| Braketing impossible en RAW :/ | |
|
+7ScSyc Basi alban photodimanche cobra1809 Fredi Kekez 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 17:45 | |
| Je voulais me lancer dans le HDR aujourd'hui pour tester.
Donc tout confiant, je commence à mettre en mode A (j'ai essayé le S et le M aussi), l'iso se met à 125.. ok, je met le braketing, l'icône apparait à gauche de mon écran lcd sous forme de 3 rectangles..ok, et la je vais pour mettre en RAW et dès que j'ai appliqué cette option l'icône du braketing est barré et je ne peux pas utilisé cette option :/.
Aurais je fais une mauvaise manip?
merci pour votre future aide. |
|
| |
Fredi 2 Gb
Nombre de messages : 325 Age : 41 APN : FZ-28 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 17:57 | |
| Je crois que tu n'a pas fais de mauvaise manip. Il me semble que sur le mien c'est la chose. Donc soit une photo en RAW que tu développes plusieurs fois soit plusieurs jpeg en bracketing. Je vérifie ca ce soir a la casa Fred |
|
| |
cobra1809 16 Gb
Nombre de messages : 1698 Age : 55 APN : FZ18 + K20D Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 18:18 | |
| Tout pareil sur le FZ-18, pas bracketing en mode RAW. Doc du FZ-18 page 50 , si je ne me trompe pas |
|
| |
Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 22:35 | |
| Merci pour votre aide, donc pas en RAW :/ c'est un peu dommage. Après avoir potassé le manuel, c'est bien ça, pas de braketing couleur ni de rafales en RAW. |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 22:42 | |
| je me permet de rentrer dans le post.... Le RAW est le format brut du capteur donc il me semble logique que les traitements type braketing ne fonctionnent pas. c'est au développement que tout se fait, comme au temps de l'argentique ..... Je me trompe ? |
|
| |
alban 8 Gb
Nombre de messages : 944 Age : 50 APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 22:56 | |
| tu as raison si l'on prend en raw le bracketting n'a aucun interet ! l'expo est le premier truc sur lequel on peu jouer au devellopement il n'est donc pas tres utile de faire trois photo en raw avec un decalage d'expo dans le but d'un HDR il suffira de developper 3 ou 4 ou 5 images a des expositions differentes |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 23:09 | |
| - photodimanche a écrit:
- jLe RAW est le format brut du capteur donc il me semble logique que les traitements type braketing ne fonctionnent pas. c'est au développement que tout se fait, comme au temps de l'argentique .....
Je me trompe ? Oui pour le début. Mais non pour ta conclusion Alors, oui le RAW est du brut de capteur... C'est à dire que grosso modo c'est la photo brute pour une sensibilité, une ouverture et une vitesse donnée. Pas de traitement de la saturation, du contraste, anti-bruit, netteté etc. Mais le bracketing, ne concerne pas le post-traitement de l'appareil (qui est donc supprimé en RAW), on joue juste sur la vitesse. Certes en développant un RAW on peut donner l'illusion d'une photo qui a été prise avec une vitesse plus lente ou moins lente, mais ce n'est que du traitement, des données extrapolées. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de faire *vraiment* la photo avec 3 vitesses différent. La plupart du temps je pense qu'on ne verra pas de différence entre 3 photos développées à partir d'un raw ou 3 photos prises effectivement à des vitesses différentes, donc pas forcément besoin de s'embêter à faire 3 shoots. Mais sur des sujets très contrastés, ça peut changer. Si le temps de pose n'a pas été assez long, si il manque des détails ou au contraire si des zones sont cramées, ce n'est pas en post-traitement qu'on va faire apparaître des détails perdus d'origine, Raw ou pas raw. Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout à fait faire du RAW en bracketing, c'est juste que le FZ18 ne le propose pas, voilà tout. |
|
| |
ScSyc 1 Gb
Nombre de messages : 165 Age : 46 APN : FZ50 Dépt. ou Pays : 78 - Rambouillet Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 23:52 | |
| Il reste toujours la solution du bracketing "manuel" en réglant trois expos différentes sur trois shoot séparés.
Pour l'impossiblité de bracketer en RAW, je pense que c'est essentiellement dû à une limite technique de temps d'écriture des données sur la carte mémoire : la mémoire tampon de l'appareil ne dois pas être suffisament importante pour enregistrer plusieurs photos en rafale. |
|
| |
Kekez 16 Gb
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Mer 4 Mar 2009 - 23:59 | |
| merci pour vos lumières =) |
|
| |
photodimanche Membre d'honneur
Nombre de messages : 13342 Age : 53 APN : I have tata gisèle touch :) Dépt. ou Pays : 89 - Yonne Date d'inscription : 17/11/2008
| |
| |
Joda Admin Joda
Nombre de messages : 3203 Age : 41 APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2 Dépt. ou Pays : 38 - Tullins Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 8:50 | |
| - Basi a écrit:
- photodimanche a écrit:
- jLe RAW est le format brut du capteur donc il me semble logique que les traitements type braketing ne fonctionnent pas. c'est au développement que tout se fait, comme au temps de l'argentique .....
Je me trompe ? Oui pour le début. Mais non pour ta conclusion
Alors, oui le RAW est du brut de capteur... C'est à dire que grosso modo c'est la photo brute pour une sensibilité, une ouverture et une vitesse donnée. Pas de traitement de la saturation, du contraste, anti-bruit, netteté etc.
Mais le bracketing, ne concerne pas le post-traitement de l'appareil (qui est donc supprimé en RAW), on joue juste sur la vitesse. Certes en développant un RAW on peut donner l'illusion d'une photo qui a été prise avec une vitesse plus lente ou moins lente, mais ce n'est que du traitement, des données extrapolées. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de faire *vraiment* la photo avec 3 vitesses différent. La plupart du temps je pense qu'on ne verra pas de différence entre 3 photos développées à partir d'un raw ou 3 photos prises effectivement à des vitesses différentes, donc pas forcément besoin de s'embêter à faire 3 shoots. Mais sur des sujets très contrastés, ça peut changer. Si le temps de pose n'a pas été assez long, si il manque des détails ou au contraire si des zones sont cramées, ce n'est pas en post-traitement qu'on va faire apparaître des détails perdus d'origine, Raw ou pas raw.
Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout à fait faire du RAW en bracketing, c'est juste que le FZ18 ne le propose pas, voilà tout. Bonjour ! Avec le Bracketing, je ne crois pas qu'on joue sur la vitesse d'obturation, on joue sur l'exposition. On peut ainsi choisir notre bracketing en fonction des caractéristiques de l'appareil . (2 ou 3 photos avec des écarts allant de 1/3 IL à 3IL il me semble mais cela doit dépendre des apn) Et avec le RAW, on peut prendre une seule photo, et avec notre derawtiseur, choisir des exposition différentes, sauver ainsi 2 ou 3 photos a des expos différentes et ensuite monter notre HDR. Cela aura l'avantage de ne pas avoir de problemes de netteté et de superposition de photos (typiquement feuilles d'arbres qui bougent avec le vent, voitures qui passent, ...) _________________ -Doux, Blanc, Surprenant...-
|
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 8:55 | |
| |
|
| |
joinz 1 Gb
Nombre de messages : 193 Age : 49 APN : K20d+Sigma17-70+Pentax55-300, Ex FZ 50 Dépt. ou Pays : 38 - Echirolles Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 9:26 | |
| |
|
| |
Joda Admin Joda
Nombre de messages : 3203 Age : 41 APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2 Dépt. ou Pays : 38 - Tullins Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 10:29 | |
| _________________ -Doux, Blanc, Surprenant...-
|
|
| |
cobra1809 16 Gb
Nombre de messages : 1698 Age : 55 APN : FZ18 + K20D Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 13:21 | |
| - Joda a écrit:
- Basi a écrit:
- photodimanche a écrit:
Je me trompe ? Oui pour le début. Mais non pour ta conclusion
Alors, oui le RAW est du brut de capteur... C'est à dire que grosso modo c'est la photo brute pour une sensibilité, une ouverture et une vitesse donnée. Pas de traitement de la saturation, du contraste, anti-bruit, netteté etc.
Mais le bracketing, ne concerne pas le post-traitement de l'appareil (qui est donc supprimé en RAW), on joue juste sur la vitesse. Certes en développant un RAW on peut donner l'illusion d'une photo qui a été prise avec une vitesse plus lente ou moins lente, mais ce n'est que du traitement, des données extrapolées. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de faire *vraiment* la photo avec 3 vitesses différent. La plupart du temps je pense qu'on ne verra pas de différence entre 3 photos développées à partir d'un raw ou 3 photos prises effectivement à des vitesses différentes, donc pas forcément besoin de s'embêter à faire 3 shoots. Mais sur des sujets très contrastés, ça peut changer. Si le temps de pose n'a pas été assez long, si il manque des détails ou au contraire si des zones sont cramées, ce n'est pas en post-traitement qu'on va faire apparaître des détails perdus d'origine, Raw ou pas raw.
Bref, tout ça pour dire qu'on peut tout à fait faire du RAW en bracketing, c'est juste que le FZ18 ne le propose pas, voilà tout.
Bonjour !
Avec le Bracketing, je ne crois pas qu'on joue sur la vitesse d'obturation, on joue sur l'exposition. On peut ainsi choisir notre bracketing en fonction des caractéristiques de l'appareil . (2 ou 3 photos avec des écarts allant de 1/3 IL à 3IL il me semble mais cela doit dépendre des apn) Et avec le RAW, on peut prendre une seule photo, et avec notre derawtiseur, choisir des exposition différentes, sauver ainsi 2 ou 3 photos a des expos différentes et ensuite monter notre HDR. Cela aura l'avantage de ne pas avoir de problemes de netteté et de superposition de photos (typiquement feuilles d'arbres qui bougent avec le vent, voitures qui passent, ...) Excellent, j'y pensait pas, mais c'est clair, en mode braqueting, si on veux une lune en HDR, cela se complique comme elle bouge, il faut aligner les photo et l'on y arrive oas forcement. Alors qu'une seul en RAW permet ce genre de fantaisie... Merci pour l'idée, je vais tenter cela ASAP. Il faudra alors préféré une sous exposisition pour pouvoir eclaicir plus en PT :?: |
|
| |
ScSyc 1 Gb
Nombre de messages : 165 Age : 46 APN : FZ50 Dépt. ou Pays : 78 - Rambouillet Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 15:01 | |
| Précision : la correction d'exposition réglée sur l'appareil (en mode bracketing) modifie soit le temps d'exposition soit l'ouverture en fonction du mode dans lequel on se trouve (P A S).
Une exposition = un temps d'exposition combiné avec une ouverture.
Pour la création d'un HDR à partir du même raw, il y a des limites : comme l'a dit Basi, si la plage dynamique de la scène dépasse les capacités du capteur, et bien certaines zones ne pourront pas être récupérées (quand c'est cramé, c'est cramé). |
|
| |
alban 8 Gb
Nombre de messages : 944 Age : 50 APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 17:45 | |
| - Citation :
- Il faudra alors préféré une sous exposisition pour pouvoir eclaicir plus en PT :?:
attention la sous exposition remonte en PT fait monter le bruit ! alors que si tu surexpose dans une limite raisonnalbe attention a ne rien griller en PT tu peux diminuer sans risuqe de voir appareitre un bruit ingerable |
|
| |
cobra1809 16 Gb
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Jeu 5 Mar 2009 - 20:04 | |
| - alban a écrit:
-
- Citation :
- Il faudra alors préféré une sous exposisition pour pouvoir eclaicir plus en PT :?:
attention la sous exposition remonte en PT fait monter le bruit ! alors que si tu surexpose dans une limite raisonnalbe attention a ne rien griller en PT tu peux diminuer sans risuqe de voir appareitre un bruit ingerable Oky donc c'est pas aussi simple ... Pas de sous exp ni trop sur ex ... juste ce qu'il faut ... quoi ... en fait ... |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Sam 7 Mar 2009 - 9:59 | |
| - ScSyc a écrit:
- Précision : la correction d'exposition réglée sur l'appareil (en mode bracketing) modifie soit le temps d'exposition soit l'ouverture en fonction du mode dans lequel on se trouve (P A S).
Sauf qu'un un hdr avec 3, 4 ou 5 ouverture différente ça doit donner pas mal de flou La pdc n'étant pas la même Le braketing se règle avec la compensation d'exposition et va donc directement influer sur la vitesse seulement et non sur l'ouverture |
|
| |
ScSyc 1 Gb
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Sam 7 Mar 2009 - 11:24 | |
| C'est pour ça que quand je prépare ce genre de photo, je privilégie toujours le mode priorité à l'ouverture ou le mode manuel pour garantir une ouverture identique entre les photos. Je fait systématiquement une MAP manuelle également (pour le premier cliché), comme ça je suis sûr que la zone de MAP ne bouge pas entre les photos.
Merci pour la précision pour la compensation d'expo ;-) |
|
| |
ScSyc 1 Gb
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ Sam 14 Mar 2009 - 18:34 | |
| Petite précision après test sur mon FZ 50 :
Pour un bracketing automatique :
seul le temps d'expo est modifié entre les photos.
Pour un bracketing manuel :
en mode P, l'APN change soit l'ouverture, soit le temps de pose, sans possibilité de maîtriser ce choix, lorsque l'on règle la compensation d'exposition pour la faire varier entre les clichés... Donc, fort risque de flou non maîtrisé par changement de PDC lors de l'assemblage des photos. En mode A, seul le temps est modifié (normal), et en mode M, pas de pb car c'est l'utilisateur qui choisi les paramètres tout seul comme un grand. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Braketing impossible en RAW :/ | |
| |
|
| |
| Braketing impossible en RAW :/ | |
|