[size=12]
" FESTIVOILES " à FECAMP, Fêtes de la mer Dimanche 24 Juin 2007
Mettez vos bottes et cirés, prenez aussi vos parapluies et je vous convie aux festivités maritimes traditionnelles du port de Fécamp, qui se sont déroulées cette année sous un ciel maussade dispensant avec prodigalité l'eau du ciel, sous forme d'averses et de crachin Normand garantis d'origine !!!
Pas forcément le temps idéal pour faire du reportage ... Moins de 20 % seulement de photos exploitables, avec malgré toutes les précautions pour les éviter des gouttes d'eau sur presque toutes les images !
Voici donc ce qui a échappé au rebut, mais qui n'est pas pour autant de bonne facture ! Disons que j'ai réussi à éviter la noyade du FZ50, mais pas la douche du bonhomme qui s'en tiré avec un bon rhume !!!
Et c'est parti pour une petite ballade sur les quais du port, dommage que je ne puisse pas vous faire entendre l'ambiance sonore !
1 - Le quai Bérigny, vers la ville, ou est accostée "ETOILE" goëlette de la Marine Nationale.
2 - Les pébrocs fleurissent en musique, renforçant la protection des cirés et autres impers.
3 - La foule plutôt éparse brave hardiment le pénétrant crachin Normand.
4 - Quelques rescapés de la Fête de la Musique donnent courageusement de l'instrument.
5 - Mais le photographe n'est pas le bien venu, "casses toi ou tu vas te ramasser un coup de trombone dans les flutes !!!"
6 - Après discussion, permission accordée sous tous les angles puisque les tophs seront publiées dans la presse locale ! (la bonne blague, tu parles! )
7 - Série en musique et en plans variés qui mettent en évidence l'aversion de l'orchestre pour la pluie, c'est pas drôle de jouer sous la flotte !!!
8 - Un autre groupe braille à tue- tête des chants du répertoire marin "ziront à Valparaisooooooo..."
9 - Bien sûr ça ne peut pas intéresser tout le monde, la gent canine n'a pas forcément le pied marin !
10 - Certains dans la foule pensent tout haut que les chanteurs pourraient bien être à l'origine du déluge pluvial ! mais ça n'est pas prouvé ...
11 - Précisément la pluie redouble alors que le final du coeur des chanteurs est monté en puissance ! je fini par douter moi aussi !
12 - Il est temps de passer aux choses sérieuses : le Clergé et les Autorités Civiles s'apprètent à bénir mer et embarcations, ils sont courageux mais pas téméraires et vu l'état démonté de la mer, ne veulent pas sortir du port ... à suivre ...
13 - La télé locale et la presse écrite ont affrété un Zodiac mixte, moteur et parapluie, pour la circonstance !
14 - Les bateaux désireux de se faire bénir font route dans le port pour passer devant le bénisseur et son équipage hétéroclite qui craint le mal de mer !!!
15 - Courageusement à l'aviron pour certains alors que d'autres ayant totalement perdu le nord cherchent le cap à prendre !!! comme quoi, tant qu'on est pas béni, il peut y avoir des problèmes !
16 - La vedette de la Fête entre dans la passe : c'est le côtre corsaire de Surcouf " RENARD " magnifique réplique reconstuite à St- Malo, il accompagné de cerfs volants et d'une mouette ...
17 - La foule compacte mais clairsemée admire le spectacle sans que l'on puisse faire taire les chanteurs sur le quai !!! ...ront... paraisoooooo ...!!!!
Evidemment c'est encore le final...et le chef a dit "faut qu'ça gueule, N..de D... !!!!!!!"
18 - Et forcément il pleut de plus en plus, et les accessoires les plus divers permettent de se protéger avec élégance, sans pour autant être efficaces à 100 %.
19 - Tout en beauté le " RENARD " court sur son erre, admiré de tous les courageux et humides spectateurs. J'avais espoir de le voir sous voiles, mais le temps ne l'a pas permis, alors en compensation et rien que pour vous, voici la maquette au 100ème que j'ai réalisée de ce magnifique bateau ...
20 - Le temps de la Bénédiction a sonné, immortalisée par FR 3 Normandie qui a fermé le parapluie pour stabiliser sa frêle embarcation... et maintenant le port résonne des cantiques !!! bah! c'est moins tonitruant que le coeur des marins, ça repose !
21 - Cet évènement méritait bien de hisser le grand pavois sur un petit bateau !!! vive la Marine !!!!!!!!!!!!!
22 -Un dernier tour de bassin pour les voiliers vedettes bénis !!!
23 -Et l'eau qui envahit tout !!! Est-ce la pluie ou la marée qui monte sur les quais ?
24 -La visite de l "ETOILE" fait fiasco, et le planton trempé s'emmerde ferme !!!
25 -Tiens revoilà le Jazz Band du début, beau succés tout de même !!!
26 -C'est terminé pour cette année Madame, allez vous sécher et à l'an prochain si vous le voulez bien !!!!
Voilà pour 2007, l'année du déluge !!!!
Toutes les taches sur les images sont des gouttes d'eau, le FZ n'y est pour rien !
J'espère sincèrement ne pas vous avoir trop déçu, car personnellement j'ai bien hésité pour poster ce sujet, après avoir vu les photos de vos sorties sur Paris et Chartres...Le mauvais temps n'explique pas tout, car vous aussi avez eut de la pluie !
Bien amicalement à tout le monde ! GILLOU .