Merci pour les commentaires
Je n'ai pas essayé de faire un cadre plus panoramique mais je dois avouer que l'idée est très bonne, j'essaierai prochainement car là je dois changer mon disque dur qui me lâche
Pour le trépied, c'est pratiquement obligatoire pour la photo de nuit, tous mes essais sans trépied étaient complètement ratés (ça devient flou au moindre mouvement). Pour ce qui est d'un "bon" trépied, j'ai un truc à 20$ canadien et il fait très bien son travail :p
En ce qui concerne le post-traitement il n'y en a aucun à part pour le cadrage et pour redimensionner la photo.
Sinon j'aime beaucoup mon fz-28, après plusieurs mois à m'amuser avec, je commence à mieux le maitrîser. Pour la photo de nuit je m'assure de rester à 100 ISO sinon ce type d'appareil montre vite du bruit dans les endroits obscures. Le petit indicateur sur l'écran qui montre le niveau d'exposition en mode manuel est très pratique pour ajuster correctement le diaphragme ainsi que la vitesse.
decinois: pour ce qui est du dôme j'y ai pensé aussi, l'endroit où j'étais situé ne me le permettait pas, j'étais sur une sorte de petit ilôt pas très large. La prochaine fois j'irai faire un tour de vélo pour me mettre sur le terrain en avant du bâtiment ce qui me permettra de mieux centrer le tout. Ton idée est très bonne! Par contre je risque de perdre le reflet... Enfin j'essaierai de trouver un endroit bien centré pour faire le test!