| Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maïelo Membre Validé
Nombre de messages : 15 Age : 34 APN : FZ 18 & FZ200 Dépt. ou Pays : 91 - St Germain lès Corbeil Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 10:32 | |
| Bonjour à tous !!
Ma question concerne le pare-soleil. Je possède un FZ-18 dont je suis plutot satisfaite, et ma dernière lubi est la photo de concert. Personnelement j'arrive à avoir des photos à peu près potable (exemples sur http://mlc-photographie.skyblog.com op la pub ^^). Je laisse très souvent le pare-soleil, d'une pour protéger "l'objectif" et de deux contre les lumières, spots et éclairages souvent très direct en concert.
Mais je me suis demandé si le pare-soleil ne diminuait pas la "quantité" de lumière arrivant à mon objectif ? Ce qui dans ce cas serai plutôt un inconvéniant qu'autre chose.
Au passage j'en profite pour demander si les McGyver de la photo aurai une idée pour fixer une griff telle celle sur les reflexe sur mon Bridge. Non pas pour y fixer mon flash mais plutot ce genre de petit gadget http://www.hypercamera.fr/prod/Niveau-double-5411.jpg Déjà existe-t-il un moyen de trouver une griffe....Seule ? Merci pour votre aide,
Photographiquement,
Marie-Laure. |
|
| |
didine 16 Gb
Nombre de messages : 1686 Age : 43 APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65 Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 10:51 | |
| Hello,
Pour ce qui est du pare-soleil, bien sur il va te "prendre" un peu de lumière, ca qui peut etre un sacré inconvénient lors d'un concert. Pour protéger ton optique, je te conseille plutot un filtre (neutre ou uv) qui te protégera contre les griffes et coups éventuels. Par contre, comme tout ajour, il va prendre un peu de qualité de photo surtout si tu en prends un de mauvaise qualité. Du fait, pour t'éviter les spots et autres éclairages, il ne tient qu'à toi de bien de positionner pour les éviter (plus facile à dire qu'à faire)
Pour ce qui concerne la griffe, je ne pense pas que ce soit faisable, sinon bien plus d'un l'aurait déjà fait pour y mettre un flash... Mais je suis loin d'etre McGyver, et certains auront peut etre une idée car ici tu n'as pas besoin de "lien" (électonique ou autre) avec ton apn, donc peut etre faisable??? |
|
| |
Nico77 1 Gb
Nombre de messages : 127 Age : 41 APN : Canon eos 450D Dépt. ou Pays : 77 - MELUN Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 10:58 | |
| Peut etre la prochaine idée de tournevis?Apres le flash esclave carement le porte flash avec griff? |
|
| |
Maïelo Membre Validé
Nombre de messages : 15 Age : 34 APN : FZ 18 & FZ200 Dépt. ou Pays : 91 - St Germain lès Corbeil Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 10:59 | |
| Merci pour la réponse, c'est bien finalement ce que je craignais concernant le pare-soleil, je l'enlèverai pour mon prochain concert !
Oui, pour la griffe, je n'ai besoin d'aucune connexion ^^ Même si ça aurai été pour mon flash celui-ci est déporté...
Y a-t-il des McGyver qui auraient une idée ? ^^ |
|
| |
Nico77 1 Gb
Nombre de messages : 127 Age : 41 APN : Canon eos 450D Dépt. ou Pays : 77 - MELUN Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 11:00 | |
| Je n'arrive cependant pas a voir pourquoi tu as besoin d'un niveau sur ton apareil? |
|
| |
Nico77 1 Gb
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 11:03 | |
| Il existe des "plaques" qui se fix par la visse de trepied sous l'apareil et qui te done 2 griff une a gauche et une a droite! |
|
| |
Maïelo Membre Validé
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 11:05 | |
| Ce n'est absolument pas un besoin vital, j'aurai voulu pouvoir y fixer tout ce qui est petit gadget que le marché propose (type celui dont j'ai donné le lien : le double bulleur). J'avais pensé le fixer tout banalement avec les moyen courant type "patafix" mais celle ci risque de me créer un "coussin" lui même pas forcément droit....
Pour ce qui est des plaques, je vois. Maus est ce que celles-ci sont vraiment dans la même "horizontalité" que l'appareil... ? Oui sinon c'est vrai que c'est aussi simple ! |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 11:13 | |
| Salut Didine, je n'ai pas le même avis que toi concernant le pare soleil, mais peut être que je me goure, ton avis sur ce point m'interesse. Donc pour moi le pare soleil ne bouffe pas de lumiere, il protege justement les lumieres in direct qui viendrait dégrader la photo. Pour information ton appareil calcul l'exposition et le temps de pose par rapport à la lumiere qu'il capte sur le capteur au niveau de ta zone AF de ton viseur, donc rien à voir avec le fait de proteger l'optique avec le pare soleil, l'appareil ne calcul pas la lumiere ambiante mais simplement le sujet visé, donc tu peux garder ton pare soleil tout le temps. Maintenant Didine, je me goure peut être, donc toin avis m'interesse Pour la griffe flash à moins de prendre un systeme comme celui ci: Je ne vois pas trop d'autres solution Encore un dernier truc que je viens de trouver ici à fixer sous l'appareil et moin volumineux que la premiere solution : http://www.kerpix.fr/joby/accessoires.html |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
didine 16 Gb
Nombre de messages : 1686 Age : 43 APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65 Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 12:38 | |
| - Satjc a écrit:
- Salut Didine, je n'ai pas le même avis que toi concernant le pare soleil, mais peut être que je me goure, ton avis sur ce point m'interesse.
Donc pour moi le pare soleil ne bouffe pas de lumiere, il protege justement les lumieres in direct qui viendrait dégrader la photo.
Pour information ton appareil calcul l'exposition et le temps de pose par rapport à la lumiere qu'il capte sur le capteur au niveau de ta zone AF de ton viseur, donc rien à voir avec le fait de proteger l'optique avec le pare soleil, l'appareil ne calcul pas la lumiere ambiante mais simplement le sujet visé, donc tu peux garder ton pare soleil tout le temps.
Maintenant Didine, je me goure peut être, donc toin avis m'interesse
Pour la griffe flash à moins de prendre un systeme comme celui ci:
Je ne vois pas trop d'autres solution
Encore un dernier truc que je viens de trouver ici à fixer sous l'appareil et moin volumineux que la premiere solution :
http://www.kerpix.fr/joby/accessoires.html
tu t'y connais mieux que moi (comme le prouve ton explication), donc si y'en a un de nous deux qui se plante, je voterai plutot pour moi... En fait, j'me suis dit que dans une salle de concert, pas trop de lumière. Du fait du pare soleil, une partie de la lumière est bloquée par le pare-soleil (un effet qui nous arrange pour les spots notamment et protège des lumières "parasites"). Et donc si on limite l'accès de la lumière à notre optique, fatalement, globalement, ca reduit la lumière totale... Je sais pas si je suis super claire... M'enfin j'me goure p'têt... |
|
| |
Satjc Administrateur
| |
| |
Olf 4 Gb
Nombre de messages : 762 Age : 37 APN : RX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 14:10 | |
| Bon, si vous voulez d'autres avis sur la question... je suis d'accord avec Satjc, le pare soleil mange effectivement une partie de la lumière qui arrive sur l'objectif, mais c'est de la lumière parasite. Toute la lumière provenant du sujet de la photo parvient toujours à l'objectif, et c'est celle là qui est importante. (un peu comme quand on regarde les étoiles, en ville, la lumière totale est plus importante du à la pollution lumineuse, pourtant, on voit moins ce qui nous intéresse. Supprimer cette lumière en trop permet de mettre le sujet en valeur.) |
|
| |
Janwalcjak 16 Gb
Nombre de messages : 2624 Age : 42 APN : Entre autres Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 14:21 | |
| Pareil : le pare-soleil, pas gênant du tout. Il me semble qu'il ne sert à rien d'autre qu'à bloquer les rayons qui pourraient entraîner des "parasites" divers, au niveau de la lentille frontale notamment, et qu'il n'entraîne aucune diminution de la lumière "utile" entrant dans l'objectif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 14:22 | |
| Pare-soleil: un pare-soleil correctement calculé n'absorbe que des rayons parasites correspondant à des sources lumineuses hors-champ (spots, dans les concerts), qui, après réflexions multiples sur les lentilles, finissent pas atteindre le capteur et y créer un voile qui diminue le piqué de la photo (un filtre, lui, risque au contraire d'ajouter des réflexions parasites...). Un pare-soleil trop étroit se traduit par du vignettage (assombrissement dans les angles), mais n'assombrit pas le centre. En plus sur un zoom, le pare-soleil est calculé pour la focale mini, alors qu'on est souvent en mode télé.
Niveau: sur un appareil, il n'y a que le fond qui est garanti être parallèle à l'axe optique, c'est donc là qu'il faut fixer un niveau à bulle, via une barrette ou non (dans le cas de la barrette, on peut utiliser des niveaux à bulle de bonne qualité trouvé chez Casto ou Leroy-Merlin, et collés à la superglue). |
|
| |
Maïelo Membre Validé
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 14:29 | |
| Ah, les avis divergent =P Pour Satjc, je ne savais pas qu'il calculait à partir de la zone AF. Visiblement les avis ont l'air de plutôt obter pour le faite que le pare-soleil ne diminue pas la lumière, tout du moins celle qui arrivent à l'bjectif.
Et pour Satjc, pour le bulleur fixable par dessous, je ne connaissais pas non plus, c'est extra !!! Après je pensais l'utiliser car lorsque je prends certaines photo dans des coins par pratiques, il arrive parfois que je ne voille pas l'écran (oui me direz vous, j'ai des manières de prendre des foto bien bizare ^^) dc voilou, c'était pour avoir un petit plus surtout lorsque j'utilise le portrait avec un trépied :/ |
|
| |
Olf 4 Gb
Nombre de messages : 762 Age : 37 APN : RX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 14:39 | |
| Pour l'expo et la zone AF, je pense que ça dépend des réglages. Pour moi, il n'y a qu'en mode de mesure spot et quand l'AF se fait au centre que c'est le cas, mais c'était peut être sous entendu... je n'ai jamais pris de photo de concert et ne connais donc pas les réglages optimum pour ce genre de situation. |
|
| |
didine 16 Gb
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 15:43 | |
| - Olf a écrit:
- Bon, si vous voulez d'autres avis sur la question... je suis d'accord avec Satjc, le pare soleil mange effectivement une partie de la lumière qui arrive sur l'objectif, mais c'est de la lumière parasite. Toute la lumière provenant du sujet de la photo parvient toujours à l'objectif, et c'est celle là qui est importante. (un peu comme quand on regarde les étoiles, en ville, la lumière totale est plus importante du à la pollution lumineuse, pourtant, on voit moins ce qui nous intéresse. Supprimer cette lumière en trop permet de mettre le sujet en valeur.)
c'est plus parlant pour moi comme ca. Ok Satjc, je m'incline, ô grand chef |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 23.04.09 15:52 | |
| |
|
| |
Maïelo Membre Validé
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. 24.04.09 9:13 | |
| Merci à tous pour vos réponses !!
Visiblement, le pare-soleil ne serai pas un inconvéniant. =) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. | |
| |
|
| |
| Le pare-soleil, un inconvéniant ? + Trouver une griffe. | |
|