J' ouvre ce topic pour échanger des expériences précises d' exploitation des vidéos brutes en .mov de nos APN.
pour ma part, je dispose d' un PC sous Vista SP1 avec un quad core 2,4 Go, de quicktime pro (+30 €) et de logiciels gratuits: free video converter (FVC) pour la conversion éventuelle des .mov, et Windows média maker (WMM) pour faire du montage et restituer, "publier" les films issus des projets.
ça n' est pas simple et j' ai constaté, avec le widget de Vista qui indique la charge du processeur, que celui-ci tourne à plein régime pendant plusieurs dizaines de minutes pendant certaines phases dès qu' on opte pour la conservation de la définition 1280x720...y pas que l' AVCHD qui charge le matériel !
Actuellement, j' arrive à sortir des films propres avec titres, transitions et génériques, de quelques minutes, pas plus. WMM semble planter même en augmentant la taille de mémoire allouée pour la "publication" du film, quand il effectue les indications du "projet". En général, il s' arrête à 99% de la création du film
Mais quelques minutes, c' est suffisant pour, en compilant les films devenus lisibles(le mpeg4 serait encore mieux) créer autre chose, un DVD en particulier.
ça n' explique pas tout;
D' abord un problème génant: le passage du 1/30 au 1/25. Rien à faire, ça crée des petites saccades plus ou moins perceptibles.
Sinon, il ya de nombreuses options. On peut commencer par assembler les plans-séquences avec quick-time pro pour obtenir un "gros" fichier .mov unique sur un sujet donné.
Ensuite la conversion: WMM ne lit pas les.mov, comme de nombreux logiciels de montage même payants mais il lit plein de choses. Pour ma part, j' ai opté pour une conversion .mp4, codec H264 qui peut se faire aussi bien avec quicktime pro qu' avec FVC.
Est-ce la meilleure solution ?
toutefois je me demande s' il ne vaudrait pas mieux se contenter de mp2, ou de mpeg4...à voir car c' est le même codec.
Ensuite le montage. Avec WMM, c' est simplissime, on crée des titres, on peut appliquer des effets sur certaines images...
ça se gâte avec la "publication" du film, sa restitution (je préfère ce mot).
WMM propose de multiples formats de sortie, du DV-AVI par défaut à toutes sortes de trucs que je ne connais même pas (zune ?).
Bref, je me suis mis en sortie WMV HD (16:9, 1280x720, 25 i/s), qui donne un fichier .wmv en HD (évidemment!) mais là ça passe ou ça casse.
Pour moi, ça a cassé plusieurs fois...sauf si on fait court: 5 minutes, ça passe, 10 minutes, ça casse.
Alors, pour résumer je me demande quel est le meilleur format de conversion à partir des .mov et quel est le meilleur format de création du film à partir du projet.
sachant que rien que sur FVC, on a au moins 4 options de format HD dispos, en deux versions: 25 ou 30 FPS, et qu' ensuite pour l' authoring sous WMM, on a un choix de plusieurs formats de sortie comme le DVD Pal par exemple ou des formats HD...
Donc de mon côté et sans trop savoir pourquoi, les films courts sont restitués rapidement et sans problème, en qualité HD équivalente mais avec des mini saccades, les fims longs pour le moment, ça ne le fait pas.
je vais essayer tout en mpeg4 (conversion et restitution après montage)...à suivre...je suis preneur d' expériences