hello tout le monde!
Avec cette bonnette Raynox DCR505 la distance de mise au point, qui est de l'ordre du cm, elle ne conviendra pas vraiment pour de la macro sur le terrain... Quoique cela reste possible...
Pour faire de belle photo type "microscopie" avec cet accessoire, un minimum de préparation s'impose donc...
Pour ma part voila ma petite table d'éclairage à LED. La puissance d'éclairage est variable d'env 0 à 3W.
La LED est une Q5 90° de 3W nue sans optique. J'ai perdue la micro lentille intégrer à la LED. Normalement je devrait avoir un faisceau plus étroit je pense et donc plus concentré...
Sinon je pense qu'une simple petite torche a led poser a l'envers, devrait aussi faire l'affaire. Il ne manquerait que le diffuseur a poser sur son réflecteur. Sans diffuseur c'est possible aussi et cela donne des photos aux effets différent mais je doit mettre le minimum de puissance si je ne veut pas saturé l'appareil photo de trop de lumiere (f8 et 1/1300s sont très vite nécessaire sans diffuseur à la vue direct de la led, même a puissance tres faible).
Je fixe toujours la mise au point sur l'infini (ce qui me donne le plus fort grossissement) et la netteté se fait en appuyant sur l'APN en bénéficiant de la souplesse du pied et du système de fixation de l'apn...
Pour vous donner une idée du grossissement maximale obtenue, l'entraxe minimale entre 2 détails que j'ai put mesurer (MAP sur l'infini, focale maximale et JPG fine), sont de l'ordre de 2 micromètres.
Je pose l'échantillon sur une lame porte objet (petite lame de verre). Si l'échantillon le permet (liquide), je pose ensuite par dessus l'échantillon une deuxième lame, que l'on appel "lamelle couvre-objet" dans le milieu de la microscopie. Certaine de mes photos ont été prisent avec la technique dite du "fond noir". La lumière n'est plus diffusée par le fond de l'échantillon qui apparait sombre, mais par les cotés.
Normalement cette façon d'éclairer permettrait de révéler certains détails invisible autrement en microscopie. Donc j'ai voulu essayer... Et j'obtient de meilleur contraste au tout cas.
j'ai simplement scotché un bout de feuille d'aluminium sous la lame porte objet. Je place l'échantillon au dessus de l'emplacement du cache. Et j'éclaire par le dessous.
voila.
je posterait bientot les photos faitent avec cette bonette dans la section
"LES GALERIES (Lumix FZ - TZ - LX - FX - G) / Les macros"