Le forum de la passion photographique |
|
| Filtre infra-rouges (+home-made) | |
| | Auteur | Message |
---|
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Filtre infra-rouges (+home-made) Ven 6 Fév 2009 - 10:13 | |
| A la recherche de Filtre infra-rouges en vente sur le net, j'ai trouvé ce petit tuto vidéo, qui permet d'en fabriquer, je crois que je vais mettre mon amoureux à contribution...
http://www.nokytech.net/filtre_infrarouge_home-made_po-5894-a.html
ps : si quelqu'un a des combines pour acheter un filtre IR neuf ou d'occaz, a un prix raisonnable, ça m'intéresse aussi ;-)
Dernière édition par Isao le Dim 19 Avr 2009 - 14:00, édité 1 fois |
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Ven 6 Fév 2009 - 10:22 | |
| Merci pour la vidéo, mais ce n'est pas du vrai IR du coup et la qualité est loin d'être au RDV Mais bon pour le fun pourquoi pas |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Ven 6 Fév 2009 - 10:37 | |
| Ouais ... j'y crois moyen. Ne serait-il pas possible d'obtenir la même chose en PT ? Après tout, ce n'est qu'un filtre de couleur appliqué... Et puis pour la qualité des clichés, ça serait mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Ven 6 Fév 2009 - 11:47 | |
| Oui à l'identique en pt... |
| | | Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Ven 6 Fév 2009 - 15:09 | |
| Oui, je sais qu'il y a des gens qui ont même fait des scripts sous toshop...
mais bon je trouve marrant d'essayer de bidouiller avec les anciennes péloches, et de faire des prises avec, ça a un côté "vintage" justement !
on verra, je ne dis pas que c'est top niveau qualité d'images, mais parfois ça peut ajouter un charme !?! |
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Ven 6 Fév 2009 - 15:44 | |
| Pour l'objectif du FZ 50, une pellicule va être trop petite pour couvrir les 55 mm de l'objo il faudrait peut être essayer avec une radio pour voir |
| | | -K- 1 Gb
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Sam 7 Fév 2009 - 0:43 | |
| - Tounkayen a écrit:
- Ouais ... j'y crois moyen. Ne serait-il pas possible d'obtenir la même chose en PT ? Après tout, ce n'est qu'un filtre de couleur appliqué...
absolument pas ! les infra rouge ne sont pas absorbé/reflété de la même maniere que les rayons de couleur visibles, selon la surface quils rencontre.. Par ex, ils peuvent passer au travers de certaine matiere qui reflèteront les longueur d'onde appartenant au visible (certains type de tissus, d'encre, plastique fumé, etc.). Ou encore, un ecran LCD ou cathodique paraitra gris et sans aucune image avec un tel filtre devant l'objectif ! Les végétaux par ex, ne refletes pas tous de maniere égale les infra rouge. Ce qui peut donner des effets tout a fait originaux. Pour que les infras rouges puissent être visible sans être noyer au milieu du spectre visible (et donc passer plus ou moins innaperçus), il faut pouvoir exclure le visible et c'est dans ce sens que le filtre infra rouge (qui ne laisse passer que les IR, en théoris pour un filtre parfait) est utile. Mais pour pratiquer la photo infra rouge il faudrait, dans l'idéal, retirer le petit filtre anti infrarouge (IR cut) qui se trouve dans chacun des appareil photo/vidéo aux capteurs numérique. Cela permettrait de rendre le capteur bien plus sensible au infra rouge (principe du Night Shot de chez sony, si vous connaissés). En temps normal ce filtre est bien évidement utile pour éviter que l'image soit dénaturée par les IR (les capteurs étant sensible a une large gamme de longueur d'onde, y compris les infrarouges), il faut savoir les exclure pour améliorer le rendu de l'image. Si vous pouvez voir les LED de télécommande infrarouge sur l'ecran de control de votre APN, c'est parce que que ce filtre IR cut n'est jamais parfais et laisse toujour passer un peut d'IR. Et je peut vous dire qu'entre avec et sans ce filtre IR-cut, c'est le jour et la nuit si vous faite des photo IR en interieur. Il faut alors absolument oté ce filtre... Concernant la fabriquation d'un filtre IR, ont peut aussi utiliser les deux filtres polarisant provenant d'un écran LCD, type ecran monochrome de montre (ecran d'ordi j'ai pas essayer !). Lorsque j'avais fait cette experience il y en avait un de coller sur chaque face du LCD. Il m'a suffis de les décoller et de les superposer en croisant leur polarités. Autre méthode; superposer simplement deux ecran LCD l'un sur l'autre de maniere a ce qu'il apparaisse tout noir à l'oeil nue. Mais en réalité les infra rouge le traverse ! Je ne sait pas si cela fonctionnera avec deux filtres polarisant photo, cela vaut peut être le coup d'être tenté... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Sam 7 Fév 2009 - 9:44 | |
| Je persiste, on peut obtenir un IR "like" en post traitement même si cela n'est pas de l'infra rouge, nous sommes bien d'accord.
Le vrai IR nécessite de toute façon des modifs matérielles sur votre apn. |
| | | Isao Très Actif
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Sam 7 Fév 2009 - 19:29 | |
| - -K- a écrit:
Je ne sait pas si cela fonctionnera avec deux filtres polarisant photo, cela vaut peut être le coup d'être tenté... ah c'est intéressant ça ! il faut juste les superposer tu crois ?! faudrait tenter quand je croiserais un autre possesseur de polarisant... |
| | | -K- 1 Gb
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Sam 7 Fév 2009 - 21:53 | |
| - fhuin a écrit:
- Je persiste, on peut obtenir un IR "like" en post traitement même si cela n'est pas de l'infra rouge, nous sommes bien d'accord.
Le vrai IR nécessite de toute façon des modifs matérielles sur votre apn. Il est vrais que cela nécéssite une modification matériel de son appareil si ont ne veut pas perdre beaucoup de luminosité (a moin de ce procurer un APN prévus pour cette pratique. Je crois que sony fabrique des APN d'on le filtre IR-CUT est amovible, à confirmer). Mais je ne pense pas que la photographie infrarouge demande écéssairement un d'avoir un APN spécifique (ou modifier)... s'il l'on accepte les longues poses et qu'il y ais suffisament d'infrarouge reflété par la scene. j'ai essayer avec un M&K 078 (>780nm) en 37mm, et en plein jour. Sur le FZ 28 le résultat est décevant. Cependant, le faible piqué s'explique peut être par un pouvoir de résolution limité du filtre... Il y a également une énorme perte de luminosité (au moin 1000x). D'ou l'utilité de retirer cet IR-Cut. Je laisse les lecteurs juger par eux même du résultat (photo cliquable): Sans filtre IR 10mega jpeg. 1/1000s. f3,7. ISO 100. 159mm (EQ 35mm) Avec filtre IR 10mega jpeg. 1,6s. f3,7. ISO 100. 159mm (EQ 35mm). + M&K 078 Concernant l'effet "infra rouge" en PT, je n'est jamais fait ce genre de traitement, je ne sait donc pas si cela est éfficase pour en donner l'illusion. Mais sur ma photo IR ont vois bien que la neige reflete moyennement bien les IR et à une luminosité similaire à la mousse (a gauche du trons). Ont vois aussi que les feuilles de lière ont une plus forte réflexion des infrarouges que les feuilles de la mousse alors que sans filtre IR elles ont une luminosités a peut pres similaire. Et un logiciel ne pourra pas deviner qu'il sagis de neige ou de lière et leur donner la teinte qu'ils aurait avec le filtre ir. Il en va de même pour tout un tas d'autre texture... Donner l'illusion, certe, pourquoi pas... Mais, comme tu le dit fhuin, ce ne sera pas de la photographie infrarouge! - Isao a écrit:
- -K- a écrit:
Je ne sait pas si cela fonctionnera avec deux filtres polarisant photo, cela vaut peut être le coup d'être tenté... ah c'est intéressant ça ! il faut juste les superposer tu crois ?! faudrait tenter quand je croiserais un autre possesseur de polarisant... Oui c'est cela. Les superposer à plat de maniere à ce qu'ils nous paraissent totalement opaque. Mais franchement, je n'est absolument aucune idée si cela peut fonctionner ou non... non, vraiment, j'en sait rien du tout Entre des polarisants d'ecran LCD (provenant d'ecrans lcd qui ont une vitre transparente l'orsquon leur retire leur reflecteur) et des filtres polarisant de Photo, il doit y avoir des differences comme il existe des differences entre un polarisant linéaire ou circulaire ! Tiens, ça vaudra peut être le coup d'essayer aussi des linéaire! Enfin voila.. ceux qui en possede une paire, peuvent toujour tésté la chose et nous dire ce qu'il en ai.. |
| | | tOze 1 Gb
Nombre de messages : 163 Age : 51 APN : GM5 + 14 + 20 ^^ Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Dim 8 Fév 2009 - 23:46 | |
| Hello a tous, j'ai vu sur le net que l'on pouvait mettre un filtre IR type Hoya R72 sur le LX3, quelqu'un a t il une experience avec celui ci, j'ai fait pas mal d'IR avec un Canon G1 (pas taper) qui marchait tres tres bien, mais là, le fait de pouvoir le faire avec un LX3 et son beau capteur de 10Mp, ca me donne des frissons, si ca marche vraiment, m'en vais en acheter un de suite, mais j'ai peur que le sweet spot genere par le filtre soit encore present...
Je ne sais ce qu'il en est des autres apn de Pana concernant leur compatibilité avec un filtre IR, y'en a t il parmi vous qui en faisait ?
On peut en acheter sur le site de Lensmate : http://www.lensmateonline.com/store/dlux4lx3.html mais il n'y a pas encore d'exemple... |
| | | -K- 1 Gb
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Mer 11 Fév 2009 - 23:22 | |
| hello TOze si ces appareils ont leur filtre IR-Cut d'escamotable, ça devrait le faire (sinon, grosse perte de luminosité). Reste donc à savoir s'ils son prévus pour la photo infrarouge... Le G1, que tu as utiliser, l'était il ? |
| | | tOze 1 Gb
Nombre de messages : 163 Age : 51 APN : GM5 + 14 + 20 ^^ Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Jeu 12 Fév 2009 - 0:36 | |
| Hello K, en fait, je pense que le filtre IR sur le G1 etait quasi inexistant, voir totalement depourvu, j'ai fait des trucs assez cool avec, mais aujourdhui, la resolution n'est pas assez suffisante pour un tirage grand format, et j aurai bien aimé que le LX3 en soit capable Ma galerie en IR avec le Canon G1 que l'on trouve en occase pour pas cher, il y avait aussi le Nikon 950 qui etait bien bon pour faire de l'IR : http://www.thomykeat.com/index2.php?lang=fr&rub=1&cat=05&img=N&page=1&taille=400 |
| | | gé1ste Membre Validé
Nombre de messages : 47 Age : 62 APN : FZ-50 - 860 IS - G1double-kit Dépt. ou Pays : 54 - Nancy Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Jeu 12 Fév 2009 - 1:54 | |
| LE filtre Hoya R72 a l'air pas mal, par contre il n'y a que les APN Sony à ma connaissance qui fassent le Night Shot: la protection IR est relevée dans ce mode, j'ai vu des tofs sur le net du DSC H50: très bruitées les tofs! Avec le filtre R72 çà doit être mieux, mais mieux vaut rajouter une torche Infrarouge: Sony en vends, mais les bas de gamme ne portent qu'à 2 mètres je crois; sinon j'avais vu un tuto pour bricoler une lampe infrarouge avec une spot halogène, mais ai oublié ce qu'on mettait devant: puissance multipliée par 10! |
| | | gé1ste Membre Validé
Nombre de messages : 47 Age : 62 APN : FZ-50 - 860 IS - G1double-kit Dépt. ou Pays : 54 - Nancy Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Jeu 12 Fév 2009 - 3:23 | |
| Enfin bon çà dépend de l'APN et perso j'ai pas testé comme toze, mais çà donne envie. Donc les "vieux" APN auraient peu de protection: intéressant |
| | | -K- 1 Gb
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Dim 22 Fév 2009 - 21:31 | |
| - tOze a écrit:
- Hello K,
en fait, je pense que le filtre IR sur le G1 etait quasi inexistant, voir totalement depourvu, j'ai fait des trucs assez cool avec, mais aujourdhui, la resolution n'est pas assez suffisante pour un tirage grand format, et j aurai bien aimé que le LX3 en soit capable
Ma galerie en IR avec le Canon G1 que l'on trouve en occase pour pas cher, il y avait aussi le Nikon 950 qui etait bien bon pour faire de l'IR :
http://www.thomykeat.com/index2.php?lang=fr&rub=1&cat=05&img=N&page=1&taille=400
salut tOze oui mais tu est obliger d'avoir une filtration des infrarouges dans un APN si tu veut qu'il face des photos couleurs. Le G1 possedait peut etre un filtre peut éfficase ou un capteur plus sensible au IR que la moyenne... possible. Mais sans sont filtre ir cut, le G1 serait sans doute bien plus sensible pour ce type de photo! - gé1ste a écrit:
- LE filtre Hoya R72 a l'air pas mal, par contre il n'y a que les APN Sony à ma connaissance qui fassent le Night Shot: la protection IR est relevée dans ce mode, j'ai vu des tofs sur le net du DSC H50: très bruitées les tofs! Avec le filtre R72 çà doit être mieux
le filtre IR ne diminura pas le bruit -il pourrait même l'augmenter- car il stoppera une grande partie des rayons lumineux visible (donc moin de lumiere sur le capteur). C'est utile pour donner un effet "infrarouge" aux photos s'tout. L'effet "vert" de sony, c'est juste un effet numérique appliquer à l'image avec peut être une augmentation du gain...(je ne sait pas). Mais c'est vraiment dommage je trouve, car tu te retrouve avec une image plus ou moin monochromatique (banc & majoritairement du vert) alors que sans ce filtre IR CUT (et sans filtre IR devant l'objectif), il est souvent possible de voir des couleurs (plus ou moin les vrais, cela dépend de l'éclairage et des textures) mais avec le Night shot de sony cela n'est pas possible ou dans une moindre mesure. C'est vraiment du gachis cet effet "lunettes de vision nocturne" à la sony, car comme je le disait, il est déstructeur. Autre chose à savoir au sujet de sony; les camescopes sony, depuis plusieurs années, ne permettent plus de filmer en plein jour avec leur mode night shot d'actif. L'image surexpose tres vite (probablement que cela est lié a une obturation plus lente, ou du moins, limiter dans sa vitesse maximale). Il en ait probablement pareil avec leur APN night shot. Si cela est bien le ca, tu peut oublier les photos IR en plein soleil (a moin peut être d'ajouter un filtre neutre..) avec les appareil sony doter de la fonction night shot. - gé1ste a écrit:
- mais mieux vaut rajouter une torche Infrarouge: Sony en vends, mais les bas de gamme ne portent qu'à 2 mètres je crois; sinon j'avais vu un tuto pour bricoler une lampe infrarouge avec une spot halogène, mais ai oublié ce qu'on mettait devant: puissance multipliée par 10!
ba ce que tu met devant c'est un filtre infra rouge tout simplement ! Essaye donc avec un hoya 072 devant le reflecteur d'une torche... Un filtre du type "072" ou "R72"sera plus efficace qu'un filtre du genre "090" ou "R90" par exemple, car le R72 à une coupure spectral plus basse dans les IR et laissera donc passer d'avantage d'IR. Mais, en contre partit, ta torche équiper de ce filtre rougeoiera d'avantage l'orsque tu la regardera en face. Donc pour la discrétion c'est pas super top quoi (enfin tout dépend de ton utilisation cela dit...) |
| | | Isao Très Actif
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Dim 19 Avr 2009 - 14:04 | |
| Pour info je viens de trouver un filtre infra-rouges chez Digitaltoyshop, prix raisonnable : 39E99
http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?PT_ID=872&P_ID=5604&LG=3&source=SRC3&c=FILTRE_INFRAROUGE_pour_Panasonic_Lumix_DMC-FZ50
je vous tiendrais au courrant (utilisation, qualité d'image) à réception ;-))))
Acheté avec code réduc -10% ici http://www.ma-reduc.com/reductions-pour-Digitaltoyshop.php |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Dim 19 Avr 2009 - 21:15 | |
| ca m'intéresserait beaucoup ça oui. Merci de nous faire un p'tit retour sur ce filtre. |
| | | Isao Très Actif
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Mer 22 Avr 2009 - 13:32 | |
| ...bon ben j'ai reçu mon filtre IR et je viens d'essayer de tester ! bah NADA : je mets le filtre sur l'objo il s'adapte impecc, mais tout est NOIR (peu importe le réglage) - -K- a écrit:
Mais pour pratiquer la photo infra rouge il faudrait, dans l'idéal, retirer le petit filtre anti infrarouge (IR cut) qui se trouve dans chacun des appareil photo/vidéo aux capteurs numérique.... je pense comme disait K, qu'il doit falloir faire une manip sur le FZ50 pour que la protection IR soit enlevée, et c'est pas dans le menu apparament... donc ben voilà, c'est mort quoi ! dommage je me faisais une joie de faire des photos étranges ;-) si quelqu'un a une info, je prends !!! |
| | | -K- 1 Gb
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) Dim 10 Mai 2009 - 22:39 | |
| Bonsoir Isao, si je me réfère a la réfference de ton filtre, celui-ci aurait une coupure spectrale j'usqua 950nm. Cela veut dire, en gros, que ce filtre laisse passer la lumiere au dessus de 950nm (la lumiere visible s'étend d'env 400 à 780nm et l'infrarouge commence au environ de 780nm). Les capteurs de nos APN sont sensible j'usqua une certaine limite dans l'infrarouge et qui doit se situer au alentour de 1000/1200nm je pense. Cela laisse peut de marge avec un tel filtre. Déjas qu'avec un 780nm (qui laisse passer d'avantage d'infrarouge qu'un 950nm) j'ai une perte de luminosité d'un facteur de 1000 au moins... Avec un 950nm ce sera encore pire Non, tu doit utiliser un filtre plus leger et bien sur allonger la pose... Mais de toute façon, nos APN ne sont pas adapté pour ce jenre de pratique. Apres, certains s'en tire mieu que d'autre... Et d'autre sont conçus pour cela (quelque modeles d'APN de chez sony) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtre infra-rouges (+home-made) | |
| |
| | | | Filtre infra-rouges (+home-made) | |
|