Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Problème de couleur sur un tz5

4 participants
AuteurMessage
menara
Membre Validé
Membre Validé

Problème de couleur sur un tz5 Empty
MessageSujet: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 18:54

On m'a offert un TZ5 à noel. Avec les beaux jours qui arrivent j'ai commencé à faire des photos en extérieur et là grosse déception. (avant j'avais un olympus c5050) pale

Les couleurs sont souvent délirantes avec le vert de l'herbe qui tire un peu vers du vert fluo. En tout cas loin des couleurs normales.

J'ai plusieurs écrans chez moi: deux pc , un portable et une télé hd. Même problème sur tout les écrans sauf peut etre sur mon portable ou les couleurs sont plus fade et ou consécutivement elles apparaissent à peu près correcte.

Le problème est surtout flagrant pour les verts. Des photos prises à la plages sont tout à fait correctes.

J'ai également pris des photos de manèges dans une fête forraine. Les photos sont superbes les manèges ont l'air flambants neufs!! sauf que dans la réalité ce n'était pas le cas.....

Je vois partout que le monde dit que les couleurs du TZ5 sont très bonnes... je me demande donc si mon appareil n'aurait pas un soucis....

D'autres personnes ont-elles eu ce problème? comment faire pour savoir si mon appareil à un soucis?

Je pars en indonésie dans un mois et franchement j'hésite à partir avec mon ancien appareil qui bien que plus encombrant fait de belles photos réalistes. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73

Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 21:27

Tu as un réglage dans le TZ5 pour les couleurs : standard, naturel, éclatant.

En mode éclatant, l'herbe est effectivement fluo.

J'ai un écran étalonné, je te confirme que les couleurs du TZ son de très bonne qualité, on a même souvent la remarque inverse : par rapport à d'autres APN, les couleurs sont plus fades (plus proche de la réalité aussi).

Pour vérifier, voici un test que j'ai fait par temps couvert :

FZ50 / TZ5 Standard / TZ5 Naturel / TZ5 Eclatant
Problème de couleur sur un tz5 Nuages%20Ref%20%28FZ50%29 Problème de couleur sur un tz5 Nuages%20Standard Problème de couleur sur un tz5 Nuages%20Naturel Problème de couleur sur un tz5 Nuages%20Eclatant

Comme tu peux le constater, le mode naturel est plus proche de la réalité que les autres...
http://pdr73.perso.sfr.fr/
menara
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:37

oui, rien à redire sur tes photos.

J'ai pris les miennes en mode couleur"standard" et pour la dernière en naturel. C'est peut etre un peu mieux...Mais j'ai juste pris une photo pour tester....

Pour en voir quelques'unes:
http://picasaweb.google.com/menarabis/20090419Photo#

J'ai effectivement vu partout que le lumix avait de superbes couleurs, d'où ma surprise.
Si mes photos ne sont pas choquantes en soi, elles l'ont été pour nous qui avions vu les paysages en "vrais" qq heures auparavant.
En fait le problème se voit même sur l'écran du lumix: couleurs criades.

C'est pourquoi je me demande si mon appareil à un problème et surtout comment faire pour le tester?

Ce week end je vais reprendre des photos avec mon lumiz et mon olympus et vérifier si le mode naturel est vraiment mieux et éventuellement vous poster tout ça.

Merçi
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 22:36

D'abord, tes photos ne me semblent pas spécialement fausses, peut être une balance des blancs mal calée sur certaines, mais je n'ai pas vu les scènes en vrai.

L'écran du TZ n'est pas très fidèle : il est très lumineux et force les contrastes. Essaie de l'utiliser en mode luminosité auto : l'éclairage maxi n'est actif qu'en plein soleil.

Tes tests avec un autre APN sont une bonne idée : c'est en faisant ça que je me suis décidé à remplacer mon FZ20.
J'avais des verts très criards comparé à un reflex.

Le FZ50 est bien plus précis sur les couleurs.

Le TZ a tendance à forcer un peu sur la saturation mais on est très loin de ce que j'ai connu sur le FZ20.

Pour refaire tes tests, veilles à te mettre en mode Program (mode normal) et pas en mode iA.

Dans certaines de tes photos on voit (exifs) que tu es en mode scène : les Lumix ont un processeur interne qui effectue des traitements automatiques en mode scène, des traitements qu'on ne maîtrise pas et qu'on ne peut pas réaliser dans un autre mode.
menara
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 0:01

Effectivement j'ai surtout testé le TZ5 en mode IA et scéne assez peu en mode program car je vois mal à quoi ca correspond...
Une sorte de mode manuel ou l'on ne peut presque rien régler??

Mais apparement le mode program semble le plus fiable...

Sur mon ancien APN j'avais bien sur des modes scénes mais aussi mode priorité vitesse ou ouverture par exemple et aussi un vrai mode manuel. Là en fait son apparente simplicité me perturbe....
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 0:18

Oui, les TZ ciblent le grand public peu averti en photo : bcp de pixels, grand angle et gros facteur de zoom, ce qui fait vendre quoi...

En contrepartie, les optiques sont peu lumineuses, les capteurs sont minuscules (bruit plus fort, piqué plus faible...) et il y a peu de réglages : le traitement interne est poussé à fond pour masquer les limitations.
Il faut reconnaitre que la qualité est bonne mais il ne faut pas regarder le potentiel de l'APN : on doit se contenter des choix et traitement interne.
C'est discutable comme choix, la concurrence propose effectivement les modes A et S.

Les LX ciblent les amateurs photos : capteurs plus gros, optique plus lumineuse, modes manuels.
Mais du coup la plage focale est plus faible. Problème de couleur sur un tz5 1388759516
TOUCH
Membre Validé
Membre Validé
TOUCH

Masculin Nombre de messages : 89
APN : Lumix TZ5 Nikon D1x

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:17

Bonjour à tous;

Pour les couleurs, le meilleur réglage que j'ai trouvé est :
NATUREL
OMBRE (la petite maison)
ensuite je corrige de quelques graduations vers le bleu.

En mode NORMAL bien sûr. (mais c'est applicable pour certains réglages "scène".)

On arrive à un trés bon équilibre et ça reste régulier.

Par contre la BDB auto change entre deux photos.

Jetez un oeil sur mon WWW pour vous faire une idée.

Cordialement.
http://pbase.com/noelmassaro
TOUCH
Membre Validé
Membre Validé
TOUCH

Masculin Nombre de messages : 89
APN : Lumix TZ5 Nikon D1x

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:26

...Et comme une photo vaut mieux qu'un long discours... Wink

Problème de couleur sur un tz5 P1000799x

Cordialement.
http://pbase.com/noelmassaro
menara
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:17

Bonjour,

Je reviens de vacances ou j'ai pris pas mal de photos. Finalement en mode naturel le résultat est plutot bon.

J'ai aussi eu l'occasion de faire de la photo sous-marine en snorkeling avec le TZ5 équipé d'un sac étanche aquapac: très bon résultat!! Les photos sont parfaitement nettes (enfin pas toute qud meme...c normal....pas facile sous l'eau...) et les couleurs sont parfaites!!
Aero67
Membre Validé
Membre Validé
Aero67

Masculin Nombre de messages : 63
APN : TZ10
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:19

Ce réglage couleur existe aussi pour le TZ7 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de couleur sur un tz5   Problème de couleur sur un tz5 Icon_minitime

Problème de couleur sur un tz5
Page 1 sur 1