Bonjour,
je suppose que si tu as posté ces photos, c'est que tu aurais aimé obtenir un meilleur résultat, non ?
En effet, elles sont sur exposées, les couleurs sont lessivées, et il y a des flous de bougé.
Difficile de dire ce qui cloche sur chaque photo car les exifs ne sont pas présents, mais en mode iA tu ne pouvais probablement pas faire mieux.
En sur exposant les photos, le TZ5 a choisi une vitesse basse, ce qui te pénalise pour les flous de bougés de la cible (car, des animaux, ça bouge...).
Donc mes conseils sont:
- n'utilise plus jamais le mode iA
- en cas de doute sur le mode à utiliser, n'utilise que le mode Normal (équivalent du mode Program sur les autres APN).
- apprends à utiliser tes modes Scène qui sont très bons sur les TZ : dans ton cas, c'est le mode scène "Sport" qu'il fallait utiliser (priorité vitesse)
- active le mode iExpo qui donne toujours de bons résultats sur les scènes à fort contraste (il utilise des vitesses plus élevées et éclaircit les ombres si-besoin)
- utilise la mesure de lumière pondérée centre (gros carré) et pas le multizone, puis vise la zone la plus claire (les plumes par exemple)
- en cas de sur-exposition, décale de programme de -1/3 ev au moins (vérifie ce que ça donne) : je suis toujours à -1/3 sur le TZ5
- fais attention à la luminosité de l'écran avant de vérifier l'exposition de tes photos : utilise à la fois la luminosité automatique (A*) et l'histogramme.
- selon tes gouts, change le mode de couleur : le mode "naturel" est le plus réaliste sur les couleurs, mais certains trouvent que les photos sont ternes, le mode "brillant" est plus flatteur, mais les couleurs pêtent un peu trop.
@+