ca me rappellera mon vieux reflex Fuji 100% manuel Argentique |
|
| |
Kichon 16 Gb
Nombre de messages : 2908 Age : 39 APN : Pentax K100D Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Stigometre Sam 10 Jan 2009 - 19:36 | |
| Je ne fais pas de pub mais j'ai vue des retours positif de ce site marchand : http://www.focusingscreen.com/
La nostalgie ou le confort en map manuel pour les vielles pierres ! |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Stigometre Dim 11 Jan 2009 - 9:36 | |
| merci Mon ami !! tres interressant .. le prix egalement |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Stigometre Dim 11 Jan 2009 - 9:59 | |
| ... ah, Gilg ... tu remues bien des souvenirs !!!!!! A l'attention de ceux qui voudraient en savoir plus sur le STIGMOMETRE , petit extrait de Wikipédia photo .... - Spoiler:
Le stigmomètre est un dispositif de mise au point adapté aux appareils photographiques reflex. Il est également appelé télémètre à coïncidence de lignes, à champ coupé, à prismes croisés ou encore de Dodin, du nom de son inventeur[1]. Le mot, créé à partir de la racine grecque stigma (« piqûre », « point ») de stigmatisme, ne s'est imposé que depuis les années 1970. Ce dispositif équipe la plupart des appareils reflex à mise au point manuelle. Il se présente dans sa version la plus courante[2] sous l’aspect de deux demi-disques clairs (non dépolis) au milieu du champ de visée. Il consiste en un assemblage cylindrique de deux petits prismes droits aux arêtes parallèles au plan image, symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe du cylindre et accouplés par leurs bases triangulaires (ou trapézoïdales) inversées. L’ensemble est enfoncé au milieu du verre de visée (en général dépoli) de telle sorte que l’axe du cylindre coïncide avec l’axe optique et les faces inclinées se croisent sur le plan image (la face dépolie)[3]. Les deux prismes recueillent des rayons provenant de deux bords opposés de l'objectif. Ils sont positionnés de façon à renvoyer ces rayons inclinés vers l'œil à travers le système oculaire. L'observateur voit simultanément trois portions d'une même image : la partie principale, formée sur le dépoli[4] et, au centre, deux portions juxtaposées formées dans deux plans images symétriquement inclinés. Dans ces conditions, deux rayons convergeant (réellement ou virtuellement) en un point du plan où doit se faire la mise au point se croisent après traversée de l'un des prismes en un point situé exactement derrière ou devant celui-ci (les points images se confondant au centre) tandis que deux rayons dont le point de convergence n'est pas exactement dans ce plan paraîtront provenir de points images symétriquement décalés par les prismes, le décalage s'inversant selon que le point de convergence est avant ou après le plan moyen. La mise au point s'obtient en tournant la bague des distances de l'objectif jusqu'à ce que les deux portions d'image de l'objet visé se rejoignent de part et d'autre de la ligne de séparation. Le stigmomètre permet une mise au point très précise sur des sujets présentant des structures plus ou moins linéaires (droites, courbes à grand rayon...). Il a l'avantage sur le télémètre à coïncidence d'images de fonctionner quel que soit l'objectif monté, à condition toutefois que l'ouverture soit assez grande pour transmettre des rayons suffisamment inclinés vers les prismes. Un autre intérêt du système est qu'il ne nécessite pas d'étalonnage. La ligne de séparation des stigmomètres est traditionnellement horizontale. C'est l'orientation idéale pour une mise au point sur des détails linéaires proches de la verticale, les plus fréquents, cadrés horizontalement, situation également la plus fréquente. L'orientation à 45°, introduite à la fin des années 1950, s'est généralisée sur les modèles les plus récents. Elle permet une précision satisfaisante sur tout objet pertinent, qu'il soit cadré verticalement, horizontalement ou de biais.
_________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Stigometre Dim 11 Jan 2009 - 10:03 | |
| Merci Gillou, car je me demandais ce qu'était ce truc exactement |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Stigometre Dim 11 Jan 2009 - 10:05 | |
| Merci Gillou pour le rappel ...
En effet je n'ai pas pensé qu fait que nombreux d'entre nous n'ont pas connu la visée "stigometre" ..
Souvent imité , jamais égalé ;-)
le must pour faire une map ultra précise .. je n'ai jamais compris pourquoi ce systeme a été oublié ! ..et ceci a l'apparition de l'AF .. |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Stigometre Dim 11 Jan 2009 - 10:05 | |
| Satjc ... quand tu as utilisé un stigometre .. c'est le genre de truc auquel tu ne peux plus te passer ;-) |
|
| |
jo92 8 Gb
Nombre de messages : 1090 Age : 70 APN : GF1 + D300 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Stigometre Dim 11 Jan 2009 - 14:55 | |
| Ha !!!!!!!!!!! Là mise au point avec le prisme quel bonheur, c’est bien vrai que cela manque maintenant. |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Stigometre Mar 20 Jan 2009 - 20:00 | |
| Voila !! recu le " Split screen" Haoda !
Installé .. un peu stressé quand meme ;-) .. Mais ca s'est bien passé !!
essai vite fait avec le 105mm Macro en rapport 1:1 !! Et bin je vous le dit !! c'est que du bonheur !!!!! ...
moi qui a les yeux qui partent en sucette ... que c'est reposant !! |
|
| |
Dutti 8 Gb
Nombre de messages : 1183 APN : D90 Dépt. ou Pays : 35 - Rennes Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Stigometre Mar 20 Jan 2009 - 20:15 | |
| Des photoooooooooooos |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Stigometre Mer 21 Jan 2009 - 23:36 | |
| Et ça ne désactive pas l'AF du coup ? |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Stigometre Mer 21 Jan 2009 - 23:41 | |
| - Dross a écrit:
- Et ça ne désactive pas l'AF du coup ?
comment ca .? |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Stigometre Jeu 22 Jan 2009 - 0:50 | |
| De ce que j'ai compris, tu change bien une partie du miroir de ton boitier ? Hors c'est via le miroir que l'AF récupère l'image de l'objo (via un miroir semi transparent), donc je me demande si l'on ne perd pas l'AF du coup |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Stigometre Jeu 22 Jan 2009 - 0:52 | |
| pas le miroir , juste verre de visé ( verre dépolie .. le fameux semi transparent)
Tu ne perd absolument rien ... ca te rajoute juste le viseur stigometrique au centre de ta visée .. que du plus pas de moins ;-) |
|
| |
Dross 32 Gb
| Sujet: Re: Stigometre Jeu 22 Jan 2009 - 13:00 | |
| oki |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Stigometre Jeu 22 Jan 2009 - 14:37 | |
| Ah oui ! Ca fait remonter dans ma mémoire des souvenirs, quand j'étais petiot et innocent (hum...) et que mon papa me faisait déjà shooté avec son argentique ! Bah comme vous le voyez, j'ai bien accroché à cette maladie ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stigometre | |
| |
|
| |
| Stigometre | |
|