Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !

Aller en bas 
+2
Satjc
JackyB
6 participants
AuteurMessage
JackyB
Membre Validé
Membre Validé
JackyB


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 77
APN : FZ-18 + TCON 17 + bague 52/55 mm + bague allonge PAN 52 mm pour raccordement FZ18. Filtre UV + Polarisant Sigma.
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 12:57

help Bonjour à tous,
Je possède un FZ-18 avec lentille télé Tycon 1,7
Matériel qui fonctionne très bien et est très mobile.
Je souhaiterais que avoir des infos quand aux réglages en mode "S" ou "M"
car avec les oiseaux (en vol) la vitesse est une chose importante..mais le piqué aussi ! J'ai toujours travaillé en mode Ai (automatic) mais souhaiterais aller un peu plus loin et tâter le mode manuel.
Quelqu'un peut-il m'aider à créer un mode que je pourrais conserver,
ou je pourrais avoir une vitesse constante et un diaphragme constant ou pas..cela est secondaire après la vitesse (disons 1.000ème)
Mes photos sont toujours faites en pleine lumière et souvent très intense, because étangs, parc naturel avec plan d'eau etc..
Pourriez-vous me donner les différents réglages que vous jugez opportuns et nécessaires pour arriver à un résultat correct ?
merci d'avance, j'avoue que j'ai déjà essayé différentes configurations mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Attention je travaille toujours avec la lentille Tycon pour ce genre de photos et télé souvent aux maxi soit 18x en télé optique.
Si on passe au télé numérique..c'est pas byzance, parfois une de bonne mais c'est plutôt rare. Voilà mon problème,
Merci de votre aide éventuelle mais donner moi du détail au niveau des paramètres et la façon de créer ce mode.
Ce serait vraiment sympa de votre part.
@+JackyB
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques-passion-pictures.skynetblogs.be/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:21

Pas besoin de créer de mode spécifique, car la lumiere n'est jamais la même, il faut donc s'adapter tout le temps Wink

Le conseil que je te donnerais est d'utiliser le Mode A (Apperture), c'est le mode ouverture.

Dans ce mode, il faut que tu utilises la plus grande ouverture possible pour avoir un temps d'expo rapide Wink

Donc mode A, et ouverture max soit F4.7 à fond de zoom si je ne me trompte pas Wink

Ensuite l'appareil va calculer le temps d'expo idéal par rapport à la lumiere présente sur ton sujet, je pense que 1/500 devrait suffir pour figer un oiseau en mouvement Wink

Si tu n'arrives à atteindre cette vitesse, il faut ensuite jouer avec les Isos pour y gagner, mais attention au bruit, il faut éviter de dépasser 400 Iso Wink

_________________
Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
FILOU83
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 329
Age : 63
APN : D 90
Dépt. ou Pays : 83 - LA GARDE
Date d'inscription : 28/12/2008

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:32

Oui, le mode A est vraiment l'idéal, par contre pour les oiseaux en vol c'est souvent la lenteur de l'autfocus qui pose problème.

Bons essais et bonnes photos! photo
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30761
Age : 50
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 14:37

Pourquoi privilégier le mode A (ouverture) plutôt que la vitesse (mode S) alors que ce qu'il cherche c'est jouer d'abord avec la vitesse ??

Moi je dirais plutôt mode S, mettre la vitesse "idéale" (ça dépend de la vélocité de la bête) et ensuite l'apn calculera seul l'ouverture idéal. Mettre l'ouverture maxi alors que la lumière abonde, c'est pour moi pas la meilleure chose à faire. Surtout que les objectifs qui "pique" à pleine ouverture sont plutôt rares, et je suppose que les bridges n'échappent pas à cette règle (même si les objos leïca font du bon boulot).

Pour l'autofocus, le plus rapide est le spot, après, bon bah, un bridge reste un bridge ...
Revenir en haut Aller en bas
JackyB
Membre Validé
Membre Validé
JackyB


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 77
APN : FZ-18 + TCON 17 + bague 52/55 mm + bague allonge PAN 52 mm pour raccordement FZ18. Filtre UV + Polarisant Sigma.
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: intéressant...à essayer   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:05

Je tiens compte de toutes les infos et vous en remercie
si vous avez d'autres avis, je suis et reste a l'écoute..
Chacun a son avis et cela m'intéresse pour faire avancer le "Schmilblik" !
@+JackyB
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques-passion-pictures.skynetblogs.be/
algerienbba
8 Gb
8 Gb
algerienbba


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 35
APN : Canon EOS 50D + Grip BG-E2N + EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS + EF 100-300 f/4,5-5,6 USM
Dépt. ou Pays : Algérie - Bordj Bou Arreridj
Date d'inscription : 27/02/2009

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:12

tres bonne nouvelle pour moi
merci tounkayen , je cherchais quel est le mode de AF le plus rapide et la rep est la !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/algerienbba
JackyB
Membre Validé
Membre Validé
JackyB


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 77
APN : FZ-18 + TCON 17 + bague 52/55 mm + bague allonge PAN 52 mm pour raccordement FZ18. Filtre UV + Polarisant Sigma.
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Magie du net !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:17

C'est cela la magie d'un forum comme celui-ci c'est que tout un chacun puisse y puiser les infos pratiques le concernant !
@+JackyB
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques-passion-pictures.skynetblogs.be/
-K-
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
APN : FZ-28
Date d'inscription : 09/01/2009

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 2:46

je pense que le mode A est le meilleur choix, quand ont a pas le temps de faire des réglages de vitesse... On ouvre au max et l'appareil règle tout seul le MAXIMUM de vitesse pour que l'expo soit correcte.
Rien ne nous empeche de régler l'ouverture sur une valeur autre pour améliorer le piqué.

Activer les ISO inteligent est une bonne chose aussi a mon avis.
L'appareil va détecter s'il y a du mouvement et faire monter, s'il y à besoin, la vitesse (au prix d'une augmentation de l'ISO, certe, mais entre une photo très floue ou un peut bruitée... enfin en gros c'est un peut comme cela que ça se passe, d'apres mon experience. Donc moi je met généralement l'I iso. C'est surtout utile l'orsque les conditions lumineuse son faible).

Pour le choix du type de mise au point auto, je conseil le mode MULTIPLE. Les autres collimateurs ne donne jamais rien de bon quand il sagis de prendre des oiseaux en vol (il est quasi impossible de viser un oiseau en vol avec un collimateur fixe)

Et effectivement comme le disait FILOU83, le gros pb est la lenteur de la mise au point. 2 à 3 secondes de mise au point sur un oiseau dans le ciel, c'est tres long !

PS: je parle pour un fz28 mais je pense que ça doit être pareil avec le 18...


Dernière édition par -K- le Mar 28 Avr 2009 - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FILOU83
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 329
Age : 63
APN : D 90
Dépt. ou Pays : 83 - LA GARDE
Date d'inscription : 28/12/2008

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 7:18

Et c'est idem aussi pour le 50, mais tu as raison -K- pour l'autofocus, si il est préférable de le régler en mode point central pour un sujet fixe, il et intéressant de le mettre en multi-points pour les oiseaux en vol (mais à condition qu'il n'y ai pas d'autres éléments dans ton champs de visée). Car outre la latence de l'autofocus, celui-ci, en mode point unique a du mal a repérer l'oiseau dans le ciel.


On finira par y arriver, il faut garder à l'esprit que l'on veut faire avec des apn à qques centaines d'Euro, ce que font certains avec des boîtiers et objectifs qui valent plusieurs milliers d'Euro!

Mais il faut dire et répéter que pour réaliser nos petites photos d'oiseaux, que dans la plupart des cas, seule une belle lumière est salvatrice!




Très bonne jounée et bonnes photos à tous.


chaud photo photo top top
Revenir en haut Aller en bas
-K-
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 155
APN : FZ-28
Date d'inscription : 09/01/2009

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 9:44

oups
je voulait dire "ISO intelligent" et non ISO automatique !
Revenir en haut Aller en bas
JackyB
Membre Validé
Membre Validé
JackyB


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 77
APN : FZ-18 + TCON 17 + bague 52/55 mm + bague allonge PAN 52 mm pour raccordement FZ18. Filtre UV + Polarisant Sigma.
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Multiple en manuel ?   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:54

Pour la mise au point "auto" soit Ai j'ai mis "multiple" et effectivement c'est plus confortable pour ce genre de prises de vues mais pour les modes pas ex "S" je ne parviens pas à configurer autre chose que le point ! ?
Est-ce normal ou pas ? c.a.dire que je le configure en multiple mais rien n'apparait dans le viseur que le point
merci de vos précisions,
@+JackyB
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques-passion-pictures.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Empty
MessageSujet: Re: Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !   Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode à créer pour photos de rapaces et oiseaux de mer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour créer studio pour photos linge de lit ?
» réglages pour FZ 18 pour prendre des photos d'oiseaux
» modes pour photos oiseaux
» Série d'oiseaux (échassiers et rapaces)
» Créer rapidement un recadrage en mode portrait dans LR3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: