Le forum de la passion photographique |
|
| Question technique sur objectifs macro | |
| | Auteur | Message |
---|
Janwalcjak 16 Gb
Nombre de messages : 2624 Age : 42 APN : Entre autres Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Question technique sur objectifs macro Lun 13 Juil 2009 - 10:41 | |
| Bonjour à tous ! Sur bien des objos macro, on constate une modification de l'ouverture maximale en fonction de la distance de mise au point : par exemple, sur le 90mm Tamron, on a une ouverture maximale de f/2.8 si on shoote des objets pas trop proches (par exemple en portrait), mais à mesure qu'on se rapproche de son sujet et que le rapport de grossissement grandit, l'ouverture maximale "change" (c'est dû à la modification du tirage de l'objectif, si j'ai bien compris). Au rapport 1:4, par exemple, j'ai une ouverture max de f/3.5 ; au rapport 1:2, une ouverture de f/4.5 ; au rapport 1:1.5, f/5 ; et enfin au rapport 1:1, f/5.6. Bien. Ça, ça ne me pose pas de problème. Mais c'est là que la question technique surgit... Quand on regarde des tests comme ceux de Photozone (par exemple), on a droit à pas mal de graphiques donnant une idée du piqué de l'objo à telle ou telle ouverture ("à f/2.8, il est déjà très bon au centre, mais un peu mou dans les coins", "il atteint son optimum à f/5.6", "la diffraction commence à se faire sentir à f/16", etc., etc.). Mais qu'est-ce qu'on doit en penser concernant des objectifs macro ? Quand on vous dit : "Son optimum est à f/5.6", par exemple, c'est valable à tous les rapports de grossissement ? Enfin bon, voilà la question du jour ! Heureusement qu'on ne monte pas si souvent que ça au rapport 1:1... |
| | | gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Question technique sur objectifs macro Lun 13 Juil 2009 - 13:24 | |
| - Code:
-
"Son optimum est à f/5.6", par exemple, c'est valable à tous les rapports de grossissement ? oui oui ... l'optimum est une question de "fermeture" du diaph .. la grandeur du passage de la lumiere .. |
| | | Janwalcjak 16 Gb
Nombre de messages : 2624 Age : 42 APN : Entre autres Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Question technique sur objectifs macro Lun 13 Juil 2009 - 14:27 | |
| Je posais la question parce qu'au rapport 1:1, avec le Tamron par exemple, f/5.6, en fait, c'est la pleine ouverture ! Ça a quand même de quoi étonner, non ? |
| | | gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Question technique sur objectifs macro Lun 13 Juil 2009 - 14:31 | |
| pareil avec le 105 ..
mais ne t'inquiete pas .. le 90 et le 105 .. ca pique tres bien de f3.5 a f13 !
de toute facon au rapport 1:1 .. pas question d'etre a f5.6 :-) .. la pdc serait de l'epaisseur d'une feuille de papier a cigarette ! .. en 1:1 je ne descend "pratiquement" jamais en dessous de F10 .. F13 en 1:1 c'est pas mal |
| | | Janwalcjak 16 Gb
| Sujet: Re: Question technique sur objectifs macro Lun 13 Juil 2009 - 14:39 | |
| Merci pour les renseignements, Gil. De toute façon, le rapport 1:1, j'ai l'impression que ça ne sert pas tous les jours quand même, à moins d'être un amoureux de l'infime ! Mais bon, je me posais la question. |
| | | MrC Très Actif
Nombre de messages : 17465 Age : 51 APN : Pentax Dépt. ou Pays : 25 - Ornans Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Question technique sur objectifs macro Lun 13 Juil 2009 - 16:18 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question technique sur objectifs macro | |
| |
| | | | Question technique sur objectifs macro | |
|