Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote

+5
FabsX
Jipi's
Basi
Satjc
fapstyle06
9 participants
AuteurMessage
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06

Masculin Nombre de messages : 2999
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Empty
MessageSujet: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:46:04

Bonjour tout le monde, hier par cette belle journée je suis parti au port faire quelque photos avec mon trepied j'en ai donc pris 2 pour les mettre cote a cote et obtenir ça:

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Sanstitre2gos

Seulement évidmment, bien que ces photos fut prise à quelques secondes d'intervalle il y a forcement une différence d'éclairage donc:

Existe t il un traitement à faire pour obtenir une meme expo (ca urge assez car je voudrais faire un cadeau avec cette photo)

Gros merci à ce qui passeront par là Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote 671548061

FaB
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:00:14

Tres bonne question, j'espere qu'un volontaire va nous préparer un beau Tuto pour expliquer tout ça, je suis également preneur Wink

Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

Féminin Nombre de messages : 14219
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:01:23

fapstyle06 a écrit:

Seulement évidmment, bien que ces photos fut prise à quelques secondes d'intervalle il y a forcement une différence d'éclairage donc:
Je pense que la différence ne vient pas de l'éclairage de la scène en lui même, mais plutôt que du fait que tu n'as pas du prendre les photos avec les mêmes réglages.
Pour assembler des photos, il faut se mettre en mode manuel, et garder la même ouverture et la même vitesse (et la même balance des blancs également dans l'idéal).

Il faudrait déjà que tu éclaircisses la photo de gauche, ou assombrisse la photo de droite. Quand j'ai un souci de ce type, perso j'utilise les masques de fusion sous photoshop, avec des dégradés.
Voir cette page là, l'étape 4 --> http://xplorerstudio.com/tutorials/travelling.html

Bon courage Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote 1305401286
Jipi's
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 602
APN : FZ-28 // Canon 600D - 18-55 II IS - 50mm F1.8
Dépt. ou Pays : 33 - Arcachon

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:03:46

Essaye de regler l'expo ou la luminosité avec photoshop... Moi je ne vois pas de methode simple, il n'y a que le tatonnement...

Peut etre que d'autres ont des idées...

Par contre, il va falloir rattraper la perspective, car la digue avec le phare n'est pas droite... Peut etre est-ce normal...
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX

Masculin Nombre de messages : 710
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:06:24

VOir un tuto sur photos en diaporama où hormis le pb d'assemblage, il faut lors de la prise bloquer l'exposion AE-L sur le FZ
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809

Masculin Nombre de messages : 1698
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:08:04

Sous Linux j'utilise Hugin, pour les panoramas, qui se charge de pas mal de chose pour coller les photos et ajuster la luminosité et le contraste, pour éviter les différences.

Sous Windows, je sait pas, je lmaisse le soin au expert de te donner les infos.
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

Masculin Nombre de messages : 16166
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:08:09

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Adodonic ... tu assembles avec quoi tes 2 tofs ???

Parce que le log PanoramaMaker3 Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote 671548061 compense parfaitement ces petites différences d'expo, alors que Photomerge de Toshop par contre est incapable de le faire ...Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Biggrin

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote 1305401286

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:31:22

Déja merci a tous pour vos reponses rapides !

Donc:

- pour la digue ce n'est pas un probleme de perspective
mais plutot de l'architecte qui l'a conçu SmileSmile --->

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Laphoto

Et sinon j'assemble "bêtement" avec photofiltre copier / coller
Smile

Donc je vais d'abord essayer avec le soft de GILLOU puis sinon j'y retournerai en faisant avec la technique de FabsX !

Merci a tous
(d'autres idées sont bien sûr les bienvenue)

FaB
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:45:07

C'est vrai, Panorama Maker s'en sort très bien en général.
Sinon on peut le faire sous Photoshop, je te fais un petit tuto rapidemment (je ne parle pas ici des corrections de distorsion, persectives etc, juste de l'expo).

J'utilise cette méthode quand PanoramaMaker n'arrive pas à assembler les photos, c'est le cas ci-dessous car il y a sans doute trop de mer et de ciel pour arriver à trouver les zones en communs...

1) Ouvrir les deux photos dans le même document. Ici j'ai renommé les calques correspondant à chaque photo "gauche" (calque du dessous) et "droite" (calque au-dessus). Si besoin, jouer sur le gamma par exemple, pour essayer d'avoir une luminosité/exposition la plus proche possible (je ne l'ai pas fait ici, ça ne me semblait pas nécessaire pour ces 2 photos).
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Tuto1f.th

2) Passer le calque du dessus en négatif (raccourci Ctrl+I), et baisser son opacité à 50%
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Tuto2w.th

3) Superposer les deux calques le mieux possible. La zone correspondant aux bords des 2 calques doit être quasiment grise (plus c'est gris, mieux les calques sont superposés).
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Tuto3q.th

4) Repasser le calque du dessus en couleur normale (CTRL+I) et opacité 100%. Ici, on voit que même si les clichés ont été pris avec le même couple vitesse/ouverture, on a quand même des différences de teintes dans le ciel, et au niveau des vagues...
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Tuto4.th

5) Créer un masque de fusion sur le calque du dessus (petit carré en bas à droite dans la palette des calques). Sélectionner l'outil dégradé. Sélectionner les couleurs noirs et blancs (blanc dessus, noir dessous).
Se placer alors *sur le masque de fusion* (pas sur le calque), et tracer un trait bien horizontal, de la gauche vers la droite, de part et d'autre des bords de la photo du haut. Ne pas hésiter à faire plusieurs essais, jusqu'à avoir une jolie transition entre les 2 photos.
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Tuto5o.th

6) On obtient alors une transition beaucoup moins visible entre les deux photos, reste plus qu'à recadrer.
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Tuto6.th

7) Et voilà !
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Tuto7.th
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:52:17

Et le résultat, ça donne ça Very Happy
http://panasonicfz.easyforumpro.com/panoramiques-f102/baie-de-matsushima-japon-demande-de-conseil-t25705.htm
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:59:12

Basi tu es GÉ-NIALE !

Je post dès que j'ai le temps de la retoucher

Gros Merci à tous en tout cas

FaB
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39

Masculin Nombre de messages : 224
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 15:01:54

cobra1809 a écrit:
Sous Linux j'utilise Hugin, pour les panoramas

Sous Windows, je sait pas
Hugin fonctionne aussi sous Windows.

Pour la différence d'éclairage, essaie avec Silkypix, tu peux peut être corriger l'écart de réglage.
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 15:10:01

fapstyle06 a écrit:
Basi tu es GÉ-NIALE !
J'aime bien quand on me dit ça lol! lol! lol!
Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Aras_qui

De rien Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote 671548061
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 15:31:39

Du moins tu seras géniale si ca fonctionne chez moi aussi lol!
nan c'est pas vrai Wink

FaB
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 16:39:35

pour les pano .. passe en mode manuel .
c'est le plus simple pour garder la meme expo sur tous les clichés.
http://www.gilgphotographie.com
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:22:19

voila j'y suis plus ou moins arrivé juste en éclairssissant la plus sombre, je tenterai les autres techniques plus tard Wink

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Sanstitre2xbj
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote   Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote Icon_minitime

Avoir la même teinte sur 2 photos mises cote a cote
Page 1 sur 1