Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Cadre en transparence

3 participants
AuteurMessage
didine
16 Gb
16 Gb
didine

Féminin Nombre de messages : 1686
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg

Cadre en transparence Empty
MessageSujet: Cadre en transparence   Cadre en transparence Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 16:19

D'abord merci à Gillou car c'est une variante du cadre qu'il propose ici. Ce qui me gène dans ce cadre, c'est qu'on puisse avoir un décalage d'image entre le fond et la photo. Donc j'ai biaisé un peu le truc.

Voici le résultat. Comme vous voyez, le sable est continu, pas de décalage entre le sable de la photo et le sable du cadre.

Cadre en transparence GbwnRlAkvHth2zf

Etapes :

1/ Ouvrir l'image
2/ Calque > Dupliquer le calque. On se retrouve donc avec deux calques : "arrière plan" et "arrière plan copie"
3/ Calque > nouveau > calque > OK sans modifier les paramètres. Déplacer les calques de manière à avoir :
Cadre en transparence PVFu1rRdA4t8lmo

3/ Décocher l'oeil dans la vue des claques sur "Arriere Plan" et "Calque 1". Se positionner sur le calque "Arrière plan copie".

Cadre en transparence SOgotW7dyIFlxTj

Choisir l'outil "rectangle de sélection". Dans la barre en haut, choisir "taille fixe", indiquer la largeur de bordure souhaitée (pour une photo 800*600, 5 ou 10px peuvent être suffisants. Sur la photo non redimensionnée de mon FZ18, je mets 100 ou 80 px en général), pour l'autre valeur, idéalement, il faudrait mettre la hauteur de la photo, par faignantise d'aller la chercher, je mets un nombre immense (10 000 px ou 100 000 px voir plus si j'oublie d'ôter mon doigt de la touche)

Cadre en transparence V9GtlhWBzdQIemr

Faire un clic dans le coin en haut à gauche de la photo (idéalement, la photo doit être en pleine page, donc on peut cliquer dans la zone grisée autour de la photo), une bande horizontale est sélectionnée, faire "Suppr" avec votre clavier. Refaire la même chose en bas à gauche. Puis inverser les valeurs hauteur / largeur et refaire la même chose.
On obtient donc :
Cadre en transparence VmMeHCVFD2kdONt

4/ Recliquer sur le petit oeil des deux autres calques de manière à les rendre visibles. Se positionner sur le Calque 1 (pour le moment transparent, choisir le "pot de peinture" et faire un clic de peinture blanche

On obtient alors :
Cadre en transparence SVgGHCdbqxP3o8t

On va ensuite mettre une petite bordure pour séparer la partie "normale" de la partie "claire". Pour cela : Calque > Style du calque > Contour.
Moi je le mets en
Taille > Entre 1 et 5 pixels selon la taille de la photo
Position > Intérieur
Fusion > Normal (par défaut)
Opacité > 100 % (par défaut)
Couleur > Blanc / Noir ou une couleur de la photo

Et voila le tour est joué !

Avec des variantes :
- signature
- flou gaussien sur le calque "Arrière plan"
- désaturation sur le calque "Arrière plan"
- ...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Cadre en transparence   Cadre en transparence Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 17:39

Merci pour cette petite option supplémentaire Wink

didine
16 Gb
16 Gb
didine

Féminin Nombre de messages : 1686
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg

MessageSujet: Re: Cadre en transparence   Cadre en transparence Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 21:38

Avec plaisir, pour une fois que je peux apprendre qqch aux autres Very Happy
http://picasaweb.google.fr/didinette51
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

Masculin Nombre de messages : 16168
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP

MessageSujet: Re: Cadre en transparence   Cadre en transparence Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 23:32

Cadre en transparence 1305401286 Bonsoir et coucou à tout le monde !!!!

Je suis content d'inspirer quelqu'un de temps à autre avec mes fantaisies ..... merci Didine ! pour le complément sur la manière de ...

Cadre en transparence Adodonic Mais en fait il y a beaucoup plus simple ... la démo :

Je pars d'une image déjà encadrée, mais ça ne change rien au processus, donc photo de départ ...

Cadre en transparence E3vgMkz2m64NLhK

...j'ouvre donc mon original, et j'ai un "arrière plan" dans ma palette des calques
sur cet arrière plan je sélectionne avec le "rectangle de sélection" et un contour progressif de 0 px, l'emplaement exact ou je veux mon cadre ...
dans "calque" je fais "nouveau"-->" calque par copier" et le pointillé clignnotant de la sélection précédente disparait ...tandis qu'un nouveau calque s'ouvre dans la palette ...
ce nouveau calque étant actif, lui appliquer un contour... là, j'ai fait 1 px blanc intérieur...
il suffit alors de réactiver l'arrière plan et d'augmenter sa luminosité ... là, 65%

voici la copie d'écran explicite de la simplicité de l'opération ...

Cadre en transparence TKlTMmWBrgfych6

... et pour conclure l'image finale sur laquelle j'ai rajouté un titre sur le calque de fond "arrière plan" ... en fait tout ça est bien plus long a expliquer qu'a faire ...Cadre en transparence 671548061

Cadre en transparence IuJl1BwvMAcfTCG

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cadre en transparence   Cadre en transparence Icon_minitime

Cadre en transparence
Page 1 sur 1