Euh deja si on parle de reflex numerique je crois que tu as de mauvais calculs de pdc car en format numerique aps un 50mm 1.4 à deux metres du sujet on aura 10cm de pdc, pas 14cm, c'est avec un capteur FullFrame ou negatif 35mm que l'on obtient ce resultat ou alors en f1.8 APS ^^
Ensuite en concert, si tu es à 2m des musiciens tu me fileras ton badge de back stage parce que je veux le même ^^ En concert c'est plutot rare d'etre à 1 ou 2m devant leur tronche^^ Et à 50mm 1.8 à 2m du sujet tu feras un superbe portrait avec une belle zone de bokeh en arriere plan.
La profondeur de champ varie comme tu le precises en fonction de l'ouverture sélectionnée mais aussi et surtout de la distance du sujet , du format du capteur, et de la longueur focale de l'objectif...
Je photographie beaucoup au 50mm 1.8 et à une distance normale en concert, ta zone de netteté sera suffisante même à 1.8 même si 2.8 est une ouverture plus appropriée pour une plus grande profondeur de champ surtout si les zicos sont éloignés et très éloignés les uns des autres.
Mais s'ils sont super près comme dans ton exemple, la difference ne fera pas grand chose quand au resultat final car même à 2.8 tu auras une profondeur de champ minus aussi.
A f1.4 et à deux metres de distance du sujet sur un 50mm la pdc est de 10cm... Rikiki!
A f1.8 et à deux metres de distance du sujet sur un 50mm la pdc est de 14cm... Pas beaucoup!
A f2.8 et à deux metres de distance du sujet sur un 50mm la pdc est de 22cm... Toujours pas enorme.
On double la pdc par rapport à f1.4 mais par rapport à f1.8 c'est pas extraordinaire ^^14cm ou 22cm la difference n'est pas immense surtout quand on shoote à deux metres de distance, en general on fait un plan très serré donc on peut se permettre de shooter en 1.8 pour gagner de la vitesse et perdre 8 cm de profondeur de champ.
Apres plus la distance augmente entre le sujet et l'objectif plus la pdc augmente ( à 5m on a 1.40m de pdc en 2.8 contre 90cm en 1.8 , à 10m de distance on a 6m de pdc avec f2.8 et 3m avec 1.8 ). Mais 1.40m ou 90 cm de zone de netteté ça depend de ce qu'on veut faire comme photo, tout comme 6m ou 3m... il n'y a pas de regles gravés dans la pierre pour la pdc , ça depend de la configuration de la scene, de la distance entre le sujet et l'object, la distance entre chaque musicien etc etc. Et si on shoote au 50mm c'est qu'on est soit en train de faire un plan large avec sujet à longue distance donc la pdc sera exponentielle et peu de risque d'avoir pas assez de pdc même si en 2.8 la pdc est bien plus grande à partir d'une certaine distance , ou alors on shoote de près les musicos et à distance rapprochée , et la perte de zone de netteté n'est pas dramatique comparée à celle obtenue en f2.8 car dans les deux cas on obtient une pdc mini et un bokeh de la mort vu qu'on shoote de près comme on le fait en portrait.
Meme en portrait à f1.8 à un metre de distance on a un visage entier dans la zone de netteté tant qu'on ne prend pas le visage de 3/4 mais bien de face ou profil pour que la zone du visage soit sur le même plan.
Mais sinon f2.8 oui c'est pour moi deja une grande ouverture et c'est ce dont je parlais, comparé à un objectif qui n'ouvre maxi qu'à 3.5 voir 4. Mais je suis persuadé qu'on peut shooter à 1.8 voir 1.4 si la distance normale entre spectateur et musiciens est normale et qu'on ne shoote pas juste devant eux à un metre de distance ce qui dans la realité n'arrive jamais et quand ça arrive cela revient à faire un portrait ou plan serré comme lorsque l'on zoome à fond , et donc on obtient une pdc mini et un bokeh d'enfer
Par contre dire qu'il vaut mieux shooter à 2.8 ou 3.5 pour une meilleure zone de netteté oui dans l'asbolu sur focale fixe mais c'est pas tout à fait exact ou en tout cas imprécis. Car tu oublies la distance et la longueur focale. Si le sujet est raisonnablement éloigné, à 1.4 ou 1.8 tu auras une pdc acceptable et le luxe de shooter des mouvements rapides.
A contrario si tu shootes avec un télé position 200mm à f2.8 même avec une distance de 10metres tu obtiens une profondeur de champ de 34 cm et de 49cm à f4!
Shooter à grande ouverture permet d'augmenter la vitesse mais n'est pas necessairement mauvais pour la pdc qui reste acceptable selon l'objectif et longueur focale utilisés et la distance vis à vis de la scene prise en photo.
Il faut donc voir tous les parametres pour juger de la pdc: distance avec le sujet, longueur focale, taille du capteur, et ouverture.