jean s 2 Gb
Nombre de messages : 226 Age : 81 APN : TZ5 Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Question technique, le filtre AA Sam 4 Juil 2009 - 14:40 | |
| Tous les reflex sont équipés d'un filtre AA, Anti-Aliasing. Il est destiné à diminuer le moirage et les artefacts dus au croisement de la trame du capteur et d'un tissus par exemple. Malheureusement ils diminuent la netteté. Pour avoir testé jadis un Kodak 14N (plus fabriqué) seul reflex sans ce filtre, si le piqué était hallucinant, les problèmes de moirages le rendaient quasi inutilisable. Je crois que les dos pro n'en ont pas, mais qu'en est-il de nos bridges et compacts? |
|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Question technique, le filtre AA Sam 4 Juil 2009 - 15:12 | |
| Salut Jean s ...! Je ne saurais pas te dire si le bridge Lumix FZ50 en est pourvu, mais je n'ai jamais remarqué le phénomène sur mes prises de vue, et la qualité de l'optique Leica fournit un piqué tout à fait honorable pour un zoom x12 ouvert à 2,8 ... sa réputation n'est plus à faire je crois ...! alors filtre ou pas filtre ...? Panasonic seul pourrait répondre à moins qu'une notice très détaillée donne l'explication ...! Par contre sur les tofs faites avec mon compact Nikon Coolpix 885, j'ai souvent des moirures, effectivement sur les tissus, les murs de briques et les toitures, et ce malgré là encore un objectif d'assez bonne qualité !!! ... il s'agirait donc de l'absence de ce fameux filtre AA ?... c'est bien possible ... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|