salut
Tu débute et tu as 14 ans, c'est bien, j'espère que tu va continuer et que cela va pour toi devenir une passion enrichissante.
Ceci dit, pour progresser, pléthore de compliments ne te permettent pas de savoir vers où aller.
C'est pourquoi je vais te donner quelques conseils pour soigner tes cadrages.
Tout d'abord, mon premier conseil serait de te forcer à obtenir une photo la meilleure possible de ton appareil photo, en ayant le moins de travail possible en post-traitement (traitement avec logiciel photo).
Pour plusieurs raison... la première est qu'une photo, ça se pense, ça se réflechis.
Et plus tu va te forcer à soigner tes cadrages avec le viseur, ta composition (la façon dont tu organise les éléments qui constituent ta photo), plus tu va exercer ton oeuil de photographe et plus tu réussira des photos prises en hâte (le genre de scène qui arrive devant toi et tu as juste le temps de sortir l'appareil et de prendre la photo).
La deuxième raison est que si tu te force à obtenir la meilleur photo par les réglages de ton appareil photo, tu sera forcé d'apprendre à utiliser à fond ton appareil. Et si tu le maîtrise, tu pourra en faire ce que tu veux et aller au grès de ta créativité.
Enfin, quand tu prend une série d'une bonne cinquantaine de photo et que tu dois les traiter ensuite, tu es bien content de gagner du temps à ne pas réajuster sur le PC la balance des blancs et tout ces petits trucs que tu aurais pu régler sur place en prenant les photos !
Deuxième chose très importante à bien garder en tête :
Un bon photographe peut faire de bonnes photos avec n'importe quel appareil qui peut prendre des photos (reflex, bridge, compact, jetable, téléphonne portable...) il y a même un site sur le net qui regroupe les meilleurs photos faites avec un iphone lol !
Par contre, un mauvais photographe sortira des bouses ou au mieux des photos sans plus même avec un reflex à 7500 euros (le dernier Cannon si je ne m'abuse !).
Donc, tu peux te faire plaisir avec ton matos, les aspects materiel passeront après.
Maintenant, je vais te parler de cadrage, parceque sur certaines des photos que tu as mis, il y a des petits défauts. Mais bon, tu débute, et si personne ne te donne de conseils pour cadrer, et bien, tu ne va pas l'inventer non plus !
Pour réussir un cadrage, la première erreur qu'il faut que tu évite est de centrer le sujet que tu veux photographier (sauf si c'est un parti pris qui a son interêt).
Il y a plusieurs "shémas" que tu peux adopter, la régle des diagonales, la règle des tiers etc etc
Pour le moment, travail en fonction de la règle des tiers. Pour ce faire, prend ta photo vierge, sans rien dedans, juste l'espace dans lequel tu va intégrer les éléments de ton image.
Divise la photo en trois dans le sens horizontal et trois dans le sens vertical. Tu va obtenir 9 carrés.
Le sujet de ta photographie ne devra pas se situer à l'interieur du carré du millieu. Il devra être décentré.
Si tu photographie un paysage, l'horizon ne devra jamais se trouver au millieu mais soit à un tiers, soit à deux tiers.
Si tu trouve que le ciel est interressant alors place ton horizon au niveau du premier tiers en partant du bas.
Si tu trouve que c'est plutot le sol qui est interressant, alors place ton horizon au niveau du deuxiéme tiers en partant du bas.
Si tu photographie un coucher de soleil par exemple, la pluspart des gens mettront le soleil dans le carré du millieu, c'est à dire en plein centre de la photo. Et c'est bofbof, la photo ne donnera rien, pas de sensations.
Mais toi, comme tu es quelqu'un qui a envie de faire une belle photo, tu va placer ton horizon au niveau du premier tiers de la photo en partant du bas, laissant apparaître un maximum de ciel (en général c'est ce qui est le plus interressant car les couleurs du ciel lors d'un coucher de soleil sont belles). Et le soleil, tu le placera soit à gauche, soit à droite, mais pas au millieu.
Si tu veux faire du portrait, voila quelques conseils qui vont t'être très utiles.
Evite de couper les mains, ça c'est important.
Ensuite, on ne place pas la personne de n'importe qu'elle manière...
Il faut comprendre que quand on regarde une photo, on est attiré tout d'abord par tout ce qui est vivant. En premier lieux, ce sont les personnes humaines qui vont attirer l'oeuil. Ensuite viendront les animaux.
Donc, on regarde une photo et notre oeuil est attiré par la personne présente sur la photo. Automatiquement, on va avoir tendance à regarder dans la direction du regard de la personne photographiée.
Admettons que la photo présente une personne qui regarde vers la gauche. Tu va avoir tendance à regarder en premier lieu cette personne, et ensuite tu va regarder là où regarde la personne photographiée.
Alors si la personne photographiée regarde vers la droite et qu'elle a été placée à droite de la photo, ton regard va buter contre le bord droit de la photo... là où regarde la personne photographiée !
En revanche, si la personne photographiée regarde vers la droite et si elle a été placée à gauche sur la photo, ton oeuil va aller sur la personne photographiée, et ensuite sur le reste de la photo.
La photo sera plus aérée et plus interressante.
N'oublie pas non plus qu'une tache de couleur plus claire que le reste ou qu'un blanc violent attire aussi l'oeuil et peu gêner la lecture de la photo.
Vient ensuite les problèmes de profondeur de champs.
Ton objectif contient un diaphragme, sorte de trou dont tu peux régler l'ouverture (plus ou moins ouvert, à ta guise !).
Ce réglage est vraiment très important car c'est lui qui te permet de créer une profondeur de champs plus ou moins longue.
La profondeur de champs c'est la zonne sur laquelle l'image est nette.
Une profondeur de champs courte sera utilisée plutôt en portrait. Ainsi, en ayant la personne bien nette et l'arrière plan très flou, tu mets en valeur ton sujet.
Pour obtenir cet effet, tu va ouvrir ton diaphragme en grand.
Une profondeur de champs longue sera utilisée plutôt pour les paysages. Ainsi, en ayant une profondeur de champs longue, tu montre tout les détails du paysage car ils ne seront pas flous.
Pour obtenir cet effet, tu va fermer ton diaphragme.
Ce réglage est noté "f" et plus le chiffre "f" est petit, plus l'ouverture est grande (un diaphragme à f=4 est plus ouvert qu'un diaphragme à f=11).
Voila, je ne veux pas te donner trop d'infos, il vaut mieux y aller petit à petit. Soigne bien tes cadrages et tes compositions.
Au plaisir
n'hésite pas à poster des photos et surtout considère que les critiques sont là pour te faire progresser !