| TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zizou0029 Membre Validé
| Sujet: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Dim 28 Juin - 11:55:10 | |
| Bonjour,
nouveau sur ce forum que je découvre aujourd'hui, tout d'abord félicitation à tous ceux qui le font vivre, (comment se fait il que je ne l'ai pas connu avant !)
Voilà mon problème : hier soir (feu de la St jean), mon appareil est tombé par terre suite à une petite bousculade. Pas de gros souci apparemment car la coque n'est pas marquée, mais lorsque j'ai allumé l'appareil, le message suivant apparaissait : "erreur carte mémoire, veuillez vérifier la carte". Sur le moment, je me suis dit que la carte était HS. Ce matin, j'ai voulu récupérer les photos et après avoir mis ma carte dans mon lecteur de cartes, je n'ai eu aucun souci. Ma carte est lu correctement. Mais lorsque j'ai réessayé de la lire ou de la formater par le TZ5, impossible d'acceder au menu et toujours le même message apparait "erreur carte mémoire, veuillez vérifier la carte". Idem lorsqu j'installe une autre carte SD ou SDHC. Quelqu'un saurait il dire d'ou cela pourrait venir ? Etant un peu bricolo, je suis prêt à l'ouvrir, mais le pb est que je ne sais pas où chercher.
Merci de votre aide. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
zizou0029 Membre Validé
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Dim 28 Juin - 12:19:43 | |
| Bonjour,
et merci de ta réponse, mais la garantie est passée depuis 2 mois et je n'ai pas accès au menu, d'où l'impossibilité du reset ou du test de reformatage via l'APN.
@+ |
|
| |
zizou0029 Membre Validé
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Mar 30 Juin - 22:32:41 | |
| Bonsoir à tous, ça y est, j'ai démonté et trouvé une résistance 0402 fissurée sur la carte numérique du dessous. Après changement et remontage, tout est ok !!! Elle est pas belle la vie |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Mar 30 Juin - 22:38:40 | |
| La vache, tu es vraiment balaise, tu travailles dans quoi ?? Perso, j'ai déjà démonté des appareils, mais malheureusement je n'ai jamais pu les remonter |
|
| |
paradis3 Membre Validé
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Mer 1 Juil - 16:46:39 | |
| Bonjour, Après s'être fait roulé dessus par une voiture (sans rire), mon TZ3 a continué de fonctionner au niveau prise de photos mais l'écran LCD était bien sûr fissuré. J'ai réussi à en trouver un neuf sur eBay mais n'ai pas réussi à le faire fonctionner après avoir démonté mon appareil. Je sais que ma question est vague mais pensez-vous qu'il y ait eu autre chose d'endommagé hormis le LCD ? Merci David |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Mer 1 Juil - 16:51:47 | |
| Est ce que l'ancien ecran même fissuré fonctionnait ou pas ? |
|
| |
paradis3 Membre Validé
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Mer 1 Juil - 23:10:24 | |
| L'ancien écran lcd ne fonctionnait pas ! |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Mer 1 Juil - 23:12:33 | |
| Ouais alors là, je ne peux pas t'aider Il faut aller au SAV |
|
| |
Naindejardin Membre Validé
Nombre de messages : 86 Age : 47 APN : Lumix DMC-TZ7 et mise en retraite de mon Powershot S45 Dépt. ou Pays : 35 - Rennes Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Jeu 2 Juil - 19:47:51 | |
| vérifie si le plug où est relié le lcd sur la carte n'est pas endommagé, ou si en apparence comme ça dans les environs du plug du lcd rien n'est endommagé, sinon après ça devient trop technique et là pour Satjc --> SAV |
|
| |
jean s 2 Gb
Nombre de messages : 226 Age : 81 APN : TZ5 Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Jeu 2 Juil - 20:25:34 | |
| J'ai bien peur que le devis (payant) de réparation ne dépasse la valeur de l'appareil neuf. |
|
| |
Naindejardin Membre Validé
Nombre de messages : 86 Age : 47 APN : Lumix DMC-TZ7 et mise en retraite de mon Powershot S45 Dépt. ou Pays : 35 - Rennes Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Jeu 2 Juil - 20:31:14 | |
| |
|
| |
zizou0029 Membre Validé
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Ven 3 Juil - 0:29:32 | |
| @Satjc, pour répondre à ta question, je travaille dans l'électronique (ça aide un peu). Mais j'ai surtout eu de la chance que ce soit une casse mécanique (donc visuelle) et non pas électrique (non visible sans faire un test sur la carte et sans schéma électrique). Même si le composant en question était petit (un composant 0402 a une dimension de 1 mm x 0.5 mm), le défaut reste visible avec une bonne loupe !
@paradis3, si ton appareil fonctionnait avec l'écran LCD cassé, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas avec un LCD neuf. Mais attention au démontage car il y a quand même des élément fragiles, en particulier les flex ("nappes de connexions marron) qu'il ne faut surtout pas plier ou tirer dessus car cela risquerait de créer des micro-coupures. Vérifie que tu les as bien enfichés. Est ce que le boitier de l'appareil était écrasé ou est ce seulement le LCD qui a pris ? Ton appareil prend il toujours les photos avec l'écran neuf qui ne fonctionne pas ? Si oui, je te conseille de faire comme moi, cad de regarder les 2 cartes électroniques sur la partie droite (quand tu démonte le LCD) avec une bonne loupe (en particulier autour de tes 2 connecteurs où sont reliés les 2 flex venant du LCD). Je pense que si tu as autre chose en défaut, ce sera plutôt mécanique, et tu devrait alors arriver à voir un composant fissuré ou arraché (attention, regarder des 2 côtés de la carte électronique).
Par contre, avant de "jouer" avec tout matériel électronique comme cela, je vous conseille de vous "décharger electrostatiquement" en touchant des éléments métalliques en fer (montant de porte, radiateur, etc ... mais pas d'alu car ça ne marche pas). On appelle cela les ESD ou DES en français pour Décharges Electro Statiques. Sinon, le risque est de fusiller des composants sans même t'en rendre compte et sans possibilité de le voir à la loupe (défaut uniquement électrique).
Bon courage. |
|
| |
paradis3 Membre Validé
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte Sam 4 Juil - 12:16:19 | |
| Merci bcp pour ces explications mais je crois que le mal est déjà fait...J'ai probablement dû endommager la nappe de connection. Je dois faire le deuil de mon TZ3 et m'offrir un TZ7. A bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte | |
| |
|
| |
| TZ5 après chute: Erreur carte memoire-vérifier la carte | |
|