Salut Satjc !
je pense que ce type de petit diffuseur est quasi obligatoire quand la technique du "rebond" (flah vers le plafond ou à 45° avec un réflecteur intégré) n'est pas possible. attention quand même il semble que certains diffuseurs colorés "faussent" la mesur TTL (photo légèrement sous ex)
après celui là ou une autre... c'est une question de budget, de tenue sur l'objectif et d'encombrement.
Après si tu veux vraiment bien diffuser la lumière regarde du côté de Lumiquest effectivement qui a de très donc produit (qui se plient facilement en plus)
Pour ma part j'utilise un LightSphere II, c'est le top de ce que j'ai pu utiliser jusqu'ici (petit diffuseur plastique, softbox Lumiquest), tu peux aller sur le site de Gary Fong son inventeur pour plus de détails : http://www.garyfong.com/
par contre c'est un peu cher avec les frais de port, peu diffusé (Missnumerique en a je crois), PAS PRATIQUE à transporter, pas compatible avec tout les flash (il existe 3 tailles) et il faut une sacré dose d'autodérision pour se balader avec ça sur son appareil
Pour moi seul le résultat comptait et sur ce point là je suis pleinement satisfait