| Monter plusieurs filtres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Black_Jack Membre Validé
Nombre de messages : 84 Age : 43 APN : Pentax K10D Dépt. ou Pays : 79 - Niort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Monter plusieurs filtres Sam 16 Juin 2007 - 12:13 | |
| Est ce que je peux monter plusieurs filtres vissés à la suite les uns des autres sur mon objectif :
optique Leica + POLA + NEUTRE par exemple
et si oui (ou non d'ailleurs) les filtres se fixent-ils entre 1 l'optique et les modificateurs de focale ou 2 au bout des modifs de focale :
1 optique Leica + pola + TCON 17 ou 2 optique Leica + TCON 17 + pola à plus grand diamètre ? |
|
| |
StephBe 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 61 APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500 Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Sam 16 Juin 2007 - 12:51 | |
| On peut monter un filtre entre le FZ et le Tcon, le Tcon se visse sans problème sur un filtre, par contre il est mis sur la brochure du téléconvertisseur qu'il est incompatible avec des filtres. Je n'ai jamais essayé.
Sinon les filtres en cascade, ça fonctionne, mais mettre un neutre sur un pola, je ne vois pas l'intérêt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Sam 16 Juin 2007 - 13:08 | |
| Moi en général j'ai mon filtre de protection et je mets souvent le pola dessus, car bizarrement il se visse plus facilement sur le filtre que sur l objo... !!
Aprés quand je mets les bonnetes je retire le filtre de protection. |
|
| |
Black_Jack Membre Validé
Nombre de messages : 84 Age : 43 APN : Pentax K10D Dépt. ou Pays : 79 - Niort Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Sam 16 Juin 2007 - 13:36 | |
| - StephBe a écrit:
Sinon les filtres en cascade, ça fonctionne, mais mettre un neutre sur un pola, je ne vois pas l'intérêt. Cétait pour l'exemple, mais je voulais savoir s'il y avait un pas de vis de chaque coté des filtres et que l'on pouvait en surperposer plusieurs vissés bout à bout ? |
|
| |
StephBe 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 61 APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500 Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Sam 16 Juin 2007 - 13:51 | |
| La réponse est |
|
| |
nosens Membre Validé
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Mar 24 Juil 2007 - 10:42 | |
| Bonjour a tous, je viens de recevoir mes filtres (hoya protector pro 1d et hoya polarisant pro 1d), apparement pas de soucis d'apres vous pour un montage en cascade mais quid de la qualitée des photos ? l'idéal pour moi etant de laisser en permanence le protector et de visser de temps en temps dessus le polarisant ou autre .
Ps : Quel sont pour vous les filtres incontournables (Pour du portrait / paysages et N/B)
Merci à vous |
|
| |
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Mar 24 Juil 2007 - 12:15 | |
| - nosens a écrit:
- Bonjour a tous, je viens de recevoir mes filtres (hoya protector pro 1d et hoya polarisant pro 1d), apparement pas de soucis d'apres vous pour un montage en cascade mais quid de la qualitée des photos ? l'idéal pour moi etant de laisser en permanence le protector et de visser de temps en temps dessus le polarisant ou autre .
Ps : Quel sont pour vous les filtres incontournables (Pour du portrait / paysages et N/B)
Merci à vous Plus on rajoute de complément optique devant l'objectif plus, bien évidement, la qualité diminue. Du moins dans l'absolue. Car la qualitée des filtres est assez bonne maintenant. Mais il reste un risque de vignetage, et autre petit problèmes. En rêgle général on essayera de monter le moins de compléments optiques sur l'objectif (certains comme moi ne montent même pas de filtre de protection de manière permanente). Mais pour des raisons pratiques, rapidité etc il se peut que des fois on transgresse la règle. Après des filtres incoutourable en photo numérique il n'y en a plus beaucoup. Protection et Pola bien entendu. Après il reste le Gris Neutre dans le cas de grosse luminosité ou pour faire des effets comme les filés d'eaux. Et sinon je vois pas trop. L'ère de l'argentique N&B avec ses filtres de couleurs R-V-B en fonction du sujet est bien révolus : on pourra le faire numériquement. |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Mar 24 Juil 2007 - 14:14 | |
| Il est bon de faire ressortir des posts anciens !!! merci, nosens ! Dross a écrit : "Plus on rajoute de complément optique devant l'objectif plus, bien évidement, la qualité diminue.........on essayera de monter le moins de compléments optiques sur l'objectif " C'est vrai, donc dès que l'on monte un quelconque complément, f. pola, bonette, Tcon ou Mcon il est parfaitement inutile de laisser un filtre protecteur sur l'optique de l'apn ! Le pola ou la bonette protègeront l'objectif ça va de soi ! et en ce qui concerne les compléments, ces derniers sont calculés pour donner un rendement optimum montés directement sur l'objectif, les filtres quels qu'ils soient seront donc montés à la suite sur les compléments utilisés . Bien sûr ça fait faire des manips et c'est pas toujours compatible avec la rapidité des prises de vues et parfois ... comme dit Dross, on oublie ou on transgresse ! Mais si l'on veut mettre toutes les chances d'obtenir des images de qualité, il convient d'appliquer la règle ! Dernier point, pour l'utilisation des bonettes de puissances différentes, lorsqu'on veut les empiler pour augmenter le grossissement, il faut mettre la plus forte sur l'objectif, puis les autres à la suite,de moins en moins puissantes...mais de toutes façon il est fortement déconseillé d'en monter plus de 2 ou 3 (aberrations,vignetage...) Voila un petit post réactualisé !!! merci à tous et surtout bonnes photos ! A plus, bien amicalement, *GILLOU* _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
nosens Membre Validé
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Mar 24 Juil 2007 - 14:58 | |
| merci à vous...
(Gillou, pas la peine de créer un post quand il en existe deja un sur le sujet ... si cela pouvais être vrai sur tous les forums ...) |
|
| |
baboune Membre Validé
Nombre de messages : 33 Age : 56 APN : Informaticien Dépt. ou Pays : 59 - Lille Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Mer 25 Juil 2007 - 10:52 | |
| Moi je monte les "vieux" filtres Cokin avec le Porte filtre... J'hésitais à revendre tout ce petit monde, mais, ayant eu une bague d'adaptation de 55, j'ai fait des tests et ça à l'air de fonctionner... Je vais donc refaire vivre mes vieux filtres cet été et on verra ce que cela donne... |
|
| |
mallo 8 Gb
Nombre de messages : 871 Age : 38 APN : D800; d300 Dépt. ou Pays : 38 - Engins Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres Mer 25 Juil 2007 - 11:50 | |
| n'oubliez pas que au + on monte de filtre au + on risque du vignetage ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monter plusieurs filtres | |
| |
|
| |
| Monter plusieurs filtres | |
|