...prise en main de la Raynox DCR 150 ...
.
..possédant la DCR 250 depuis bientôt deux ans, son fort grossissement qui me cause encore parfois des problèmes de mise au point, et sa profondeur de champ extrèmement réduite m'ont conduit à acheter la DCR 150, que je viens de recevoir ...
Voici donc mon tout 1er test avec cette nouvelle bonnette, pour en apprécier les possibilités ...
Photos en éclairage naturel sans flash, mode A à F 11, et map manuelle ... apn sur pied .
Le sujet: une petite plante en fleur (des piments miniatures) devant un fond de papier Canson noir .
Photos plein format jpeg 10 Mpx, sauf les deux dernières avec EZ3 et zoom à fond 420mm (focale résultante 748mm)... les infos EXIF sont accessibles d'un clic droit si l'on a sur son PC un des 2 logs suivant télé chargeables: Opanda ou PhotoMe, ce dernier à recommander tout particulièrement !!!
... voici un des liens de télé chargement : http://www.infos-du-net.com/telecharger/PhotoMe,0301-12502.html
1* plan d'ensemble
2* détail d'une petite fleur
3* la même mais avec le recadrage qui la mettrait en valeur ...
4* on se rapproche
5* le coeur de la fleur zoom 420mm plus EZ 3 (soit 3 Mpx)
6* la même que 2 et 3, mais avec la règle pour donner la taille de la fleur
7* à nouveau avec EZ 3 et la règle pour la compaaison ...
... je rappelle qu'il n'y a aucun recadrage, c'est du plein format ... et sans post traitement autre que Neat Image pour débruité avant la réduction de taille pour mise à la dimension d'affichage Forum ...
.... ma conclusion, par rapport à la DCR 250 : facilité d'utilisation accrue, je suis sur qu'il est possible de faire des prises à main levée avec la 150 car la profondeur de champ étant plus importante la map se fait plus facilement ...
...quant au grossissement je le trouve déjà très bon pour les travaux courants ... on a pas tous les jours besoin de la 250 qui est bien mieux adaptée aux sujet microscopiques .
C'est donc bien la bonnette par laquelle il faut commencer à mon avis !
Bonne continuation et surtout bonnes macros .......!!!