Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Un peu de tout

+3
Thierry
FILOU83
Axel.D
7 participants
AuteurMessage
Axel.D
Membre Validé
Membre Validé
Axel.D

Masculin Nombre de messages : 29

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:51

Bonjour,suite a la demande de Paul.C je met mes photos,je tient a rappeler a tous le monde que j'ai 14ans et que je débute tout frais donc c'est pas du grand art:

Un peu de tout P1032143

Un peu de tout P1032172

1)Un peu de tout 771743P2152556

2)Un peu de tout 742980P2152564

3)Un peu de tout 291406P2152537

4)Un peu de tout 521423P2152547

5)Un peu de tout 751475P2152570

6)Un peu de tout 71197P2152575

7)Un peu de tout 689411P2152565

Un peu de tout 275082P1082268

Un peu de tout 720184P1082273

Un peu de tout 446243P1062221

Un peu de tout 773571P1082252

Un peu de tout 383108P1082271

Un peu de tout 194193PC191941

Un peu de tout Bougie2xx6
Un peu de tout W800

Un peu de tout Lavande1zx5
Un peu de tout W800

Un peu de tout Neige1hc6
Un peu de tout W800

Un peu de tout Pomme1rr4
Un peu de tout W800

Un peu de tout P1032164or8
Un peu de tout W800
Revenir en haut Aller en bas
FILOU83
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 329
APN : D 90
Dépt. ou Pays : 83 - LA GARDE

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:55

Félicitations, laissons le grand art aux autres et faisons nos petites photos juste pour ce faire plaisir.

Tes photos sont très sympa, fonce, fais-toi plaisir! bravo
Axel.D
Membre Validé
Membre Validé
Axel.D

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:57

Merci de ta visite Filou ainsi que tes commentaires
FILOU83
2 Gb
2 Gb

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:07

De rien, moi aussi j'ai commencé à ton age mais avec un Zénith E, je ne poste jamais et surtout dis toi toujours une photo est une photo, n'abuse pas du post-traitement.
Allez, encore bravo et continu tu es bien partit.
Axel.D
Membre Validé
Membre Validé
Axel.D

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:09

Merci et je ne suis pas chaud pour tous ce qui est de Traitement de photo je préfère le plus souvent quand c'est "naturel"
FILOU83
2 Gb
2 Gb

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:18

Tu as entièrement raison, surtout que tes cadrages sont pas mauvais. A l'époque de l'argentique, en tirage ont pouvait bien sûr recadrer corriger les perspectives et faire quelques bricoles mais rien à voir avec photoshop.
Photoshop est un outil très créatif, mais une photo c'est une photo.
Allez encore une fois, fait nous de belles photos.

Et encore une fois félicitations. top
Thierry
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Thierry

Masculin Nombre de messages : 1768
APN : FZ8, FZ28, Fuji Finepix Real 3D W3
Dépt. ou Pays : 24 - Terrasson - 33 - Bordeaux - 45 Loiret

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:25

Bravo à toi ! Toutes ces photos sont intéressantes en sachant que tu débutes. Pour ma part, j'avais commencé à 11 ans, avec un instamatic Smile

http://panasonicfz.easyforumpro.com/argentique-f124/c-etait-mon-premier-appareil-photo-en-argentique-t16655.htm
http://astrophoto.free.fr
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez

Masculin Nombre de messages : 2766
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:26

Dans l'ensemble tu as de l'idée, c'est le principal ! Niveau cadrage sa va se faire avec le temps et les critiques.

Si tu sais gérer les logiciels de retouches (et c'est pas bien compliqué quand on s'y met) on peut se faire plaisir. J'ai lu une phrase un jour " Le post traitement, c'est comme le maquillage pour une femme". C'est pas indispensable mais sa te permet d'avoir un éventail plus grand de capacité.
Axel.D
Membre Validé
Membre Validé
Axel.D

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:28

Merci à vous deux de votre passage.
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.

Masculin Nombre de messages : 9994
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:30

des idées originales , et innovantes ,
garde le plaisir de te faire plaisir
tu passes essayer la raynox quand tu veux
bonne continuation
Thierry
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Thierry

Masculin Nombre de messages : 1768
APN : FZ8, FZ28, Fuji Finepix Real 3D W3
Dépt. ou Pays : 24 - Terrasson - 33 - Bordeaux - 45 Loiret

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:32

Vois mon post précédent, dans la même rubrique ce jour, concernant le cadrage.

Ici, tu aurais tendance à "viser" au centre... Ce n'est pas toujours bien heureux.

Mais encore une fois, je trouve que c'est bien ! Wink
http://astrophoto.free.fr
Axel.D
Membre Validé
Membre Validé
Axel.D

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:33

Merci à toi,Paul C.,mon papa ma expliquez avec les bonnettes tu peut m'envoyer quelques photo,merci.
FILOU83
2 Gb
2 Gb

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:48

Oui tu as raison pour le maquillage des femmes et c'est une très belle comparaison.
Mais quand elles se démaquillent le soir pour aller se coucher ?
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

Masculin Nombre de messages : 692
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:01

salut

Tu débute et tu as 14 ans, c'est bien, j'espère que tu va continuer et que cela va pour toi devenir une passion enrichissante.

Ceci dit, pour progresser, pléthore de compliments ne te permettent pas de savoir vers où aller.

C'est pourquoi je vais te donner quelques conseils pour soigner tes cadrages.

Tout d'abord, mon premier conseil serait de te forcer à obtenir une photo la meilleure possible de ton appareil photo, en ayant le moins de travail possible en post-traitement (traitement avec logiciel photo).
Pour plusieurs raison... la première est qu'une photo, ça se pense, ça se réflechis.
Et plus tu va te forcer à soigner tes cadrages avec le viseur, ta composition (la façon dont tu organise les éléments qui constituent ta photo), plus tu va exercer ton oeuil de photographe et plus tu réussira des photos prises en hâte (le genre de scène qui arrive devant toi et tu as juste le temps de sortir l'appareil et de prendre la photo).
La deuxième raison est que si tu te force à obtenir la meilleur photo par les réglages de ton appareil photo, tu sera forcé d'apprendre à utiliser à fond ton appareil. Et si tu le maîtrise, tu pourra en faire ce que tu veux et aller au grès de ta créativité.
Enfin, quand tu prend une série d'une bonne cinquantaine de photo et que tu dois les traiter ensuite, tu es bien content de gagner du temps à ne pas réajuster sur le PC la balance des blancs et tout ces petits trucs que tu aurais pu régler sur place en prenant les photos !

Deuxième chose très importante à bien garder en tête :
Un bon photographe peut faire de bonnes photos avec n'importe quel appareil qui peut prendre des photos (reflex, bridge, compact, jetable, téléphonne portable...) il y a même un site sur le net qui regroupe les meilleurs photos faites avec un iphone lol !
Par contre, un mauvais photographe sortira des bouses ou au mieux des photos sans plus même avec un reflex à 7500 euros (le dernier Cannon si je ne m'abuse !).
Donc, tu peux te faire plaisir avec ton matos, les aspects materiel passeront après.

Maintenant, je vais te parler de cadrage, parceque sur certaines des photos que tu as mis, il y a des petits défauts. Mais bon, tu débute, et si personne ne te donne de conseils pour cadrer, et bien, tu ne va pas l'inventer non plus !

Pour réussir un cadrage, la première erreur qu'il faut que tu évite est de centrer le sujet que tu veux photographier (sauf si c'est un parti pris qui a son interêt).
Il y a plusieurs "shémas" que tu peux adopter, la régle des diagonales, la règle des tiers etc etc

Pour le moment, travail en fonction de la règle des tiers. Pour ce faire, prend ta photo vierge, sans rien dedans, juste l'espace dans lequel tu va intégrer les éléments de ton image.
Divise la photo en trois dans le sens horizontal et trois dans le sens vertical. Tu va obtenir 9 carrés.
Le sujet de ta photographie ne devra pas se situer à l'interieur du carré du millieu. Il devra être décentré.
Si tu photographie un paysage, l'horizon ne devra jamais se trouver au millieu mais soit à un tiers, soit à deux tiers.
Si tu trouve que le ciel est interressant alors place ton horizon au niveau du premier tiers en partant du bas.
Si tu trouve que c'est plutot le sol qui est interressant, alors place ton horizon au niveau du deuxiéme tiers en partant du bas.

Si tu photographie un coucher de soleil par exemple, la pluspart des gens mettront le soleil dans le carré du millieu, c'est à dire en plein centre de la photo. Et c'est bofbof, la photo ne donnera rien, pas de sensations.
Mais toi, comme tu es quelqu'un qui a envie de faire une belle photo, tu va placer ton horizon au niveau du premier tiers de la photo en partant du bas, laissant apparaître un maximum de ciel (en général c'est ce qui est le plus interressant car les couleurs du ciel lors d'un coucher de soleil sont belles). Et le soleil, tu le placera soit à gauche, soit à droite, mais pas au millieu.

Si tu veux faire du portrait, voila quelques conseils qui vont t'être très utiles.
Evite de couper les mains, ça c'est important.
Ensuite, on ne place pas la personne de n'importe qu'elle manière...
Il faut comprendre que quand on regarde une photo, on est attiré tout d'abord par tout ce qui est vivant. En premier lieux, ce sont les personnes humaines qui vont attirer l'oeuil. Ensuite viendront les animaux.
Donc, on regarde une photo et notre oeuil est attiré par la personne présente sur la photo. Automatiquement, on va avoir tendance à regarder dans la direction du regard de la personne photographiée.
Admettons que la photo présente une personne qui regarde vers la gauche. Tu va avoir tendance à regarder en premier lieu cette personne, et ensuite tu va regarder là où regarde la personne photographiée.
Alors si la personne photographiée regarde vers la droite et qu'elle a été placée à droite de la photo, ton regard va buter contre le bord droit de la photo... là où regarde la personne photographiée !
En revanche, si la personne photographiée regarde vers la droite et si elle a été placée à gauche sur la photo, ton oeuil va aller sur la personne photographiée, et ensuite sur le reste de la photo.
La photo sera plus aérée et plus interressante.

N'oublie pas non plus qu'une tache de couleur plus claire que le reste ou qu'un blanc violent attire aussi l'oeuil et peu gêner la lecture de la photo.

Vient ensuite les problèmes de profondeur de champs.
Ton objectif contient un diaphragme, sorte de trou dont tu peux régler l'ouverture (plus ou moins ouvert, à ta guise !).
Ce réglage est vraiment très important car c'est lui qui te permet de créer une profondeur de champs plus ou moins longue.
La profondeur de champs c'est la zonne sur laquelle l'image est nette.
Une profondeur de champs courte sera utilisée plutôt en portrait. Ainsi, en ayant la personne bien nette et l'arrière plan très flou, tu mets en valeur ton sujet.
Pour obtenir cet effet, tu va ouvrir ton diaphragme en grand.
Une profondeur de champs longue sera utilisée plutôt pour les paysages. Ainsi, en ayant une profondeur de champs longue, tu montre tout les détails du paysage car ils ne seront pas flous.
Pour obtenir cet effet, tu va fermer ton diaphragme.
Ce réglage est noté "f" et plus le chiffre "f" est petit, plus l'ouverture est grande (un diaphragme à f=4 est plus ouvert qu'un diaphragme à f=11).

Voila, je ne veux pas te donner trop d'infos, il vaut mieux y aller petit à petit. Soigne bien tes cadrages et tes compositions.

Au plaisir Wink n'hésite pas à poster des photos et surtout considère que les critiques sont là pour te faire progresser !
http://www.nicofoto.fr/
Axel.D
Membre Validé
Membre Validé
Axel.D

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:09

Oula merci à toi.
kisskool_web
8 Gb
8 Gb
kisskool_web

Masculin Nombre de messages : 1304
APN : Canon 400d + FZ300
Dépt. ou Pays : 77 - Fontainebleau

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:59

Bon début je trouve, continue.

De plus Ghost33 a écrit une belle explication.
http://kweb.aminus3.com/
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

Masculin Nombre de messages : 692
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:42

J'avais oublié de m'excuser pour le message truffé de fautes...
Il faut dire que le soir bien souvent j'écris allongé sur mon lit (préparation à rencontrer les bras de Morphé) avec le portable sur les genoux lol (donc c'est pas évident).
http://www.nicofoto.fr/
Contenu sponsorisé

Un peu de tout Empty
MessageSujet: Re: Un peu de tout   Un peu de tout Icon_minitime

Un peu de tout
Page 1 sur 1