J'ai retrouvé cet article -
Science & Vie N°918, Mars 94, page 116 -
La photo numérique en échec
Annoncée il y a plus de dix ans, la disparition du traditionnel film argentique est loin d'être pour demain. Celui-ci se renforce même face à son concurrent le plus redoutable, l'image numérique. A voir, notamment, aux deux Salons de l'image et du son (SIPI et SATIS), qui se tiendront du 6 au 10 mars, Porte de Versailles, à Paris.
Photo numérique, () l'écart est considérable () les films séparent au moins dix fois plus de détails (de 6 à 10 millions de points/image couleur, soit de 18 à 30 millions de points pour l'ensemble des trois couches monochromes jaune, magenta et cyan).
Non seulement le film argentique est encore loin d'être éliminé par les techniques électroniques numériques, mais il est évident qu'il restera encore longtemps leur mémoire d'enregistrement et d'archivage d'images de haute définition. Et, une fois de plus, les prochains Salons de Paris en feront la démonstration, puisque les géants de la photo, Kodak, Fuji et Agfa, y présenteront leurs nouvelles gammes de film aux performances améliorées. Chez Kodak, ce sont les Elite, Panther, Ektacolor II, Ektapress, créés en 1993, ainsi qu'une nouvelle génération de films négatifs Gold et Ektar qui sera commercialisée en avril. Chez Agfa, ce sont les Optima 400 Pro (négatif couleur) et Agfachrome CRD Duplicating (inversible pour la copie de diapositives). Chez Fuji, enfin, ce sont les Fujicolor 160 NS pour portrait, Fujichrome Provia 100, 400 et 1600, lancés au Japon en février dernier.
Conclusion ,?