Dénivelé cumulé : ~700m.
La saison de rando est bel et bien entamée, c'est une évidence. Après avoir bien exploité les sentiers chartrousins à l'avant-saison, les massifs plus élevés commencent à devenir accessibles. C'est le cas de Belledonne.
En ce jour de l'Ascension, ce n'est pas au Ciel que je m'envole, mais en altitude malgré tout ; direction la station de Chamrousse. Alors que je m'apprêtais à partir à 5 heures, c'est avec stupeur que je me rends compte qu'il pleut, malgré un beau temps annoncé la veille. Dubitatif, je rejette un oeil sur les prévisions météo et pluviométrique, c'est bon, la petite perturbation devrait disparaitre rapidement. 6 heures, me voici à Chamrousse-Roche Béranger, sous un ciel partagé entre grisailles et éclaircies. Les deux premières heures d'ascension sont assez pauvres en raison de la météo, j'essuie même une petite averse, mais le Soleil brille déjà sur le Vercors, de quoi être optimiste. En effet, le ciel se dégagea rapidement pour laisser place à une jolie robe bleue. Entre temps, je m'amuse à cache-cache pour approcher quelques marmottes sorties de leur hibernation...
La neige n'a pas encore totalement disparue dans ce secteur, les zones à exposition moins favorable présentent une petite épaisseur de blanche, tout particulièrement au niveau des lacs Robert, où la descente est rendue délicate dans cette neige molle et imprévisible. En tout cas, quel bel endroit, mais quel scandale cette remontée mécanique venant mourir au bord du lac, comment gâcher un paysage en une seule leçon...
Onze heures approchant, il est temps de rebrousser chemin, le soleil cogne fort et le ciel commence à se voiler. Au retour, je reste impressionné par la foule au bord du lac Achard, qui fait honneur à son statut de "destination classique de Belledonne", une véritable autoroute, où les mots tranquillité et solitude n'ont guère leur place...
1 Rencontre avec une marmotte...
2 Léthargique mais sur ses gardes...
3 Quelques lacs sous le col de la Botte...
4 Suivez le sentier...
5 Petit crocus...
6 L'Ascension ?...
7 Puissance...
8 Mosaïque de crocus au bord des lacs Robert...
9 Ambiance arctique...
10 Jeu de reflet...
11 Les crocus à l'honneur...
12
Le nom de cette plante m'intéresse13 Panorama des lacs Robert
Cliquez ici