Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Monter plusieurs filtres

+3
nosens
StephBe
Black_Jack
7 participants
AuteurMessage
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack

Masculin Nombre de messages : 84
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort

Monter plusieurs filtres Empty
MessageSujet: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 12:13

Est ce que je peux monter plusieurs filtres vissés à la suite les uns des autres sur mon objectif :

optique Leica + POLA + NEUTRE par exemple

et si oui (ou non d'ailleurs) les filtres se fixent-ils entre 1 l'optique et les modificateurs de focale ou 2 au bout des modifs de focale :

1 optique Leica + pola + TCON 17
ou
2 optique Leica + TCON 17 + pola à plus grand diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe

Masculin Nombre de messages : 2711
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 12:51

On peut monter un filtre entre le FZ et le Tcon, le Tcon se visse sans problème sur un filtre, par contre il est mis sur la brochure du téléconvertisseur qu'il est incompatible avec des filtres. Je n'ai jamais essayé.

Sinon les filtres en cascade, ça fonctionne, mais mettre un neutre sur un pola, je ne vois pas l'intérêt.
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:08

Moi en général j'ai mon filtre de protection et je mets souvent le pola dessus, car bizarrement il se visse plus facilement sur le filtre que sur l objo... !!

Aprés quand je mets les bonnetes je retire le filtre de protection.
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack

Masculin Nombre de messages : 84
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:36

StephBe a écrit:

Sinon les filtres en cascade, ça fonctionne, mais mettre un neutre sur un pola, je ne vois pas l'intérêt.

Cétait pour l'exemple, mais je voulais savoir s'il y avait un pas de vis de chaque coté des filtres et que l'on pouvait en surperposer plusieurs vissés bout à bout ?
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe

Masculin Nombre de messages : 2711
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:51

La réponse est Monter plusieurs filtres Accord06
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
nosens
Membre Validé
Membre Validé
nosens

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 10:42

Bonjour a tous, je viens de recevoir mes filtres (hoya protector pro 1d et hoya polarisant pro 1d), apparement pas de soucis d'apres vous pour un montage en cascade mais quid de la qualitée des photos ? l'idéal pour moi etant de laisser en permanence le protector et de visser de temps en temps dessus le polarisant ou autre .

Ps : Quel sont pour vous les filtres incontournables (Pour du portrait / paysages et N/B)

Merci à vous
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 12:15

nosens a écrit:
Bonjour a tous, je viens de recevoir mes filtres (hoya protector pro 1d et hoya polarisant pro 1d), apparement pas de soucis d'apres vous pour un montage en cascade mais quid de la qualitée des photos ? l'idéal pour moi etant de laisser en permanence le protector et de visser de temps en temps dessus le polarisant ou autre .

Ps : Quel sont pour vous les filtres incontournables (Pour du portrait / paysages et N/B)

Merci à vous

Plus on rajoute de complément optique devant l'objectif plus, bien évidement, la qualité diminue.
Du moins dans l'absolue. Car la qualitée des filtres est assez bonne maintenant. Mais il reste un risque de vignetage, et autre petit problèmes.

En rêgle général on essayera de monter le moins de compléments optiques sur l'objectif (certains comme moi ne montent même pas de filtre de protection de manière permanente).
Mais pour des raisons pratiques, rapidité etc il se peut que des fois on transgresse la règle.

Après des filtres incoutourable en photo numérique il n'y en a plus beaucoup. Protection et Pola bien entendu. Après il reste le Gris Neutre dans le cas de grosse luminosité ou pour faire des effets comme les filés d'eaux.
Et sinon je vois pas trop.

L'ère de l'argentique N&B avec ses filtres de couleurs R-V-B en fonction du sujet est bien révolus Wink : on pourra le faire numériquement.
http://photo.nicolas-constant.com
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

Masculin Nombre de messages : 16166
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 14:14

Il est bon de faire ressortir des posts anciens !!! merci, nosens !

Dross a écrit :
"Plus on rajoute de complément optique devant l'objectif plus, bien évidement, la qualité diminue.........on essayera de monter le moins de compléments optiques sur l'objectif "

C'est vrai, donc dès que l'on monte un quelconque complément, f. pola, bonette, Tcon ou Mcon il est parfaitement inutile de laisser un filtre protecteur sur l'optique de l'apn !

Le pola ou la bonette protègeront l'objectif ça va de soi ! et en ce qui concerne les compléments, ces derniers sont calculés pour donner un rendement optimum montés directement sur l'objectif, les filtres quels qu'ils soient seront donc montés à la suite sur les compléments utilisés .

Bien sûr ça fait faire des manips et c'est pas toujours compatible avec la rapidité des prises de vues et parfois ... comme dit Dross, on oublie ou on transgresse !

Mais si l'on veut mettre toutes les chances d'obtenir des images de qualité, il convient d'appliquer la règle !

Dernier point, pour l'utilisation des bonettes de puissances différentes, lorsqu'on veut les empiler pour augmenter le grossissement, il faut mettre la plus forte sur l'objectif, puis les autres à la suite,de moins en moins puissantes...mais de toutes façon il est fortement déconseillé d'en monter plus de 2 ou 3 (aberrations,vignetage...)

Voila un petit post réactualisé !!! merci à tous et surtout bonnes photos !

A plus, bien amicalement, *GILLOU*

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
nosens
Membre Validé
Membre Validé
nosens

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 14:58

merci à vous...

(Gillou, pas la peine de créer un post quand il en existe deja un sur le sujet ... si cela pouvais être vrai sur tous les forums ...)
baboune
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 33
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 59 - Lille

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 10:52

Moi je monte les "vieux" filtres Cokin avec le Porte filtre...
J'hésitais à revendre tout ce petit monde, mais, ayant eu une bague d'adaptation de 55, j'ai fait des tests et ça à l'air de fonctionner...
Je vais donc refaire vivre mes vieux filtres cet été et on verra ce que cela donne...
http://dawadanschnord.free.fr/menu/Accueil.php
mallo
8 Gb
8 Gb
mallo

Masculin Nombre de messages : 871
APN : D800; d300
Dépt. ou Pays : 38 - Engins

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 11:50

n'oubliez pas que au + on monte de filtre au + on risque du vignetage !
http://www.flickr.com/photos/urb3xyourm1nd/sets
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monter plusieurs filtres   Monter plusieurs filtres Icon_minitime

Monter plusieurs filtres
Page 1 sur 1