| Attention aux tiques !!! | |
|
+5Roual Christine domouette MrC Spickos 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Spickos 8 Gb
Nombre de messages : 1500 Age : 39 APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof) Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 14:13 | |
| Salut à toutes et à tous... Hier accroupi dans un champ à chasser de la bulle en macro... voilà une bestiole qui me grimpe sur le jean... une tique... l'Alsace est particulièrement touchée donc faites bien attention, on est pas au printemps et malgré l'hiver rude qu'on a eu elles sont de retour ... Un site qui peut vous intéresser ... http://www.tiquatac.org/1_1.htm ps : pour la compo c'est mon jean hein
Dernière édition par Spickos le Jeu 5 Mar 2009 - 16:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 14:26 | |
| beurk....je deteste ces bestioles !!!!! |
|
| |
MrC Très Actif
Nombre de messages : 17465 Age : 51 APN : Pentax Dépt. ou Pays : 25 - Ornans Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 16:22 | |
| C'est une vraie plaie cette bestiole. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 16:29 | |
| Quelle horreur ! c'est le risque quand on se traîne par terre pour faire des photos... à l'hôpital, je connais quelqu'un qui a la maladie de Lyme à cause d'une piqure.... Il y a des trucs en pharmacie qu'on peut emporter pour traiter tt de suite ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 16:41 | |
| MOI J4AI LES CHATS QUI en ramènent regulièrement l"été.
je n'ai encore jamais été piqué...je sais aps comment..;une fois on en a retrouvé une dans le lit...beurk... |
|
| |
Spickos 8 Gb
Nombre de messages : 1500 Age : 39 APN : FZ50 + DCR 250, Xacti CA8 (waterproof) Dépt. ou Pays : 68 - Colmar - Capitale des vins d'Alsace Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 16:46 | |
| et merci pour votre passage et vos messages. - domouette a écrit:
- Quelle horreur ! c'est le risque quand on se traîne par terre pour faire des photos... à l'hôpital, je connais quelqu'un qui a la maladie de Lyme à cause d'une piqure.... Il y a des trucs en pharmacie qu'on peut emporter pour traiter tt de suite ?
Pour te répondre il existe des répulsifs à vaporiser sous forme de spray après l'efficacité est relative... du fait du produit mais également du fait de la personne... certaines ne seront jamais touchées par les tiques d'autres les attirent (c'est mon cas... tout comme les moustiques...) faut croire que c'est dû au sang (peut-être le sucre... ?) ... On peut également porter des colliers anti-tiques comme ceux que portent les chiens, on les mets alors au niveau des jambes et des bras... mais le contrôle après la balade est ce qui est le plus important, tout comme les précautions en amont (spray, colliers... porter des jeans des vêtements serrés...) les tiques aiment tout particulièrement les plis... mais c'est déjà arrivé d'en trouver dans certaines cavités ... comme les oreilles ... (à ce qu'on m'a raconté une personne avait des vertiges impossible de savoir de quoi ça venait ... jusqu'au jour ou un médecin a regardé dans l'oreille et là accroché à la peau une tique ...) Faut faire extrêmement gaffe notamment vis à vis de la maladie de Lyme sacrément incapacitante ... Et pensez à vacciner vos animaux notamment les chiens pour qui les tiques sont vecteurs de la pyroplasmose ... http://www.legoldenretriever.net/sante/tiques.html Voilà j'espère que c'était pas trop long à lire ... ps : j'ai des soucis pour afficher la photo vous aussi ... ? |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 16:46 | |
| Moi ça me fait peur ces bestioles ! je vais acheter un tire-tique !!!
La piqûre de tique n'est pas douloureuse, elle peut donc passer inaperçue si l'on ne prend pas le soin de vérifier l'absence de tique sur le corps après une balade en forêt. Les tiques sont présentes du printemps à l'automne dans les buissons et les hautes herbes. Elles sont plus fréquentes lorsque les températures sont supérieures à 10° mais n'aiment pas pour autant les grosses chaleurs.
La première chose à faire en cas de piqûre de tique et d'enlever l'animal. La tique peut être le vecteur de maladies graves si elle est elle-même contaminée. L'idéal est d'enlever la tique dans les 24h suivant la morsure pour limiter le risque de transmission.
Comment retirer une tique ? Contrairement aux idées reçues il est préférable de ne pas utiliser d'éther ou d'alcool, la tique réagirait en injectant davantage de salive potentiellement infectieuse. Il existe en pharmacie un instrument sous forme de crochet, nommé tire-tique, qui permet de retirer la tique en la faisant tourner pour éviter de casser le rostre (tête) enfoncé dans la peau. En cas d'urgence, il est possible d'utiliser une pince à épiler en faisant bien attention à ne pas comprimer le corps de la tique pour ne pas envoyer de substance dans la peau. En se tenant le plus prêt possible de la peau, il faut tirer dans le sens du corps et vérifier qu'il ne reste pas de rostre dans la blessure laissée par la piqûre.
Dans tous les cas il faudra nettoyer la plaie avec une solution antiseptique (type chlorhexidine). Il faudra surveiller l'évolution de la piqûre pendant une dizaine de jours et vérifier l'absence d'érythème |
|
| |
MrC Très Actif
Nombre de messages : 17465 Age : 51 APN : Pentax Dépt. ou Pays : 25 - Ornans Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 17:33 | |
| Et voilà pourquoi qd je fais une sortie photo j'emmène toujours Do avec moi, une vraie secouriste ! |
|
| |
Spickos 8 Gb
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 18:05 | |
| |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 18:13 | |
| c'est répugnant mais c'est une belle photo |
|
| |
Spickos 8 Gb
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 18:16 | |
| - Christine a écrit:
- c'est répugnant mais c'est une belle photo
Merci Christine Et attention à tes matous aussi... |
|
| |
Roual Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6378 Age : 68 APN : Nikon D200 & Lumix ZX1 Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 18:58 | |
| Partiquant le veuteuteu, j'attire les tiques par mon sang classé 1er cru (printemps et été). Il m'est arrivé d'en avoir 8 après une sortie dont un sur le sexe ... hé oui ... J'utilise un tire-tique et je nettoie sommairement à l'alcool. Lyme ne m'a pas encore foudroyé. par contre il faut surveiller et si ça rougit à l'endroit de la piqure, anti bio .. je n'ai pas encore eu à devoir passer par là.
Personnellement je me suis fait une raison entre le vétété et les tiques, j'ai choisi ... |
|
| |
Spickos 8 Gb
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 19:02 | |
| - Roual a écrit:
- Partiquant le veuteuteu, j'attire les tiques par mon sang classé 1er cru (printemps et été). [...]
On doit avoir le même cépage Roual... |
|
| |
Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 19:06 | |
| Beuurk j'en ai eu une un jour, sur le mollet, elle a mit 3 jours à s'enlever -_- (mais à la morfler entre l'ether et l'alcool =)) |
|
| |
Spickos 8 Gb
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 19:07 | |
| - Nic0 a écrit:
- Beuurk j'en ai eu une un jour, sur le mollet, elle a mit 3 jours à s'enlever -_- (mais à la morfler entre l'ether et l'alcool =))
Elle a du aimer l'alcool c'est pour ça qu'elle est restée |
|
| |
Kerlone Membre Validé
Nombre de messages : 22 APN : FZ-28-DCR250 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 19:09 | |
| Lololol Sur le sexe ... Il faut mettre un plas... tique.... Sortez couvert ... |
|
| |
Roual Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6378 Age : 68 APN : Nikon D200 & Lumix ZX1 Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 19:54 | |
| Belle tactique mais peu esthétique. |
|
| |
Spickos 8 Gb
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 20:22 | |
| Wahou ... |
|
| |
mickael Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6108 Age : 52 APN : Canon 40D Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Jeu 5 Mar 2009 - 21:40 | |
| hey , super j'en avais jammais vu en photo , original belle prise au bon endroit au bon moment j'espere que tu l'as pas laissé repartir le ventre vide salut mickaël , mickaël. |
|
| |
bourbon 8 Gb
Nombre de messages : 800 Age : 50 APN : K20D Dépt. ou Pays : 57 Flevy Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! Ven 6 Mar 2009 - 12:04 | |
| Pour ceux qui ont des chiens ,mais doit exister pour les chats.
-------------------------------------------------------------------------------- Frontline et Frontline Combo : ces 2 produits sont largement dépassés
Advantix qui couvre aussi contre les moustiques et le phlébotomes vecteur de la Leishmaniose mortel pour les chiens car aucun traitement existant c'est un produit insecticide doublé d'un insectifuge
Il existe aussi maintenant des pipettes exclusivement insectifuges et l'avantage c'est que les parasites qui se trouvent éloignés de l'animal par ce produit ne peuvent pas développer de résistance |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention aux tiques !!! | |
| |
|
| |
| Attention aux tiques !!! | |
|