Bonjour
Jeudi dernier j'ai reçu une lettre qui s'apparente de très prés à une facture à régler de 263,12 euros.
Cette société se fait appeler "annuaire telecom 118" et profite du flou autour du statut d'auto-entreprise pour tenter de faire payer, enfin, moi j'appelle ça racketter, les auto-entrepreneurs.
Personnellement, au départ j'ai cru que j'avais l'obligation de me référencer dans l'annuaire du 118, pensant qu'il devait y avoir une base de donnée commune entre tout les 118 (le 008, 218 etc).
Il n'en est rien, c'est juste un référencement sur un site internet qui n'a aucun rapport avec le 118 si ce n'est le nom de la société.
Le document comporte des références de client, de dossier, faisant penser que l'auto-entreprise est déjà référencée. Il y a une date limite faisant penser qu'il faut payer dans les quinze jours.
Il y a de plus un talon du même style que les TIP, renforçant l'impression d'un document officiel en bon et dû forme.
voici le document en question :
J'ai porté plainte pour tentative d'escroquerie.
Même si l'agent de police trouve lui aussi ces pratiques abusives, il craint que le procureur ne puisse pas grand chose du fait que cette société reste à la limite de la légalité.
Pour l'anecdote, il faut envoyer le règlement par chèque dans une enveloppe qui n'est même pas timbrée... les salauds !
Si ma plainte n'aboutis pas, je me torche avec le document et je leur envoie lol