GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Mer 4 Juil - 22:48:46 | |
| Suite aux posts de Fotografeur (sujet "la flore /bricolage et test de bonette") sur la macro avec une loupe de bureau, je viens à mon tour de tenter l'expérience avec du matériel quelque peu ancien et dépassé ...
J'avais dans mon stock de vieilleries 3 bonettes FOCA de 1, 2 et 3 dioptries en 36 mm de diamêtre, je les ai donc montées sur un bout de carton percé au diam voulu et taillé de façon à pouvoir insérer le tout dans le parasoleil Cokin, comme vu sur la 1ère tof ci-après ...
L'ensemble se trouve par ce montage parfaitement centré sur le zoom Leica et bien parallèle du même coup, ce qui devrait optimiser les résultats !
Malheureusement on est très loin des photos prises avec les bonettes spéciales Raynox ou autres puliées dans les posts de cette rubrique !!!
Sur la tof n°2, j'ai pris une imagette de 16 x 12 mm que l'on voit sur la tof précédente, sur la boite de lingettes pour objo, c'est pas très net ça manque de piqué et les franges d'aberr.chromatique sont hideuses !!! la focale est de 234 mm en MAP manuelle ... Les tofs suivantes n°3 et 4 me paraissent un peu mieux mais manquent de piqué, les focales sont respectivement 137 et 133 mm . Les distances de PdeV étaient de 25 à 30 cm environ .
Pour les 3 essais j'ai empilé les 3 bonettes, la 1dp la 2 la 3, ce que recommandait Foca pour les utiliser avec son matos en ...1960 !!! à l'époque on utilisait des tables de MAP, une par objectif, qui donnaient pour chaques ouvertures la distance, la PDC et le format ...la règle millimêtrée faisait partie du matériel !!! et ça pour chaque bonette et pour toutes les combinaisons possibles de superposition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonjour la facilité et coucou les insectes qui bougent !...et la visée ? éh bien, avec des piges calibrées montées de part et d'autre des objectifs sur une bague spéciale, vive le progrés !
En conclusion, je crois bien que je vais regarder de près le matériel que vous utilisez pour vos super résultats, ensuite je me voterai les crédits nécessaires pour me l'offrir !
Faut dire aussi que vous faites des Macros qui sont supers alors moi et mes bricolages j'ai un peu honte !!!:corbeau:
N° 1 Montage des 3 bonettes FOCA sur porte filtre Cokin ...
N° 2 Repro imagette de la boite vu sur tof N° 1 ... focale FZ 234 mm
N° 3 et 4 essais à 137 et 133 mm
_________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Mer 4 Juil - 23:00:35 | |
| La première macro donne en effet un résultat étrange Mais les suivantes sont très belles je trouve Surtout la deuxième macro auquelle, franchement, je vois pas ce que tu lui reproche (après ce sont des réductions, il est très probable que tu puisse voir des défauts en taille réelle qui nous sont cachée ici ) |
|
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Mer 4 Juil - 23:09:53 | |
| A taille réelle des pixels, ça manque vraiment de netteté, et je crois bien que j'ai surtout très envie d'avoir quque chose de plus sérieux que mon bricolaage en carton ! Merci du commentaire et à + ! Bien amicalement . GILLOU . _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Jeu 5 Juil - 9:16:05 | |
| Ben c'est plutôt pas mal comme petite bidouille, c'est clair que tu auras de meilleurs résultats avec une bonne bonnette pour commencer et s'entrainer et voir si la Macro te motive, c'est un bon début |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Jeu 5 Juil - 9:23:45 | |
| Je trouve les deux flurs pas mal du tout pour du bricolage ! Une bon technique pas chère pour faire ses premiers pas dans la macro ! Chapeau Gillou !! |
|
fotografeur 8 Gb
Nombre de messages : 1178 Age : 64 APN : canon 7D & 5dmarkIII 400mmf 5.6 & 100mm macro & tamron 17-55-tokina 12-24 f4 Dépt. ou Pays : algerie Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Lun 16 Juil - 23:07:02 | |
| chapeau je trouve les images 2 et 3 tres corrects peut etre avec un trepied et le retardateur tu mettrai encore qques chancesde ton cote bonne suite l'ami |
|
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Mer 18 Juil - 1:41:11 | |
| Bonsoir Fotografeur, heureux te de retrouver ! Justement c'est que j'avais bien le pied et le retardateur, il n'est donc pas possible d'avoir mieux avec mon bricolage ... Cet essais m'aura au moins donné l'envie de poursuivre avec un matériel plus adapté ! Je crois bien que je vais me faire plaisir en achetant la bonnette Raynox après avoir vu plusieurs macros faites avec !!! Voici un certain temps que tu n'as pas posté d'image, j'espère pour toi que tu trouveras un moment pour le faire et que tu pourras nous envoyer quques beaux paysages d'Algérie ! Bien amicalement ! GILLOU . _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
fotografeur 8 Gb
Nombre de messages : 1178 Age : 64 APN : canon 7D & 5dmarkIII 400mmf 5.6 & 100mm macro & tamron 17-55-tokina 12-24 f4 Dépt. ou Pays : algerie Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Jeu 19 Juil - 23:20:04 | |
| oui mon ami la bonnette raynox c'est un tres bon choix il ya quelqu'un sur ce forum qui a poster des images de tonnerre ! je vais descendre sur la cote ces jours ci et poster des images de la grande bleue salutations amicales |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... | |
| |
|