Le forum de la passion photographique |
|
| 1er ESSAI en HDR | |
| | Auteur | Message |
---|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16168 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: 1er ESSAI en HDR Ven 8 Juin 2007 - 14:30 | |
| A vôtre approbation, ma 1ère tentative Photomatix / RAW ! D'abord louanges et remerciements à Crepomiel et Cubanismo pour le super tuto, à Hiro et Satjc pour leurs aides et précieux conseils ... sans lesquels je ne serai jamais arrivé à me sortir d'affaire !!! Merci à tous ! La toph d'origine shootée en RAW, peu importe les conditions de PDV ... Dupliquée 3 fois en JPG, les 3 fichiers chargés dans Photomatix, et suivi consciencieux du tuto, jugez du résultat ... Dans l'ordre, 1- image finale HDR, pour laquelle j'ai obtenu très exactement ce que je recherchais ! dans ce cas bien particulier, pas vraiment un effet spécial, mais un étalement de la gamme des contrastes, du détail dans les ombres et dans les lumières ... un rendu très naturel de la galerie assez mal éclairée à cet endroit . 2- l'original ( copie JPG du RAW sans retouche ) 3 et 4 - les JPG -2.5 et 2.5 EV avec Silkypix Je vous confirme que mes essais ne font que commencer ... et que je suis vachement content ( oh ! arrête un peu les crises d'auto-satisfaction, hein, le vieux ! ) c'était avant que je pète la durite dans le topic "Humour-->apesanteur" ! Je vais beaucoup mieux... merci !!! Bien amicalement, à bientôt ! GILLOU . _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
| | | Dilat Larat 8 Gb
Nombre de messages : 1011 Age : 39 APN : 60D (FZ 50 au début...) Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud Date d'inscription : 27/02/2007
| | | | GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16168 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: 1er ESSAI en HDR Ven 8 Juin 2007 - 14:39 | |
| T'aurais mis que la 1ere ligne, t'aurai pas cru !!!! Merci ! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
| | | gfm Vainqueur de concours 1x
| Sujet: Re: 1er ESSAI en HDR Ven 8 Juin 2007 - 19:34 | |
| Décidément, c'est HDR toute. Mais que v'a t'il rester au naturel ? Oui, il y a de l'effet. gfm |
| | | gdb 16 Gb
Nombre de messages : 2196 APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: 1er ESSAI en HDR Ven 8 Juin 2007 - 19:38 | |
| Je crois que pour que le ciel ne soit pas cramé, il faut faire un autre cliché en sousex, idem pour les zones bouchées, en surex bien sûr. On ne peut pas récupérer les infos qui ne sont pas sur le fichier Raw ou jpeg. Rééssaie avec 3 clichés raw ev = 0, +2 et -2 ou plus si nécessaire pour le ciel, ça devrait donner d'assez bons résultats tout en conservant un côté naturel, ce en quoi je rejoins Dilat Larat. Amicalement. Daniel |
| | | GILLOU29 Membre d'honneur.....
| Sujet: Re: 1er ESSAI en HDR Ven 8 Juin 2007 - 23:01 | |
| Merci de vôtre intêret, à l'intention de ceux qui seraient tenter d'expérimenter le "truc", quelques précisions :
Prise de vue, 1 seul fichier RAW, il renferme toutes les données quelles que soient les paramêtres affichés sur le FZ. L'APN se charge de la MAP et du temps de pose, couple vitesse / diaphragme qu'éventuellement on peut adapter à sa convenance si nécéssaire. Dans mon cas c'était 1/20 ème à f 2.8 F 35mm (remarquable travail du Stab 2)
Développement du RAW avec Sikypix, sortie du fichier JPG et duplication en 2 exemplaires sur les quels sont appliqués les écarts de +2.5 et -2.5 EV (on peut faire + / - 3 aussi)
Ouverture des 3 JPG dans Photomatix >>> suivi tuto HDR les réglages du "tone mapping" : Strenght-> 80, Color satur-> 50, L smoothing-> max, Luminosity-> 0, Micro contrast-> médiun, M smoothing-> 20, W&B-> 5%, Gamma-> 0.8
Je ne cherchais pas un effet spécial HDR, le temps extér. pluvieux avec un ciel gris très clair qui n'est pas cramé...Dilat plaisantait !
A bientôt d'autres expérimentations !
Salut et merci à vous tous ! GILLOU . _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
| | | Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: 1er ESSAI en HDR Ven 15 Juin 2007 - 0:11 | |
| Pas Béte le RAW pour faire du HDR, bien joué Gillou, dommage que le sujet ne soir pas super top, mais bon le test est concluant Bravo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er ESSAI en HDR | |
| |
| | | | 1er ESSAI en HDR | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|