Bonjour
Voici quelques photos prises pour une salle de cinéma que je connais bien.
Elle se trouve en Charente et elle est gérée par une association de cinéma CRCATB dont le président est... mon père !
Il souhaitait des photos de cette salle et avait déjà des idées bien en tête.
Voici la salle, il voulait que toute la photo soit nette, donc très grande profondeur de champs.
Ouverture à f11 d'où lumières étoilées...
Bon, perso j'aime bien l'effet mais tout le monde n'aime pas.
Et sur ce coup-là j'ai pas manqué de flare (jeux de mot).
1°)
2°)
Ici, une vue sur le projecteur ciné.
Lui voulait d'emblée la seconde vue, moi je lui propose aussi la première, trouvant le reflet dans la vitre intéressant.
3°)
4°)
La disposition du film :
Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais avant il y avait une coupure à la moitié du film, c'était l'entracte.
En réalité, cette entracte servait à changer la bobine de film, car le film prenait deux bobines.
C'est encore le cas bien souvent, les films sont livrés en deux ou trois bobines qu'il faut assembler à l'aide d'une encolleuse (j'y reviendrais plus tard).
Sur les machines actuelles, le film est assemblé pour ne faire plus qu'une bobine, et disposée sur un grand plateau.
Le film se déroule en commençant par le millieu comme on le voit sur cette cinquième photo.
5°)
Une fois le film passé, il se rembobine sur le plateau du dessous.
Ici, l'opérateur fait le travail inverse, il enroule le film autour d'un "noyaux" (je ne connais pas le terme exacte) et sera recoupé sur l'endroit de collage effectué précédemment pour assembler les deux bobines du film.
6°)
7°)
Le travail d'assemblage :
Les extrémités des deux bobines doivent être assemblées pour n'en faire plus qu'une.
Elles sont amenées bord à bord et disposées sur la colleuse.
8°)
Un scotch transparent est appliqué sur le film pour joindre les deux bouts.
9°)
En refermant le sabot de la colleuse, un mécanisme de guillotine coupe le scotch au bord du film tandisque des poinçoneuses trouent le scotch sur le bord du film à l'endroit des picots d'entrainement.
10°)
Voila, désolé pour les termes inexactes.
PS : merci à José pour avoir posé pour les photos