Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Portraits dans une forêt

4 participants
AuteurMessage
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais

Féminin Nombre de messages : 701
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens

Portraits dans une forêt Empty
MessageSujet: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 0:19

encore moi geek

Je vous explique : j'ai un projet photo que je prépare depuis 5 ans, j'ai trouvé mon modèle ya pas longtemps mais je ne l'ai pas encore rencontrée. Le hic : je viens à peine d'acquérir le FZ donc je maîtrise pas DU TOUT Portraits dans une forêt Biggrin et de plus mon modèle arrive dans quoi allez 1 semaine ou 2 et elle vient de Paris et j'habite Marseille, autant dire qu'elle pourra pas venir tous les 4 matins.

Pourriez-vous m'indiquer les réglages focales/vitesse/temps d'expo/mode etc par rapport à ce que je veux faire ?

Comme çà je pourrais m'entraîner un peu avant qu'elle vienne, je ne veux pas qu'on me mâche le travail, mais c'est que je pensais pas qu'elle viendrait si tôt !
Je fais un deuxième post pour vous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 0:23

Le projet :

Mon modèle sera une jolie brune avec de grandes ailes de fée fabriquées par mes soins. Je veux l'emmener dans un parc à Gemenos qui s'apelle le parc St Pons. Il y a un cours d'eau, de la forêt et une très jolie cascade sur laquelle on peut facilement se mettre.

Donc la luminosité passe à travers les feuilles, c'est assez lumineux par endroit. Plutôt couvert là où il y a la mini cascade.

J'aimerai des poses simples, et des poses où elle sera en mouvement comme des photos volées. J'aimerai la mettre un peu dans l'eau aussi, donc que l'on voit bien la peau mouillée.

Quels sont les réglages à faire ?

merci bcp de votre aide

Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007 - 0:26, édité 1 fois
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 0:25

Je tiens à préciser que je ne m'attend pas à faire des miracles en si peu de temps et tant pis si je rate, je referais tout çà dans quelques mois.
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 0:54

Surtout n'oublies pas de nous montrer le resultat quand même Wink

Alors je vois vu ton projet que tu te lance deja dans un grand truc de fou Wink

Bon alors on va essayer de sauter les étapes et de passer directement au mode manuel qui est en fait pas plus compliqué que les autres modes Wink

Dejà en mode P, commencons par la focale, en fait il faut choisir la focale par rapport à la lumiere mais aussi en fonstion du type de photo que tu veux réaliser, même si les bridges comme le FZ-50 n'ont pas une bonne profondeur de champs, il faut quand même savoir les choses suivantes:

F2.8: mise au point uniquement sur un seul point, généralement on utilise cette focale pour avoir un arriere plan flou et faire ainsi ressortir plus le visage.
F11: qui est le max sur le FZ-50, te permet d'avoir tout net (enfin presque) c'est à dire que le premier plan plus le fond, plus certains elements se trouvant encore plus proche seront net

Voir exemple sur ce post:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/TECHNIQUES-ET-REGLAGES-POUR-PRISES-DE-VUE-c8/Divers-f56/Test-PDC-entre-F32-et-F11-pour-AlexL-o-t1386.htm

Ensuite une fois que tu as choisis ta focale par rapport a ce que tu souhaites faire comme type de photo, il ne te reste plus qu'a regler la vitesse avec la molette dans le fond Wink

Utilmises pour choisir la bonne vitesse la petite echelle d'exposition, il faut que tu bouges la molette jusqu'a ce que le marqueur d'exposition soit normalement sur 0, personnellement je conseil de sous exposer un peu, c'est dire varier entre 0 et -1, mais la ensuite c'est à toi de voir ce que tu veux comme resultat Wink

Pour info le FZ est vraiment tres lumineux et il est mieux de sous exposer un peu pour ensuite postraiter la photo sur PC, plutot que de la cramer et de ne plus rien avoir d'exploitable Wink

Voila, ce n'est pas tres simple d'expliquer tout ça par le net, mais j'espere que tu vas y arriver quand même Wink

HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 13:40

Merci, j'ai déjà un bon aperçu je vais faire des tests. Est-ce que ces photos çà sera mieux de les faire en RAW ou alors en Jpeg, étant donné que je ne me suis pas encore plongé dans le logiciel silkypix, mais que je suis graphiste quand même à la base et que je sais faire de la retouche photo ?
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 13:45

Et bien shoots en RAW alors Wink

De toutes manieres quand tu shoots en RAW, il te fait un JPEG en même temps Wink

Donc tu auras les deux Wink

@+

HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 13:52

ah ben vu comme çà effectivement XD merci
emaritro
2 Gb
2 Gb
emaritro

Masculin Nombre de messages : 254

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 11:00

En ce qui concerne st-pons, ce n'est peux etre pas la meilleure saison pour y prendre des photos.

Le cours d'eau n'est pas tres en forme l'été. Et en plus fait gaffe, il y a des restriction d'horaires.

J'ai voulu aller y faire des photos la semaine derniere entre midi et deux (je bosse juste à coté), et c'est interdit à partir de 11H jusqu'en septembre, je crois.

Par contre, c'est vrai que l'endroit est sympa.
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:01

Au niveau de la technique, Satjc à déjà tout dit (même si je crois qu'il voulais parler du mode M et non pas du mode P Portraits dans une forêt Biggrin ).

Autre trucs : vu que ca sera une fée, un filé d'eau pourrai être assez sympa, ca donnerai un coté magique à la photo.

Pour info un filé c'est ça :
Portraits dans une forêt Mob9_1156278089

Pour le faire, il faut un grand temps d'exposition : donc on se mettra sur trépied, iso la moins élevée (100), et on fermera à fond (F11). Pour améliorer l'effet on peut rajouter un filtre gris neutre ND4 ou ND8.
Problème de cette technique : ton sujet devra être parfaitement immobile (sinon flou de bougé).

Sinon je pense que le RAW sera mieux. Non pas que ce format fasse des merveilles : une photo réussie en Jpeg ou tirée du Raw aura la même tête. Le RAW sert surtout a mieux récupérer une photo ratée. Et dans ton cas (pourra pas refaire la photo facilement) ça sera utile.
(et le raw permet de sortir un hdr aussi, qui pourrait donner des effets intéressants).

Mais attention :sur 1go on met 200 jpeg, et seulement 40 Raw, prévois le stockage en conséquence. Wink

Et on attend les photos avec impassience Wink
http://photo.nicolas-constant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:07

Autrement si tu n'as pas de filtre neutre ND4 et ND8, tu peux aussi le faire avec un filtre Polarisant, c'est moins bien mais ça marche quand même Wink

PS: pour info je vous ai rajouté quelques smileys de plus soleil

crepomie
Invité

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:21

Dross a écrit:
une photo réussie en Jpeg ou tirée du Raw aura la même tête. Le RAW sert surtout a mieux récupérer une photo ratée.

Portraits dans une forêt 1064259976

Le raw ne sert pas qu'à recuperer une photo ratée mais se passer du traitement du processeur et d'ameliorer le rendu. Le filtre d'accentuation sera toujours meilleurs sur ordinateur avec algorythme plus avancé que celui du processeur du fz, de même que pour la reduction de bruit, le traitement couleur etc etc.

Le Raw est l'ami du photographe exigeant qui veut developper lui meme ses photos au mieux (comme au pire).

Sinon jolie photo de filé ^^

Par contre pour la question d'origine, hum 5 ans de preparation et tu ne reflechis que maintenant aux reglages de l'appareil? Tsk tsk tsk Portraits dans une forêt Biggrin A mon avis tu ferais mieux de repousser la seance et de bien connaitre et maitriser ton appareil avant. Si tu payes le modele ça serait dommage, m'enfin si tu te sens prete, lance toi et surtout amuse toi ^^

Et oui shoote en Raw si tu es graphiste et que tu vas post traiter, le post traitement sur un fichier 16 bits donnera de meilleurs resultats et tu pourras tout parametrer aux petits oignons pour ce qui est colorimetrie etc.

Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 13:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:25

Mais euh...;ca fait deux fois qu'un de mes mess n'est pas pris en compte...... !!!

En tout cas il est trés beau le filé...il est de toi dross???

@ Satjc: merci pr les smileys !!bravo
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:29

Pour ma défense, en fait j'aurai pas dû écrire que ca faisait 5 ans que je pense à faire çà, comment fabriquer mes ailes etc, mais vu que je suis au chomage et que j'ai pas un rond, je n'avais pas pensé qu'un jour j'aurai l'appareil photo que je voudrais pour pouvoir le faire, donc les réglages c'était secondaire....
J'ai commandé des filtres mais je les aurait seulement dans 4 semaines....Mon modèle c'est une amie, je ne l'a paye pas, et d'ailleurs je pense qu'elle viendra en septembre.
Merci pour vos infos sur le filé et le raw, je vais copier tout çà dans word.
Merci pour les horaires du parc mais je pensais y aller vers 17h comme j'ai fait la semaine dernière.
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 16:01

Zion a écrit:

En tout cas il est trés beau le filé...il est de toi dross???

Non malheuresement Portraits dans une forêt Biggrin C'est du google, histoire de bien montrer le truc. Wink

crepomiel a écrit:
Le raw ne sert pas qu'à recuperer une photo ratée mais se passer du traitement du processeur et d'ameliorer le rendu. Le filtre d'accentuation sera toujours meilleurs sur ordinateur avec algorythme plus avancé que celui du processeur du fz, de même que pour la reduction de bruit, le traitement couleur etc etc.

Ce que je voulais dire c'est que si le rendu de l'image en jpeg était bonne dès le départ, essayer de l'améliorer avec le RAW ne changera rien.

Puis j'ai jamais dit que le Raw ne servais qu'uniquement à récupérer une photo ratée, mais il faut bien avouer que plus de la moitié d'un traitement RAW reviens a modifier des trucs mal réglé : problème de colorimétrie ? On aurai du mieux faire une balance des blanc à la base. etc.

Par contre je suis d'accord sur le fait que pour du post traitement artistique une image en 16 bit sera bien entendu meilleure. Wink
http://photo.nicolas-constant.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portraits dans une forêt   Portraits dans une forêt Icon_minitime

Portraits dans une forêt
Page 1 sur 1