| Besoin de conseil svp :) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tibi 1 Gb
Nombre de messages : 197 Age : 45 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : Ontario, Canada Date d'inscription : 07/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 16:22 | |
| Je vais essayer de passer en revue un maximum de chose mais sache que c'est un bon début. Je te donne à chaque fois un lien explicatif :
- Ton sujet est trop centré (voir ici : http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php). - Tu commences par une chose ardue : photographier de la neige. Elle est un peu grise (voir ici : http://www.linternaute.com/photo_numerique/hiver/exposition1.shtml). - En ces temps gris, ton ciel ne l'est pas trop, bravo... Celui-ci comporte quelques nuages (de la texture). - Tu pourrais saturer les couleurs un peu (http://www.paintcafe.com/fr/couleur/langage/vocabulaire/), des couleurs plus pétantes...
Encore un fois, cette photo est un excellent début... Par exemple la position du ruisseau venant du bas gauche et allant vers l'église. |
|
| |
Tibi 1 Gb
Nombre de messages : 197 Age : 45 APN : FZ18 Dépt. ou Pays : Ontario, Canada Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 16:38 | |
| Merci beaucoup pour tes conseils fhuin Et pour les liens aussi. Pour ce qui est du centrage je sais il faut éviter, mais je voulais avoir les deux arbres de chaque côté, je trouvais que ça donnais un beau coup d'oeil, mais je me trompe peut-être... Pour ce qui est de la neige, si je comprend bien, il aurait fallu que je me mette sur le mode scène - neige, ou que je me mette sur manuel et faire l'équilibre des blancs? Car j'étais sur "Paysage" et je crois que l'on ne peux pas faire l'équilibre des blancs dans ce mode, je me trompe? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 16:55 | |
| En plus tu n'as pas choisi un sujet facile Paysage de neige avec une partie à l'ombre et l'autre au soleil, malheureusement, j'ai l'impression que ton FZ à fait la MAP et le calcul de l'exposition sur les arbres, alors que tu aurais du le faire sur le clocher ensoleillé pour éviter que la neige soit surex, mais d'un autre côté tes arbres aurait été plus sombre Bref ta photo est quand même très réussi, pour t'aider en plus penses à rajouter un filtre polarisant, en extérieur et par grand soleil, ça aide beaucoup pour éviter de cramer la neige |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 16:56 | |
| Il aurait fallu surexposer ta photo d'au moins un diaphragme. Mais tu peux la récupérer en post traitement... |
|
| |
Tibi 1 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 16:59 | |
| Merci beaucoup Satjc, je peux faire moi-même la MAP sur "Paysage"?
fhuin, quand tu dit surexposer d'un diaphragme, c'est quoi diaphragme? |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 16:59 | |
| - fhuin a écrit:
- Il aurait fallu surexposer ta photo d'au moins un diaphragme. Mais tu peux la récupérer en post traitement...
Sousexposer plutôt ??? Si tu surexposes, le clocher sera encore plus cramé ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 17:02 | |
| C'est bien la le problème, il s'agit bien de surexposer la neige pour qu'elle soit blanche... C'est bien là que réside la difficulté à photographier de la neige.
En HDR, c'est plus simple, en raw aussi. |
|
| |
gdb 16 Gb
Nombre de messages : 2196 APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 17:04 | |
| Pour avoir une neige blanche c'est surexposer. Mais là, il semblerait que ce soit plus un problème de balance des blancs qui est trop froide et rend la neige à l'ombre bleue. J'ai peut-être poussé les curseur un peu loin pour la démonstration. Un petit redressement aussi, ç penchait. |
|
| |
Tibi 1 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 17:09 | |
| Oui, la neige est beaucoup mieux! En revanche le reste semble un peu trop jaune. |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 17:11 | |
| Rien a voir avec l'expo dans ce cas là Il faut juste faire en plus une balance des blancs en Manuel De toutes maniéres la neige se trouvant n'est pas blanche et ne le sera jamais, c'est tout à fait normal A moins de faire la Bdb en manuel sur cette partie à l'ombre, mais du coup les autres couleurs seront aussi faussées par rapport a ce que tu vois à l'oeil nu |
|
| |
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 17:17 | |
| Le post-traitement compte pour beaucoup en photo. C'est pas l'apn qui fait tout le boulot tout seul. Avec les modes scènes, on ne controle rien des paramètres de l'apn, et à vrai dire, on n'utilise jamais (voir exceptionnellement pour essayer) les modes scènes. Là est tout l'intérêt de la photo : comprendre et maîtriser son apn et arriver à ce qu'on veut avec les moyens à disposition. C'est long, ça peut être compliqué, mais quel plaisir au final ! |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Mer 11 Fév 2009 - 17:25 | |
| j'aime beaucoup la proposition de gdb, redresser, un recadrage qui donne plus de peps, et la lumière qui réveille l'ensemble...
sinon joli début, et chouette coin pour commencer la Photo !!! |
|
| |
Benoit 16 Gb
Nombre de messages : 2126 Age : 53 APN : Nikon D700 Dépt. ou Pays : 59 - Lille Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Jeu 12 Fév 2009 - 15:56 | |
| C'est vraiment bien pour un début Bonne continuation Ma Galerie http://www.flickr.com/photos/33410917@N06/ |
|
| |
Tibi 1 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) Jeu 12 Fév 2009 - 16:02 | |
| Merci Benoit Faut dire qu'à -30°C avec le facteur éolien et à main levé j'ai essayé du mieux que je pouvais en 2 min. La prochaine fois je m'habillerai en conséquence et prendrai conscience des conseils qui m'ont été proposé. Merci à tous! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseil svp :) | |
| |
|
| |
| Besoin de conseil svp :) | |
|