| Recadrage zoom numérique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lorencica Membre Validé
| Sujet: Recadrage zoom numérique Mar 29 Mai 2007 - 21:17 | |
| Bon, je débute avec mon clone de FZ et il y a un truc qui me surprend. Avant j'avais un compact, le Sony cybershot W17 à 7 millions de pixels. Qualité de photo exellente et, quand on veut recadrer et zoomer pour des insectes par exemple, on a le choix du format. Ainsi on peut recadrer la tête d'un insecte en 7 méga et obtenir un résultat magnifique. Or je ne peux pas faire la même chose avec le Leica ou alors il y a un truc qui m'échappe. Dès que j'agrandis au zoom numérique je perds en pixels et en qualité. Quelqu'un peut-il me donner une explication ou une solution svp ? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Mar 29 Mai 2007 - 21:25 | |
| Bonsoir Lorencica, Généralement il faut éviter d'utiliser le zoom numérique, enfin mois je ne l'utilise jamais, à la limite je redimensionne ensuite sur mon PC, car le zoom numerique de Photoshop est à mon avis de meilleur qualité. Le Fz comme le Leica à par contre une chose bien plus intéréssante que le zoom numérique et qui s'appelle le zoom EZ Pour trouver le zoom EZ sur ton APN, il faut cliquer sur: - Menu Al la page 1/5 tu vas sur "FORMAT IMAG" et tu selectionnes le mode EZ que tu souhaites - 8M EZ - 5M EZ - 3M EZ - 2M EZ Ce qui fait que tu baisses la taille de ton fichier mais que tu restes complétement en zoom Optique, sans perte de qualité. Si tu veux plus de détails sur le mode EZ, tout est bien expliqué sur le site de Nemodus sur le lien suivant: http://www.nemodus.com/fz30/le_fz30/fz30_ez.php A tres bientôt Ps: mes axplications pour poster des photos ont elles été clair ?? |
|
| |
lorencica Membre Validé
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Mar 29 Mai 2007 - 21:45 | |
| Oui, merci mais j'ai pas encore essayé car je n'ai fait que d'assez mauvais clichés d'essai et le temps ne se prête pas à la photo en ce moment. Je me contente d'admirer mon Leica : quel bel objet ! Je suis d'ailleurs beaucoup plus à l'aise qu'avec la petitesse d'un compact. Et puis on a tout sous la main ! Ceci dit, pour le EZ c'est moins clair... Je vais approfondir la question et ensuite je reviens. |
|
| |
lorencica Membre Validé
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Jeu 31 Mai 2007 - 5:59 | |
| J'ai consulté les infos et c'est OK, mais il s'agit du zoom numérique qui augmente le zoom optique dans le cas où l'on fait une photo au zoom. Cela ne répond pas à ma question. Je reprécise : quand la photo est prise : avec mon compact, admettons que j'ai réussi à chopé un insecte d'assez près et que l'insecte est parti. J'ai la possibilité de recadrer la photo et quand j'ai activé le zoom numérique (après recadrage sur l'écran), le clique sur "recadrage" et un menu s'affiche, me demandant en quelle résolution je veux recadrer ( de 2 à 7 millions de pixels). Je peux ainsi zoomer 4 fois mon image et conserver la nouvelle image à très haute résolution.
L'image est excellente et je peux aussi rezoomer la nouvelle photo créée. Si ma photo était de très bonne qualité cela donne des résultats remarquables. Avec le Leica, dès que je recadre la photo, cela diminue la résulution. Est-ce normal (et dans ce cas ce serait bien dommage sur un appareil de cette qualité), sinon comment faire pour recadrer si on n'a pas photoshop ?? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Jeu 31 Mai 2007 - 8:41 | |
| La j'avoue que je ne sais pas trop Généralement il faut éviter de recadrer avec le zoom numérique, car tu perds forcément en qualité photo. Si tu pouvais nous montrer des exemples, on pourrait peut être mieux te guider. Peux tu nous mettre ta photo d'origine et ta photo recadré en zoom numérique pour voir la différence. Mais généralement il ne faut pas trop monter en zoom numérique (1X ou 2 X max) mais surtout ne pas monter au max. @+ |
|
| |
lorencica Membre Validé
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Sam 2 Juin 2007 - 10:45 | |
| Voilà un exemple avec quelques photos. Photo 1 = origninal (Compact Sony 7 millions de pixels, mode macro à 6cm) Photo 2 = recadrage à 7 millions de pixels Photo 3 = nouveau recadrage idem |
|
| |
lorencica Membre Validé
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Sam 2 Juin 2007 - 10:47 | |
| Je t'assure qu'avec le Sony on ne perd pas en qualité, sauf à un niveau de recadrage très important. Avec le Leica, dès le premier recadrage on tombe à 8 millions de pixels etc... |
|
| |
LeadFiner 1 Gb
Nombre de messages : 123 Age : 42 APN : FZ 50 Dépt. ou Pays : 91 - Courcouronnes Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Sam 2 Juin 2007 - 11:30 | |
| Ben à mon avis le SONY fait un recadrage 7MP => xMP puis extrapole pour remonter à 7MP. La différence c'est que le FZ ne doit pas faire l'extrapolation. Du coup, quand tu recadres, tu tombes forcément en dessus de 10MP. Mais dans tous les cas, je ne vois pas comment le SONY pourrait faire apparaitre des détails supplémentaires par rapport à la photo d'origine en 7MP |
|
| |
Vicks Membre Validé
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Sam 2 Juin 2007 - 11:31 | |
| |
|
| |
scx 2 Gb
Nombre de messages : 297 Age : 40 APN : FZ50, EOS 3000 et K20D Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Sam 2 Juin 2007 - 11:32 | |
| Mais même avec le sony tu perds de la qualité, puisque forcément lorsque tu recadres, tu perds des pixels. Je suis sûr que si tu mets la photo 3 en plein affichage (sur tout ton écran) tu verras une perte de qualité énorme. Après ce qu'il faut voir sur le LEICA, c'est si la photo de base a été bien prise. Sinon, passe pas un logiciel pour recadrer, tu auras un bien meilleur résultat. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Sam 2 Juin 2007 - 11:34 | |
| Alors la j'avoue sue je ne me l'explique pas Si quelqu'un d'autre pouvez venir nous aider PEut être que le Zoom numerique de Leica ou du FZ-50 est tout simplement beaucoup moins bon que celui de Sony, mais cela est remplacé par une superbe optique et un objectif stabilisé. Si quelqu'un a une explication pour Lorencica |
|
| |
lorencica Membre Validé
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique Sam 2 Juin 2007 - 11:49 | |
| Merci pour vos réponses. En fait, pour l'instant, je découvre le Leica et je je n'ai pas encore perdu mes habitudes d'où mon étonnement pour le recadrage. C'est vrai que le Sony est très bon pour ça mais n'est en rien comparable avec le Leica. À moi de prendre de nouvelles habitudes en découvrant les possibilités du Leica. Pour répondre à scx, c'est vrai qu'à un certain taux de grossissement on perd en qualité, mais je t'assure que si on reste raisonnable, on obtient des photos, issues de recadrages, remarquables en A4. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recadrage zoom numérique | |
| |
|
| |
| Recadrage zoom numérique | |
|