| PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 | |
|
+4linmep Paul C. FILOU83 Arno88 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Arno88 Membre Validé
Nombre de messages : 7 APN : PANASONIC DMC FZ28 Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 9:43 | |
| Bonjour à tous ! Voilà je suis nouveau sur ce forum. J'ai voulu m'inscrire car j'ai quelques problèmes de réglages avec mon PANASONIC DMC FZ 28 Ayant 20 ans, et étudiant dans les travaux publics , cela fait plus de 16 ans que je me passionne pour les chantiers de construction et les grues de chantiers construisant les immeubles ( plus communément appelé grues à tour ) . Dans le cadre de ces deux passions, je réalise des suivis photographiques pour tous les chantiers que je voie, depuis 8 ans. J'ai récemment acheté un PANASONIC DMC FZ 28 neuf car pour prendre ce genre de photos, il faut un zoom optique puissant. Je suis très content de cet appareil qui fait des merveilles ! Néanmoins, j'ai un petit problème concernant la prise de photos de pret . Quand je suis trop pret des chantiers, je n'utilise aucun zoom . Mais les photos prises de pret, me paraissent floues contrairement à celle prise de loin ... J'ai ce problème par tous les temps . Je me mets en mode AUTOMATIQUE quand il fait beau . Voici un exemple de photos qui me parait floue ( le soleil était quasiment perpendiculaire à mon APN mais ne génait pas pour prendre des photos car j'étais abrité par un mur ) . Cette photo a été prise du quatrième étage d'un immeuble de logements . Vu la longueur du manuel d'utilisation et étant quant meme novice, j'ai préféré solliciter l'avis de pros !! J'avais également mis le pare-soleil vendu avec pour faire d'autres photos. Mais le changement n'était pas vraiment flagrant. Faut-il acheter un élèment précis ou quels sont les réglages à faire en mode automatique ? Merci à tous !!!! |
|
| |
Arno88 Membre Validé
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 9:49 | |
| Je sais qu'il vaut mieux faire des photos de loin pour utiliser un max de zoom optique ( pour que les photos soient d'une netteté importante ) .
Mais en ville, il y a un peu de recul et je suis souvent obligé de prendre des photos très pret du chantier concerné . |
|
| |
FILOU83 2 Gb
Nombre de messages : 329 Age : 64 APN : D 90 Dépt. ou Pays : 83 - LA GARDE Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 9:52 | |
| Bienvenue à toi, mais ta photo est trop grande! Il faudrait que tu la reposte en respectant la taille maxi pour le forum! |
|
| |
Arno88 Membre Validé
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 9:54 | |
| Salut Filou !
je l'ai fait expret afin que les membres du forum puissent voir le problème de pret..
Faut-il vraiment que je la change filou ? Car je pense que sur une plus petite photo, le problème se vera moins ... |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
Nombre de messages : 9994 Age : 70 APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150 Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 10:15 | |
| bonjour en regardant les exifs de ta photo ,je vois que tu travaille avec une profondeur de champs relativement courte car f/3.5
pour gagner en PDC tu dois fermer ---f/ 5.6 -->f/8
ton ecran est trop lumineux aussi (+1IL) donc pour resoudre une partie de ton problème , à mon avis tu devrais baisser la luminosité ( à -1/3ev) a l'aide du bouton au dessus du bouton menu
et travailler en mode A pour pouvoir fermer le diaf a un chiffre plus éléve
http://www.aidenet.com/photo/19profondeurchamp.htm
le fz a difficile faire la map sur le ciel , essaye de changer ton carré de mise au point , et fais celle ci sur la grue , en gardant ton doigt à mi-course puis recadre avant de shooter |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
Nombre de messages : 9994 Age : 70 APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150 Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 10:23 | |
| l(emploi d'un programme de traitement d'image comme photofiltre ( gratuit en V6) devrait te permettre d'ameliorer la netteté et le contraste voici ce que cela donne apres ajout netteté , diminution luminosité et augmentation de contraste + taille |
|
| |
linmep 8 Gb
Nombre de messages : 1181 Age : 76 APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17 Dépt. ou Pays : 34 Sète Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 10:25 | |
| Bonjour, bien venu sur le forum. Déjà les conseils de Paul c. sont à suivre, bannir le mode IA et le zoom numérique, puis lire et relire ici : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f8/faq-du-panasonic-lumix-fz-18-t10600.htm Tu auras déjà une bonne base de principes simples à respecter pour utiliser le FZ28, le tuto est pour FZ18 mais s'applique tout à fait au FZ28. Bonnes tofs. |
|
| |
Arno88 Membre Validé
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 12:10 | |
| Merci à tous les pros !!!
Concernant le mode IA , je l'utilise très très peu ... C'est vrai qu'à la première vue, c'est un mode idéal pour prendre des photos. Mais le résultat est vraiment différent.
Voici les différents paramètres que j'aie en mode Automatique :
PARTIE ENR :
. Iso intelligent : non .sensibilité : 100 .equation blancs : symbole du soleil .Mode de Mes : rectangle avec point centrale entre deux " paranthèses " (c'est le premier mode) .Mode AF : le premier ( mise au point sur visage ) .Pre MPA : non . AF/AE : AF/AE .LAMPE ASS. AF : non .synchro flash : 1er
PARTIE CONF.: .moniteur : +/- 0 .Haute lumière : oui .assistan.mf : MF2
Voilà les différents paramètres .
Qu'est-ce qui ne va pas comme paramètres ?
Autres questions :
concernant la profondeur de champs . je vois que je possède une valeur F2.8 .
Mais je n'ai jamais su comment le regler ...
- Quel est le bouton adéquate?
- Il faut donc travailler tout le temps entre f5/6 et f8 ?
- pour des prises de vues lointaines , est-il vraiment nécessaire de changer ces valeurs ?
Merci à tous pour vos lumières ! |
|
| |
jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36046 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| |
| |
Arno88 Membre Validé
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 12:31 | |
| Salut Jpc !
Par beau temps, ne t'inquiète pas, je l'ai oublié !
Mais meme par temps sombre ? |
|
| |
Jean.claude 16 Gb
Nombre de messages : 1833 Age : 59 APN : Canon 7D Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 12:51 | |
| Tu peux aussi investir dans un trépied moins de flou bouger |
|
| |
Arno88 Membre Validé
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 12:55 | |
| Salut Jean-CLaude !
Oui je pourrais mais le flou de bouger est devenu très rare sur les photos que je fais avec le PANASONIC .
Il faut vraiment que je bouge fortement. Ca serait utile mais il faut souvent que je sois en hauteur ( car géné par les immeubles ) . Et je ne peux pas poser le trépied partout....
De toute façon, j'essaye dans tous les cas de me tenir sur une rambarde ou un muret afin de ne pas trembler ... |
|
| |
mickael Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6108 Age : 52 APN : Canon 40D Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 13:21 | |
| salut arnaud prends tes paysages en mode a programme priorité a l'ouverture avec le petit joystick a l'arriere de l'apareil tu le pousse ves le haut ou le bas et la valeru f va changer c'est l'ouverture plus ta valeur f est grande genre f8 plus tu fermes donc moins de lumiere entrera et plus grande la zone de nettete sera lol pour la mise au point j'utilise spot le point ensuites les isos faut les bloquer a 100 et que tu sois pret ou loin ne changera rien c'est pas une question de zoom si tu veux faire un essai pour comprendre ouvres a f3 fais la mise au point sur un objet proche de toi avec un arriere plan eloigne et tu verras tout l'arriere sera flou refais la meme en fermant a f8 et tu verras la difference j'espere que je tai pas dit de betises sinon qqun de plus qualifié pourra t'aider et ou me corriger bonne chance a toi |
|
| |
linmep 8 Gb
Nombre de messages : 1181 Age : 76 APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17 Dépt. ou Pays : 34 Sète Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 13:33 | |
| Fais un test :
Sur trépied ou posé, grand angle ou zoom balance des blancs sur auto (EAB) pour tout le test,sans bouger l'appareil.
Mode IA, puis mode P, juste vérifier la lumière sur "0" (touche haut "+/-") puis mode A, juste régler l'ouverture sur f8.
Comparer les pdv, tu devrais comprendre pas mal de choses.
ps : Mickael te fais faire un autre test, il a raison. |
|
| |
Olf 4 Gb
Nombre de messages : 762 Age : 37 APN : RX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 13:37 | |
| A part en macro (ou en portrait rapproché), les réglages que tu peux faire n'auront que très peu d'influence sur la profondeur de champ sur un appareil comme le FZ. Après, j'aurais sous exposer un peu...
Par contre, je ne vois pas de flou... |
|
| |
Arno88 Membre Validé
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 Lun 1 Juin 2009 - 14:06 | |
| merci à tous ! Je vais faire ces petits tests . Finalement, il y a pas mal d'élèments qui ne servent pas à grand chose ....... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 | |
| |
|
| |
| PROBLEME DE REGLAGE SUR DMC FZ 28 | |
|