...sur Paris pour le moment : http://www.jeveuxetrephotographe.com/
Vous avez craqué pour un appareil photo reflex. Oui, mais voilà, vous ne savez pas par quel bout le prendre. Nous avons testé un cours photo très particulier. Nous en sommes repartis enchantés. Voici, en quelques lignes, le pourquoi de ce petit coup de coeur.Le succès des cours de cuisine, d'où l'on ressort l'estomac satisfait et des idées plein la tête, ne se dément pas. L'Atelier des Chefs fait cours comble semaine après semaine. L'idée : suivre un module de quelques heures pour préparer un repas. Ludique, le procédé séduit parce que l'apprenti cuisto repart avec une pincée de savoir-faire et une bonne cuillerée de petites astuces.
Le concept de jeveuxêtrephotographe s'inspire de ce postulat : il est plus judicieux de mêler théorie et pratique que de rester le nez collé sur son (épais) guide utilisateur. Si cet argument n'est pas toujours valable, ici, ça marche et dans la bonne humeur, s'il vous plaît !
A l'origine du site, une jeune femme, qui a découvert la photo au cours des ses déplacements professionnels à l'étranger. Armée de son reflex et expérience faisant, l'idée germe dans l'esprit de Caroline Maurel : un reflex n'est pas fait que pour être utilisé en "mode auto". Quelques mois plus tard, elle quitte son job et se lance dans sa nouvelle aventure : jeveuxêtrephotographe est né.
Pour qui, pour quoi ?
Ces cours s'adressent au photographe amateur qui souhaite progresser dans certains domaines : comprendre son appareil et les règles de base (celui que nous avons testé et où l'on parle vitesse, diaphragme, vitesse, ISO...), la photo de nuit, le portrait, le photo-reportage... Les participants (jusqu'à 10 par session), munis de leur propre appareil et accompagnés par un photographe professionnel (le nôtre, Dominique Llorens, a travaillé avec YAB sur le projet "6 milliards d'Autres"), se retrouvent dans un quartier de Paris. Une manière bien agréable de redécouvrir la Capitale.
Chaque module dure quatre heures : pendant trois heures, on passe de la théorie -- la pédagogie est de la partie ! -- à la pratique. La dernière heure est consacrée au "debriefing", qui a lieu dans un café toujours bien choisi.
On repart avec une petite fiche, que l'on conservera sur soi jusqu'à s'en passer complètement, et des trucs et astuces que les constructeurs n'écrivent jamais dans les guides ! Bref, on a de quoi faire sa petite cuisine en s'appuyant sur de bonnes bases.
Succès aidant, le principe va s'exporter dans d'autres grandes villes dès la rentrée.
Nous lui souhaitons bon vent et vous recommandons chaudement ces cours photos à s'offrir et à offrir.
Cours à partir de 75 euros le module.
source : http://www.lesnumeriques.com/news_id-9314.html