| Surdosage ... de flash | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 22:39 | |
| Bonjour à tous , voila ce qui arrive quand on equilibre pas assez l'eclair du flash et l'expo capteur ;-) surdosage !! . Date de création : 05/08/2009 15:05 Appareil : NIKON D300 Objectif : Sigma Macro 105mm F2.8 EX DG Focale : 105 mm (équiv. 157 mm) Ouverture : F7.1 Temps de pose : 1/60" Sensibilité ISO : 200/24° Programme : priorité ouverture Mode de mesure : multizone Balance des blancs : Auto Mode mise au point : Manual Stabilisateur d'image : Off Réduction du bruit : Off Flash : Internal flash, flash déclenché, mode flash forcé, lumière renvoyée détectée |
|
| |
Alex66 8 Gb
Nombre de messages : 1062 Age : 44 APN : Nikon D90 + 16/85mm Nikon + 70/300mm Nikon + Sigma 105mm + Lowepro flipside 400AW+Flash Metz 58af1+ Manfrotto 055Xprob/808RC4. Dépt. ou Pays : 66-Perpignan-Pyrénées Orientales. Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 22:45 | |
| Ch'sais pas pourquoi mais elle me plais quand même. Peut être la PDV et PDC que je ne peux reproduire qui m'attire!!! |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 22:46 | |
| arrêtes tes con....ies !!! ;-) ok c'est un peu trop flashy sur le museau mais déjà d'une, tu peux rattraper en post-traitement pour équilibrer à ton oeil à toi et de deux, je trouve que tu gagnes en détails ce que tu perds en ambiance, tu fais un choix... et je ne sais pas qui dira que cette photo est pourrit niveau lumière... hein... qui ?!! |
|
| |
Alex66 8 Gb
Nombre de messages : 1062 Age : 44 APN : Nikon D90 + 16/85mm Nikon + 70/300mm Nikon + Sigma 105mm + Lowepro flipside 400AW+Flash Metz 58af1+ Manfrotto 055Xprob/808RC4. Dépt. ou Pays : 66-Perpignan-Pyrénées Orientales. Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 22:48 | |
| - Isao a écrit:
et je ne sais pas qui dira que cette photo est pourrit niveau lumière... hein... qui ?!! Pas moi!! |
|
| |
gilg Membre d'honneur
Nombre de messages : 29427 Age : 57 APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves Dépt. ou Pays : 38-Isere Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 22:49 | |
| non non .. elle n'est pas pourrie ;-) ... mais le coup de flash est trop fort .. juste pour l'exemple ( involontaire ) .. suffisait de diminuer l'eclair et monter a 400iso .. ca me mettait vitesse a 1/200" .. deja plus confortable et lumiere moins violente ... apres c'est un genre .. c'est pas laid mais , perso ca me choque .. :-) |
|
| |
Isao Très Actif
Nombre de messages : 13522 Age : 49 APN : FZ50(Silver) & D90 Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 22:53 | |
| oui mais là par ex, tu as essayé de la ré-équilibrer à ton goût, ou pas touché les lumières après ton coup de flash "mal dosé" ?! |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 22:58 | |
| non non .. j'ai pas touché au post T .. elle est pratiquement brut de fonderie .. ca peu se recuperer un peu en effet .. mais il aurait ete tellement plus simple de gerer ca a la prise de vue :-) .. deux clic de molette ;-)
pas facile en tout cas la photo au flash ... faut que je refasse des essais sur des humains :-) |
|
| |
Isao Très Actif
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 23:26 | |
| ok avec toi pour le meilleur possible à la prise de vue, c'est le but ultime je crois ?! mais même avec tes autres photos, sans flash, tu retouches un poil, tu équilibres (d'ailleurs tu fais même des HDR) donc, si tu la retouches un peu, elle sera comme tu aimes, et tu auras pourtant gagner en détails à la prise... (j'en démors pas hein hihi !!!!!!!!) |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 23:28 | |
| Bonsoir Gil ! Moi jaime assez tout de même, et si tu pense que c'est mieux ... tu as la manip dans l'historique re la palette des calques, note que j'ai réduit l'opacité de la fusion "produit" de 50% ... ... bien sûr ça vaut pas la correction à l'expo, mais des fois ça peut rendre service ...! la copie d'écran, original et reprise ... Et le résultat : [center] _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Jeu 6 Aoû 2009 - 23:42 | |
| merci Gillou .. je vais jouer un peu avec le toshop :-)
le flash est un outil qui est des fois indispensable .. portraits / Macro etc .. Si vous connaissez des liens techniques sur l'utilisation du flash .. je suis preneur ;-) |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Ven 7 Aoû 2009 - 0:17 | |
| - gilg a écrit:
- ........le flash est un outil qui est des fois indispensable .. portraits / Macro etc ..
Si vous connaissez des liens techniques sur l'utilisation du flash .. je suis preneur ;-) Des liens techniques ...??? à part le N° 8 de Compétence Photo qui traite du sujet assez bien d'ailleurs ... au bon vieux temps de l'argentique et surtout avant l'apparition des flashs TTL vers 75 du siècle dernier, il existait profusion de tables qui donnaient en fonction du nombre guide du flash, de la distance de pdv, de la sensibilité ASA (on employait pas encore les zizos)... qui donnaient donc le diaph à afficher sur l'objo ... j'ai très longtemps fonctionné de cette manière et les résultats étaient plus qu'aléatoires ... heureusement que ça c'est un peu arrangé par la suite quand Oly a sorti son OM2 qui a été une vraie révolution !!!! Conclusion, vive le progrés et réjouissons nous d'une part de tout nos actuels automatismes à la pdv, AF et TTL, et d'autre part de pouvoir faire autant d'essais gratos que l'on veut avec le numérique et de pouvoir les visionner immédiatement, ce qui veut dire en clair qu'il faut multiplier les pdv à outrance, jusqu'à trouver le bon réglage ...et surtout se souvenir qu'il existe le braketing d'expo que certains flashs autorisent, et bien sûr l'incontournable diffuseur, qu'il soit maison ou du commerce... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Ven 7 Aoû 2009 - 0:20 | |
| .. je vais opter pour les essais pratiques :-) .. merci Gillou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Ven 7 Aoû 2009 - 10:00 | |
| arretes la photo, t'es trop nul et puis elle est franchement horrible cette photo, c'est quoi cette bouse??.. ca te va comme ca? espece de maso vas!! franchement, tu l'aurais pas dit, on aurait pu penser a un rayon de lumiere sur la tete |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Ven 7 Aoû 2009 - 10:04 | |
| |
|
| |
gilg Membre d'honneur
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash Ven 7 Aoû 2009 - 10:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surdosage ... de flash | |
| |
|
| |