D'abord merci à Gillou car c'est une variante du cadre qu'il propose ici. Ce qui me gène dans ce cadre, c'est qu'on puisse avoir un décalage d'image entre le fond et la photo. Donc j'ai biaisé un peu le truc.
Voici le résultat. Comme vous voyez, le sable est continu, pas de décalage entre le sable de la photo et le sable du cadre.
Etapes :
1/ Ouvrir l'image
2/ Calque > Dupliquer le calque. On se retrouve donc avec deux calques : "arrière plan" et "arrière plan copie"
3/ Calque > nouveau > calque > OK sans modifier les paramètres. Déplacer les calques de manière à avoir :
3/ Décocher l'oeil dans la vue des claques sur "Arriere Plan" et "Calque 1". Se positionner sur le calque "Arrière plan copie".
Choisir l'outil "rectangle de sélection". Dans la barre en haut, choisir "taille fixe", indiquer la largeur de bordure souhaitée (pour une photo 800*600, 5 ou 10px peuvent être suffisants. Sur la photo non redimensionnée de mon FZ18, je mets 100 ou 80 px en général), pour l'autre valeur, idéalement, il faudrait mettre la hauteur de la photo, par faignantise d'aller la chercher, je mets un nombre immense (10 000 px ou 100 000 px voir plus si j'oublie d'ôter mon doigt de la touche)
Faire un clic dans le coin en haut à gauche de la photo (idéalement, la photo doit être en pleine page, donc on peut cliquer dans la zone grisée autour de la photo), une bande horizontale est sélectionnée, faire "Suppr" avec votre clavier. Refaire la même chose en bas à gauche. Puis inverser les valeurs hauteur / largeur et refaire la même chose.
On obtient donc :
4/ Recliquer sur le petit oeil des deux autres calques de manière à les rendre visibles. Se positionner sur le Calque 1 (pour le moment transparent, choisir le "pot de peinture" et faire un clic de peinture blanche
On obtient alors :
On va ensuite mettre une petite bordure pour séparer la partie "normale" de la partie "claire". Pour cela : Calque > Style du calque > Contour.
Moi je le mets en
Taille > Entre 1 et 5 pixels selon la taille de la photo
Position > Intérieur
Fusion > Normal (par défaut)
Opacité > 100 % (par défaut)
Couleur > Blanc / Noir ou une couleur de la photo
Et voila le tour est joué !
Avec des variantes :
- signature
- flou gaussien sur le calque "Arrière plan"
- désaturation sur le calque "Arrière plan"
- ...