Bonsoir à tous !
Merci Olf pour tes précisions fort utiles sur le EZ zoom...
En ce moment j'ai l'impression de préparer .... l'agrégation de maîtrise du FZ 28 ! Heureusement qu'il a une bonne bouille, sinon je l'aurais jeté par la fenêtre depuis longtemps !
Chacun son truc, en ce moment je voudrais réussir une photo de la lune aussi belle que celle-ci, trouvée sur flickR :
http://www.flickr.com/photos/7911070@N03/2865166562/
Malheureusement je n'ai réussi que des infâmes gloobi-boulga :-) Je voulais recommencer ce soir.... mais le ciel est couvert...
J'en reviens à la photo de flickR, le site donne ses caractéristiques :
Ouverture f 8 (donc mini)
Longueur focale 86,4 (zoom à fond)
Vitesse iso 100 (pour éviter le bruit)
Degré d'expo 0/100 ... (kézako ?)
>> Mais ça ne donne pas les modes choisis sur l'appareil.
Je suppose que pour réussir une telle photo, il ne faut surtout pas choisir le mode iA, et encore moins le "Ciel étoilé" dans les modes SCN. Il me semble qu'il faut aussi éviter le mode "P". Qu'en pensez vous?
Le mode "P" a une bizarrerie. Dans ce menu "P",
" VIT. OBTU. MINI " ne peut pas être réglé plus bas que 1 (1 seconde je suppose) . Faut-il en conclure que le mode "P" est à éviter en astronomie ? Le mode "A" est-il le mieux adapté, car dans ce mode " VIT OBTU MINI " ne peut pas être réglé. Ai-je raison de supposer qu'en mode "A" on peut faire des poses longues ?
J'en reviens à ma photo de Lune, en mode A, je pense qu'il faut commencer par appuyer sur le bouton MF et régler sur l'infini... j'ai beau jouer avec le joy-stick, très souvent il est impossible de régler sur l'infini... la barre de réglage reste entièrement jaune, c'est trèèès agaçant...
En même temps, il faut essayer de régler l'ouverture sur 8... des fois j'y arrive, parfois c'est galère........
Que pensez vous des autres réglages que je choisirais :
"FORMAT IMAGE" : 10 M
"QUALITÉ " : RAW+JPEG
"FORMAT" 4:3
"ISO INTELLIGENT" : NON
"SENSIBILITÉ" : 100
"EQ. BLANCS" : ÉAB
"MODE DE MES." : pondérée centrale
Apparemment les modes "AF" et "PRÉ MPA" ne sont pas disponibles... pourtant la notice page 84 semble dire au contraire que ces modes sont disponibles ... mystère !
"AF AE" ... j'ai relu 100 fois la notice, je comprendrais mieux si c'était en chinois !
"EXPOSITION i" pour éviter la prise de tête, je réglerais sur standard ... Mauvaise idée ?
"ZOOM NUMÉRIQUE" : NON
"EFFET COULEUR" .... j'hésite entre NON et N et B
"REGL IMAGE"... je serais tenté de tout régler sur zéro, mais "REDUC BRUIT" sur +1.
"STABILISATEUR" : NON, j'utilise un pied...
Voilà.... le problème, c'est que toutes mes photos sont moches, floues, surexposées !!!! (heureusement, les fleurs du jardin, ça marche)
Encore une question subsidiaire : je ne comprends pas l'apparition en haut à gauche de l'écran du symbole "TELE accompagné d'une tulipe"... pour moi ça veut dire qu'on est en mode MACRO.... ? Bizarre.........
Cordialement,
Urbain.[i]