| Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... | |
|
+15Roual Marc69 Romeo is Bleeding Jean.claude Dross Janwalcjak Catwoman MrC Bourguignon93 Alex66 micflo Christine Satjc fred10 gilg 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 1:29 | |
| - Jean.claude a écrit:
- C'est çà la fameuse expo à droite ,il y a beaucoup de débat
sur ce sujet on dit que c'est plus facile à rattraper qu'une expo à gauche
en quelque sorte .. c'est ca ! ( a pas fait exprès ;-) l'avantage de l'expo a droite est de garder du detail et contrast dans les partie sombres .. une expo a gauche ( ou des parties seraient tres sombres) .. refera ressortir du bruit et une perte de details dans les tons sombres. Le capteur ( le photosites) sont plus sensible "a droite" dans les hautes lumieres ... que dans les basses lumieres . expo a droite .. c'est limite du cramage mais pas de cramage .. |
|
| |
Romeo is Bleeding 16 Gb
Nombre de messages : 1669 Age : 50 APN : Nikon / Panasonic TZ5 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 7:55 | |
| Salut tout le monde Merci Gil pour ce post! Je ne suis pas encore passé au RAW, je "résiste"!! Je trouve que ca prend bcp trop de place et que ca "ne sert qu'à" rattraper ses photos au final... Ton post vient d'ailleurs étayer ma réflexion sur l'utilité du raw... Celui de Satjc aussi : - Satjc a écrit:
- D'un autre côté elle n'était pas non plus super cramée
Même en jpeg tu l'aurais récupéré Mais bon, tu me ferais presque hésiter là ;-) J'hésite!!! Arrrgg! |
|
| |
Marc69 Membre Validé
Nombre de messages : 73 Age : 51 APN : Nikon + Pana FX37 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 9:04 | |
| - gilg a écrit:
- Jean.claude a écrit:
- C'est çà la fameuse expo à droite ,il y a beaucoup de débat
sur ce sujet on dit que c'est plus facile à rattraper qu'une expo à gauche
en quelque sorte .. c'est ca ! ( a pas fait exprès ;-) l'avantage de l'expo a droite est de garder du detail et contrast dans les partie sombres .. une expo a gauche ( ou des parties seraient tres sombres) .. refera ressortir du bruit et une perte de details dans les tons sombres. Le capteur ( le photosites) sont plus sensible "a droite" dans les hautes lumieres ... que dans les basses lumieres .
expo a droite .. c'est limite du cramage mais pas de cramage .. Effectivement l'expo à droite est sensée préserver plus les détails. Elle est par contre moins tolérante car on flirte avec le cramage pur et dur. |
|
| |
Roual Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6378 Age : 68 APN : Nikon D200 & Lumix ZX1 Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 9:19 | |
| Il me semble que personne a parlé du côté préservation du RAW : c'et come le négatif pour l'argentique, si vous avez développé sous amphétamines alors que sous ectasy vous avez envi d'un autre délire, le RAW original est toujours là. Sinon, plus de bdb à régler, de courbes pour l'APN à upgrader, tolérance de + ou - 1 E.V. minimum, déformation 0 par les logiciels de l'APN. Bon il y a l'obligation de développer et d'y passer du temps ... personnellement j'adore ça, mais ça peut être très rapide, voire automatisé. |
|
| |
Thorn Membre Validé
Nombre de messages : 93 Age : 66 APN : dmc-fz28, canon eos 1000d Dépt. ou Pays : 67 - Strasbourg Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 9:40 | |
| - Janwalcjak a écrit:
- grâce à un petit utilitaire qui m'affiche les vignettes sous Vista ; je ne suis pas sûr en revanche qu'un tel utilitaire existe pour les Lumix.
A noter que Faststone Image Viewer gère très bien pas mal de format Raw (Vista ou XP) |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 10:04 | |
| Pour un complément sur l'exposition à droite : Exposer à droite est-il toujours à l’ordre du jour ? |
|
| |
Marc69 Membre Validé
Nombre de messages : 73 Age : 51 APN : Nikon + Pana FX37 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 11:24 | |
| Je viens de lire tout l'article. Excellent lien, très instructif. Cela dit ça confirme ce que je pensais. Exposer à droite, c'est mieux mais c'est risqué. J'ai beaucoup aimé le passage sur les pseudos avantages du 14 bits. Je ne connaissais pas l'astuce du creux de la main pour exposer un paysage. Quelqu'un peut m'en dire plus ? Merci |
|
| |
Maïon 32 Gb
Nombre de messages : 5006 Age : 77 APN : FZ 1000 - dcr 150 Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 11:32 | |
| voilà une explication claire Gil, merci |
|
| |
Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 11:35 | |
| merci pour cette exemple parlant ! |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mar 23 Juin 2009 - 12:38 | |
| - Le P'tit Nicolas a écrit:
- Pour un complément sur l'exposition à droite :
Exposer à droite est-il toujours à l’ordre du jour ? intéressant !! .. cet article .. le 14bit .. bah apres quelques essais vs 12bit .. je n'ai pas vu de difference ;-) donc je reste en 12bit .. :-) |
|
| |
Catwoman Modérateur
Nombre de messages : 16497 Age : 50 APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :) Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... Mer 24 Juin 2009 - 22:43 | |
| Euh par contre, faut avoir l'ordi qui va avec ...... mon antiquité de 5 ans est à la ramasse, ça me bugge tout je vais pas supporter je crois .... _________________ je me la pète, j'ai un Flick'r Flickr de Dan-Catwoman |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... | |
| |
|
| |
| Raw .. pourquoi .? voila l'exemple ... | |
|