| Défi 018 : Un flare dans un contre-jour | |
|
+7ubiquite4ever chikawa korriggans Irlan petitelo GILLOU29 Isao 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 27.07.09 12:02 | |
| Rappel du principe :-on part d'un thème assez serré (ex : "1oeuf et 1cuillère") -ensuite on travaille dans un laps de temps assez court -et tous, le même jour on poste notre photo (1ou plusieurs par pers) -la seule règle est de suivre le thème, et de poster le même jour -bien entendu pas de photo d'archives ! - les photos doivent faire maximum 800pixel pour le plus grand côté les buts :-s'amuser avant-tout !!! -essayer de faire preuve d'originalité et de recherche -apprendre à composer des images à partir d'un thème imposé -montrer ce qu'on sait faire, sans "sanction", (je ne cherche pas à ce qu'on dise cette photo est mieux ou moins bien, mais à montrer que d'un sujet assez fermé, on peut obtenir vraiment des photos trés différentes... et qu'on peut s'amuser avec pas grand chose !) - RIEN a gagner : juste du plaisir, de la maîtrise de son apn, et de l'étonnement en voyant les créations des autres Vous pouvez réagir et poster des messages à la suite de celui-ci, sachant que je les effacerais avant le jour du Défi, pour permettre une bonne lisibilité des photos... A VOS APPAREILS ! Je compte sur vous !!! *exposer correctement à contre-jour http://www.linternaute.com/photo_numerique/trucs/prise-de-vue/contre-jour/ *http://clo1005.free.fr/photoretouche/contrejour01.htm |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 1:00 | |
| Ben alors... on est bien le 5 Août ... bon, vous me direz si ça vaut le coup de les poster individuellement ... comme d'hab je m'y suis pris le 4 Août vers 5h du soir, c'est donc du rapide, tout frais et encore chaud ... ...et je suis en mesure de vous dire que les halos on les obtient toujours quand on en voudrait pas ... et quand on en veut, et bien c'est pas si facile que ça !!!! ... j'ai donc post tr. avec le filtre "rendu"->"halo" pour renforcer un peu les effets qui n'étaient pas très convainquant, sauf sur celle du jardin avec le soleil dans le champ qui n'a pas été retouchée ... ... un flare naturel en quelque sorte .... bon flare à vous !!!!!!!!... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
petitelo 8 Gb
Nombre de messages : 1416 Age : 62 APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d, Dépt. ou Pays : Bretagne Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 8:31 | |
| Gillou, j'aime beaucoup ta fenêtre paysanne |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 9:04 | |
| Ah Bravo Gillou, tu as ouvert le Bal joliment j'aime particulièrement la première pour moi déjà la scène est intéressante, évocatrice et nostalgique, et la forme du panier à salade va bien avec celle des flares ;-) la 4 est sympa aussi avec ton traitement et les couleurs j'aimerais bien les voir en grand format... voici mes photos flareuses j'espère que vous serez quelques uns à nous montrer vos essais IS1- Voici une photo que j'ai prise au départ parce que j'aimais bien la maison et le lampadaire (vers le sentier sur Pillotis dont j'ai posté déjà des photos), et avec l'angle, en bougeant je me suis rendu compte que ça cadrait pile-poil avec le défi... (début d'après-midi, soleil assez haut)IS2- Ici prise de vue en contre-jour, et quelques petits flares naturels, mais j'ai voulu ajouter des gros flares en post-traitement pour ajouter un effet "rêve" ou bulles !!! (sous toshop, dans les filtres, halo) IS3- prise de vue naturelle, en fin d'après-midi petite retouche des lumières et ajout de vignettage ps : j'ai remarqué qu'avec mon filtre polarisant (que j'ai souvent sur l'apn pour éviter les crâmages au soleil) j'ai beaucoup de flares parasites d'habitude, mais qui servent le défi aujourd'hui ;-)sinon j'ai essayé des portraits avec occultation complète du soleil, pour avoir une ombre chinoise mieux découpée ce qui me plaisait beaucoup, mais évidement il n'y avait alors aucun flare... |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 9:22 | |
| Pas mal vos travaux ! Je me suis lancé hier soir, mais je ne suis pas content de mon résultat ... En fait j'ai trouvé cette tétine posée sur cette barrière, photographié à contre jour avec la lumière du soleil couchant, mais je trouve le contre jour trop marqué. Même en débouchant un peu, c'est trop peu lisible. Sans compter les zones cramées dans le ciel, et un traitement au final trop marqué. Bref, c'est pas top ! Je la post malgré tout ... |
|
| |
korriggans 4 Gb
Nombre de messages : 524 Age : 46 APN : un boitier avec des tubes qu'on visse dessus et deux yeux... Dépt. ou Pays : 62-Boulogne sur mer Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 11:31 | |
| Bonjour, Je me lance... petite photo prise hier durant une ballade à Bruxelles. Le flare n'est pas très prononcé mais naturel... voilà, à vos avis... |
|
| |
petitelo 8 Gb
Nombre de messages : 1416 Age : 62 APN : Lumix FZ 18, canon eos 40d, Dépt. ou Pays : Bretagne Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 12:56 | |
| voici une petite reprise d'une photo faite il y a quelques semaines, (bon je sais, Nous devons essayer d'en faire une spécial défi mais en ce moment y'a pas de soleil ici) |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 13:54 | |
| Coucou, me revoilou !!!!!!!!! Isao...j'aime tes trois images en privilégiant le barbelé dans le soleil (IS2) et surtout le portrait (IS3)... moi je n'ai pas pensé à utiliser la filtre polar., une nouvelle recherche à faire ...! Irlan... ta tétine transparente en contre-jour est top ... les couleurs du soir et le halo discret sont du plus bel effet ... Korriggans ... un cadrage bien vu sur l'atomium avec des reflets solaires qui sortent bien pour moi... flare peut être un peu léger, mais présent ! Petitelo... je pardonne le fait que la photo n'ait pas été faite pour l'occasion ... bien que dire qu'il n'y a pas eu de soleil en Bretagne en cette saison est un parjure pour moi ...! enfin, le contre-jour est bien là et l'effet bien rendu, c'est ce qui te sauve !!!! Comme ce topic flareux n'est pas pris d'assaut, j'en profite pour poster en grand mes prestations déjà vues dans le 1er post très matinal ... je pense que l'on apprécie mieux en format un peu plus grand ! 1* GI1... fenêtre paysanne ensoleillée 2* GI2... le banc au soleil 3* GI3... jardin en contre-jour 4* GI4... éclairage public ... en fait il n'y a que les 1 et 3 qui me plaisent un peu, les deux autres font beaucoup trop artificiels et je pense que les halos rajoutés avec les filtres "rendu" de Toshop n'arrangent pas les images ... c'était une expérience et il faut interpréter les résultats comme tels ! ... une fois de plus la pratique de ces défis me parait excellente et permet à ceux qui les relèvent de progresser en s'amusant ... vivement le prochain défi !!!!!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
chikawa 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 44 APN : FZ 28; EOS 400D, S3IS Dépt. ou Pays : UK - Londres Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 17:37 | |
| super flares tout le monde !! pour ma part je n'ai pas pris le temps de prendre des photos et en ce moment le soleil n'est pas top pitet j'essaierai un jour mais je ne suis pas sure de prendre le temps
mais en tout cas bonne continuation à ce topic et à ces défis fous !! |
|
| |
ubiquite4ever 1 Gb
Nombre de messages : 140 APN : CANON EOS 350D Dépt. ou Pays : 25 - BESANCON Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 17:47 | |
| J'étais parti pour le faire, masi j'ai oublié que c'était déjà le 05 août. si jy arrive je poste ce soir |
|
| |
tijo74 32 Gb
Nombre de messages : 4665 Age : 64 APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8 Dépt. ou Pays : 74 - poisy Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 18:29 | |
| voici ma faible contribution, j'avais oublié ....... une photo vite faite retravaillée photoshop ( merci Isao ) j'essayerai d'en refaire !!! [/img] |
|
| |
Sebmag456 8 Gb
Nombre de messages : 1292 Age : 32 APN : NIKON D90, 16-85 VR, 70-300 VR, Nikkor 50mm 1.8, Grip MB-D80, 18-105 VR, Flash SB-700, Lumix Tz-25 Dépt. ou Pays : CHOISY-LE-ROI [94] Date d'inscription : 27/07/2008
| |
| |
tijo74 32 Gb
Nombre de messages : 4665 Age : 64 APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8 Dépt. ou Pays : 74 - poisy Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 05.08.09 18:55 | |
| en voici une autre de la même série mais sans retouche photoshop.... |
|
| |
panzo 16 Gb
Nombre de messages : 2189 Age : 57 APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm Dépt. ou Pays : 06 - Cannes Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 06.08.09 0:15 | |
| bravo à vous tous !!! j'aime beaucoup vos réalisations !!! chapeau bas messieurs, dames !!! et voici 2 petits flares naturels, sans rajout de pt 1/ rayons du soleil passant entre les branches d'un palmier... 2/ flare sur le grillage... |
|
| |
cocorico 4 Gb
Nombre de messages : 628 Age : 48 APN : FZ18-CANON 40D Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 06.08.09 3:39 | |
| ma petite contribution, l'idée m'a paru sympa et j'ai voulu essayer... 1 (sans retouches, développement RAW) 1/400 f4.5 iso125 21mm 2 (sans retouches, développement RAW) 1/250 f8.0 iso 125 21mm |
|
| |
Isao Très Actif
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 06.08.09 9:37 | |
| Bravo à tous ! et surtout merci d'avoir participé !!! un thème assez simple, et je trouve intéressant à aborder, d'autant qu'en général on évite les exposition à contre-jour... on voit quand même des styles trés différents tout en ayant la Nature comme principal sujet, même si Korrigans se démarque sur ce coup-là ;-) En y pensant, je regrette de ne pas avoir tenté quelque chose en intérieur, avec une lumière artificielle en contre-jour... Irlan : j'aime bien, sujet original et surprenant, lumière et teintes acidulées... tu as ajouté les flares ? Je ne les trouves pas trop poussé... Korrigans : un sujet sympa et original, j'aime bien les petits flares de couleurs (on les voit qui se mélange à la structure), et les relfets du soleil sur les deux sphères Petitelo : compo et teintes agréables, le scintillement n'est pas vraiment un flare (qui est plus une tâche de couleur) mais l'idée est là... il aurait fallut choisir un angle différent pour obtenir des flares à la prise de vue ;-) Gillou : tes photos en format plus grand confirment ce que j'avais dis en voyant tes vignettes, en plus je constate que tu as utilisé un lampadaire pour la dernière, et j'aime bien l'idée ! Tijo : un sujet "banal", qu'il aurait peut-être fallut traiter un peu plus "dur" ou carrément avec un côté rétro (genre photo des années 70) Intéressant de voir les flares naturels, et ce qu'on peut ajouter en traitant Sebmag : Joli contre-jour, mais dommage, pas de flare ;-) tu peux encore ajouter quelques tâches colorées en post-traitement !!! Panzo : j'aime beaucoup ta 2, vraiment originale dans le sujet et la lumière... tu peux expliquer + les conditions de prise de vue STP !?! Cocorico : de trés jolies teintes, et j'aime bien le cadrage de la 1, on voit finalement la lumière qui vient toucher les herbes, et les flares ajoutent un côté physique "palpable" à la lumière ... encore merci à vous d'avoir pris le temps de flarer un peu ! j'espère vous retrouver au prochain défi ;-) http://panasonicfz.easyforumpro.com/defi-photo-f107/defi-019-du-linge-sur-l-etendoir-t30345.htm |
|
| |
cocorico 4 Gb
Nombre de messages : 628 Age : 48 APN : FZ18-CANON 40D Dépt. ou Pays : 71 - St Loup de Varennes Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 06.08.09 11:45 | |
| merci isao, je viens de voir mes photos sur le pc d'un ami, et viens de m'apercevoir que j'ai un gros vignetage (dcr250) que je n'ai pas vu sur le mien tellement mon écran manque de luminosité apres 8 ans de bons et loyaux services. J'en suis désolé (faut vraiment que je le change). a bientot pour le prochain défi |
|
| |
tijo74 32 Gb
| |
| |
ubiquite4ever 1 Gb
Nombre de messages : 140 APN : CANON EOS 350D Dépt. ou Pays : 25 - BESANCON Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 07.08.09 16:29 | |
| j'arrive super en retard , juste fait rapidement histoire de dire que j'ai participé lol. traitement raw sur la luminosité uniquement |
|
| |
Isao Très Actif
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour 07.08.09 18:14 | |
| - ubiquite4ever a écrit:
- j'arrive super en retard
pas en retard du tout, non ! tu peux encore en poster plein d'autres si tu veux... c'est pas mal niveau lumière mais je regrette qu'on ne voit pas plus le flare... du coup c'est peut-être pas assez dûr comme traitement ?! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défi 018 : Un flare dans un contre-jour | |
| |
|
| |
| Défi 018 : Un flare dans un contre-jour | |
|