Pour évaluer précisemment le délai, il faut utiliser l'outil infernal de Satjc :
http://www.shooting-digital.com/columns/schwartz/shutter_release_test/default.asp
On se rend compte qu'on a un retard au début d'enregistrement de 0.5 s (si on a fait un pré-focus) et qu'on perd 0.5 s à la fin.
Pour info, j'ai une SanDisk ExtremeIII SDHC 8Go (ce qu'il y a de plus rapide).
J'avais remarqué le retard au début, mais pas le tronquage de la fin
A mon avis la vitesse de la carte n'a rien à voir là dedans : si tu baisses la résolution, tu obtiens les mêmes résultats.
Vu qu'on a toujours un délai fixe, je pense vraiment que cela est fait pour éviter les bougés à l'appui sur le bouton, ça n'a rien à voir avec la taille du buffer interne ou de la capacité de la carte à le vider rapidement.
Dans le même ordre d'idée, le zoom est limité pendant l'enregistrement : le moteur est bcp plus lent pour éviter qu'on l'entende dans la vidéo.
Et puis, tant qu'on parle de limitations, il faut rappeler que les vidéos sont limitées à 1.86 Go (soit 11 min 40 sur un TZ5), ça correspond à 2 005 252 042 octets.
Pour en revenir à ta carte, tu sauras si elle est trop lente en constatant des saccades dans tes vidéos en résolution maxi, 30 i/s (en supposant que ton PC est assez puissant pour les lire, sinon les saccades viendrons de ton PC...).
Si tu réduis le bitrate (résolution plus faible ou 15 i/s), les saccades doivent disparaitre.
Moi j'ai pris les cartes les plus rapides (Classe6) pour que le transfert vers le PC soit le plus court possible, ce n'est pas pour des raisons de performance vidéo.
Si on prend des Classe4 au lieu des Classe6, ça ne change pas grand chose côté fonctionnement de l'appareil photo...