Oui, c'est de votre faute si j'ai finalement craqué pour un double kit Lumix G1...
Je vous raconte...
Depuis un moment, l'âge avançant , je finissais par me lasser de chercher mes lunettes pour regarder l'image d'écran de mon bon Olympus C-5060W; et ce n'est pas l'alternative de son viseur optique, couvrant un champ très approximatif comparable à un trou de serrure, qui le rendait plus commode malgré le réglage dioptrique.
J'apprécie beaucoup les qualités cet appareil, l'excellente optique et sa position macro (réglage jusqu'à 3 cm), le sérieux de sa construction, son écran orientable, les possibilités de réglages sans limite et son volume et poids modérés par rapport à un reflex... Mais depuis un petit moment le plaisir de faire de l'image ensemble s'émoussait un peu.
En fait, depuis longtemps équipé de deux Nikon F2 et de plusieurs optiques Nikkor : 16mm fish-eye, 20mm f/4, 35mm à décentrement, 50mm f/1.4 et 105mm Micro f/4, j'avais le projet de partir un jour vers un reflex Nikon... en rêvant du D700 ! Son prix bien trop élevé pour des activités de loisir, je me suis dit qu'il était possible d'attendre avec un reflex pas trop cher, ce qui me permettrait de patienter jusqu'au moment ou le format full-frame sera plus accessible...
En tout cas l'expérience avec les F2 et les souvenirs du poids et de l'encombrement qui faisait parfois hésiter de s'en charger lors d'une promenade, m'ont orienté vers la compacticité du D60 et du D5000.
Le D60 n'a pas d'écran orientable, pour moi c'est un élément important pour la macro ou la visée discrète comme au temps des 6x6 Rolleiflex... Le D5000 a un écran orientable, mais son articulation en position basse n'est pas des plus pratique.
J'ai découvert le G1... Sa compacticité, sa prise en main et son esthétique m'ont plu. Son grand écran bien défini, son viseur 100% et la possibilité de monter des objectifs Nikkor avec une bague adaptatrice m'a vraiment intéressé et en plus son prix était apparemment raisonnable.
J'ai alors visité beaucoup de forums et d'articles concernant ses qualités, et surtout la qualité étonnante de ses objectifs. Et là, vous y êtes pour quelque chose dans ma décision finale ! La beauté de vos photographies soutenue par le piqué et la définition des optiques, en particulier les superbes images d'oiseaux de Satjc avec le 45-200mm
, m'ont vraiment convaincu !
Je me suis donc décidé pour le G1.
Pour le prix, le plus bas, d'un D5000, j'ai trouvé un double kit G1... j'ai donc craqué.
Merci donc pour toutes les informations données et le contenu artistique de ce forum.
À bientôt...
Gilles