| Un essai avec polarisant | |
|
+13LANGLET raf76 BN luc42 Meian Farzteo marlboro55 Kekez Steph39 stiga malfab Satjc tournevis92 17 participants |
Auteur | Message |
---|
tournevis92 Membre Validé
Nombre de messages : 47 Age : 47 APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Un essai avec polarisant 07.08.09 21:40 | |
| Bonjour à tous, Voici un exemple illustré pour montrer l'intéret d'un polarisant. Le seul truc, c'est qu'il ne marche pas très bien quand le soleil est de face, mais montre toute ses qualités si l'on photographie le soleil dans le dos. Après, il suffit de régler l'angle du polarisant en fonction de la position du soleil pour avoir une qualité optimum. Idem quand on bascule l'APN en portrait, le réglage du polarisant sera décalé de 90°. Pour info, sur la plupart des polarisants, il se trouve un repère blanc (pour le mien, un Hoya) qui permet de savoir si le polarisant agit ou non : en mode paysage, le repère en haut, dirigé vers le ciel et dans l'axe du flash, polarisant actif. Après il suffit de poffiner la position pour améliorer le rendu et de tourner le polarisant soit à droite, soit à gauche. En mode portrait, idem, le repère aligné avec l'axe des connecteur, toujours dirigé vers le ciel. Enfin, les réglages sont inversement parrallèle, c-à-d que le repère peut-être diriger directement en bas, vers le sol. L'angle de polarisation est réparti sur 2 quarts du filtre, sur les 2 autres, la polarisation est innactive. Et voilà ce que ça donne en image : 1) Avec : Et sans : Le bateau et le personnage sont plus précis et on distingue la couleur des fonds marins. 2) La deuxième avec : Et sans : On gagne en qualité sur plusieurs point: La couleurs est plus franche et plus précise (chercher par exemple une tête blonde dans l'eau et comparer sur les deux photos), les contours sont détourés, les contraste plus doux et plus précis, bref, y'a pas photos! Enfin, si, y'a un meilleurs rendu. Voilà, si vous avez des commentaires, je suis preneur. A+ |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 07.08.09 23:37 | |
| Moi je constate surtout que le polarisant fait ralentir les bateaux et disparaitre les nageurs sortant de l'eau En tout cas merci pour ce test Perso, je suis un grand Fan du Polarisant depuis le début |
|
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 07.08.09 23:47 | |
| pareil, le polarisant, pour les ciels bien saturés, y'a pas mieux !
fini les ciels tout moches !
le mien est presque vissé en permanence dessus ! |
|
| |
stiga 8 Gb
Nombre de messages : 1003 Age : 39 APN : D3-24-70, 105, 70-300, SB900 Dépt. ou Pays : Tahiti-Papeete Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 08.08.09 1:58 | |
| merci pr le test, s'il y a bien un filtre qu'il faut posséder c'est bien celui là. |
|
| |
Steph39 2 Gb
Nombre de messages : 224 Age : 50 APN : Kx Dépt. ou Pays : 39 - Dole Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 08.08.09 10:01 | |
| J'ai acheté le kit de 3 filtres chez Digitaltoyshop, j'ai l'impression que l'effet n'est pas aussi flagrant.
Je n'ai pas essayé sur une plage, donc bien souvent le ciel est moins dégagé, il faudrait que j'essaie de prendre que le ciel.
Mais lorsque je prend une voiture, j'ai l'impression que je ne peux pas polariser toute la voiture (ce que je comprend avec ton schéma expliquant les zones polarisantes), et c'est évidement pareil pour un ciel. Est ce une impression ou est ce normal ? Cela vient de mon filtre ou c'est tous pareil ? Peut être + ou -. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 08.08.09 10:16 | |
| |
|
| |
Kekez 16 Gb
Nombre de messages : 2766 Age : 35 APN : Nikon D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 23.09.09 12:57 | |
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 12.06.10 15:54 | |
| j'ai acheté chez digitaltoy shop et c'est vraiment caca a coté de ton polarisant dis moi ou l'acheter et le nom car le mien c'est zero a coté du tien. |
|
| |
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 12.06.10 17:38 | |
| Personnellement je ne suis pas convaincu, en 2 clic sur photoshop j'ai le même effet que le polarisant si je le souhaite, donc je ne vois pas l'intérêt de l'achat, additionné au montage/démontage sur l'APN, et puis dans tes exemples je préfère les couleur sans le filtre, avec des blancs beaucoup moins surex' (le bâteau sur la 1 et le sable sur la 2 par exemple) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 12.06.10 18:06 | |
| Sur ce point Fartzeo, tu as partiellement raison...
Le CPL sature les couleurs et enlève les reflets.
Cette dernière est impossible à réaliser sous CS. |
|
| |
Farzteo 32 Gb
Nombre de messages : 5766 APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250 Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 12.06.10 18:10 | |
| - fhuin a écrit:
- Sur ce point Fartzeo, tu as partiellement raison...
Le CPL sature les couleurs et enlève les reflets.
Cette dernière est impossible à réaliser sous CS. Oui, en fait c'est l'exemple donné pour lequel je ne vois pas l'intérêt, par contre j'ai vu des tofs de rivières avec des détails excellents au pola |
|
| |
marlboro55 8 Gb
Nombre de messages : 1108 APN : 1compact +1reflex Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 13.06.10 11:52 | |
| fhuin a raison ,impossible a recreer avec photoshop une image avec filtre polarisant la photo avec le bateau suis etonné que le pilote ait une belle couleur de peau et non sans le filtre ,les differents ton de mer sont aussi exellent avec polarisant
stp c'est quoi comme polarisant ? et acheté ou ? car mes polarisant circulaires a 30 euro sont loin de creer ces couleurs et effets (meme en tournant le filtre) |
|
| |
Nombre de messages : 47 Age : 47 APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 31/01/2009
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 13.06.10 21:22 | |
| Alors, pour Malboro55, C'est un hoya à 49€ acheté chez camara série HMC circulaire. J'ai pas pu attendre de le prendre sur le net car j'étais dans l'urgence. Sur gogole, tu pourras certainement trouver une boutique qui te le vendras moins cher et surtout, si tu remontes les posts sur quelques mois en arrière, je crois que le site missnumérique le propose moins cher. Tu as plusieurs modèle dont un PRO à 79€, mais pour un bridge, je le trouve un tentinet chéro et vu les résultats que j'ai avec le mien, ça me satisfait largement. Ensuite, je confirme largement l'écart sur les clair / obscur. En effet, le blanc est plus saturé mais cela ne me gène pas car il suffit de joué sur la correction d'exposition et le tour est joué. Pour fartzeo, si en rentrant chez toi après 3 semaines de congé, ou tu t'es tappés 7 ou 800 photos, comme c'est mon cas selon où je pars, ben oui, j'suis un vrais accro à mes heures ... ! , je te dis pas le temps passé pour tout reprendre en post traitement ... Et effectivement, les reflets sur l'eau ne peuvent pas se traiter en post-traitement. Enfin, selon l'angle de rotation que tu donnes au pola, l'effet s'annule et n'inflence quasiment pas la cellule de mesure, donc pas besoin de passer son temps à le démonter. Enfin, Pour STEPH39, comme je l'ai expliqué plus haut, faire tourner le polarisant permet d'optimiser le rendu. J'ai fait la même constatation que toi sur les voitures. C'est normal, car la carrosserie est pleine de courbe donc, les reflets ne parviennent pas avec la même incidence dans l'optique. Je te conseil donc de trouver le réglage qui te conviens le mieux. Perso, c'est les reflets sur les vitres que je cherche à annulé selon le type de voiture. Voilà, je vous posterais d'autre photo où on vois clairement que toutes les couleurs sont concernées par le polarisant. A+ |
|
| |
marlboro55 8 Gb
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 13.06.10 23:56 | |
| merci et bien sur le net impossible a trouver un hoya de 46 mm ,je vais continuer a chercher car il est tres bien ton hoya |
|
| |
Meian 1 Gb
Nombre de messages : 167 APN : Lumix GH2 & Canon G9 Dépt. ou Pays : 94000 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 14.06.10 11:41 | |
| Je suis de plus en plus attiré par l'achat d'un filtre polarisant ceci dis, je ne suis pas d'accord avec Farzteo concernant la possibilité de retrouver ce genre d'images via un travail sur toshop... il n'y a qu'a voir le résultat sur la mer --> pas de reflet = profondeur de couleurs supplémentaire grâce au fond de l'eau
enfin, je ne sais pas si je me suis bien exprimé ^^; |
|
| |
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 14.06.10 14:53 | |
| Comme promis, d'autre exemples de photos avec polarisant : - Pour celle-ci, c'est l'influence sur le feuillage vert des arbres qui est concerné : Sans : Avec : - Pour celle-ci, c'est le ciel, l'eau et les couleurs qui sont beaucoup plus détourés, on peu distingué sans problème la couleur du fond de l'eau, le canoé est plus détaché et le ciel plus nettoyé laissant place à des nuages moins visible sans. Même les tuteurs qui encadrent la photo sont plus détaillé et moin contrasté : Sans : Avec : - Enfin, pour cet exemple, c'est l'écart de perspective qui se distingue le mieux, la brume est moins dense et la montagne au loin un peu plus précise, avec un meilleurs détachement des plans en profondeur. Le feuillage est moins délavé et les couleurs plus intense : Sans : Avec : Voilà, J'ai pu constater aussi l'effet du polarisant sur des éléments à structure métalique tel la tour effeil ou encore un grain de peau plus délicat sur des portraits, mais j'ai pas fais d'avec/sans. Je précise quand même qu'il faut toujours faire attention à la position du soleil car de côté ou de dos, le positionnement du pola est à reprendre. En espérant vous avoir éclairer d'avantage sur ce point, Bon shooting à tous. |
|
| |
luc42 8 Gb
Nombre de messages : 1382 APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation Dépt. ou Pays : loire Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 14.06.10 15:02 | |
| c'est certains qu'il y a une difference, (moi en retouche j'ai que photofiltre) pour un fz 38 cest 46MMS de diametre??(au cas ou j'en prenne un) |
|
| |
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 14.06.10 15:09 | |
| A oui, j'oubliais, pour plus d'info, les posts suivant donne de bonnes infos sur où les trouver : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-en-46-mm-pour-vos-fz-18-et-fz-28-t10658.htm http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-filtres-f1/filtre-polarisant-t30-0.htm |
|
| |
BN 16 Gb
Nombre de messages : 2157 Age : 57 APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18 Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 14.06.10 15:35 | |
| - malfab a écrit:
- pareil, le polarisant, pour les ciels bien saturés, y'a pas mieux !
fini les ciels tout moches !
le mien est presque vissé en permanence dessus ! des qu'il fait beau ... le polarisant est sur l'objo ... |
|
| |
raf76 1 Gb
Nombre de messages : 189 Age : 55 APN : K10D/K20D/G1 Dépt. ou Pays : 76 Seine Maritime Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 14.06.10 17:38 | |
| Pour répondre à steph39, normal que tu ne vois guère d'effet sur une voiture car un polarisant n'agit pas (ou presque) sur le métal.
Donc en fonction du type de peinture de l'auto tu auras peu ou pas de résultats !
Par contre c'est nickel pour supprimé les reflets d'une vitrine, ou photographier le fond d'une rivière comme si il n'y avait pas d'eau !
Bref un pola c'est parfois frustrant mais c'est aussi pas mal de plaisir photographique. |
|
| |
Meian 1 Gb
Nombre de messages : 167 APN : Lumix GH2 & Canon G9 Dépt. ou Pays : 94000 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 14.06.10 18:03 | |
| A priori ça devrai aussi être impeccable pour filmer ou photographier derrière une vitrine de nuit non ? --> exit les reflets conséquents à une lumière indirecte
exemple : se voir en reflet en superposition avec le sujet
mais je me trompe peut être non ? |
|
| |
marlboro55 8 Gb
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 22.06.10 18:41 | |
| comme je t'ai repondu sur un autre post je n'ai pas le meme resultat que toi avec un hoya hd cpl 62mm c'est vrai que le soleil n'est plus au rdv et donc je ferai d'autres essais journée tres ensoleillé car pour l'instant aucune difference des couleurs avec et sans que ce soit hoya a 82 euro ou vivitar a 30euro pour les reflets les 2 marques sont identiques par journée nuageuses le seul qui me change les couleurs c'est mon filtre neutre nd4 ,le vivitar un peu et le hoya pas du tout je referai des essais par beau temps au bord de l'eau des que retour du soleil . j'envie ton filtre ,mais peut etre j'aurrai ce resulta par temps ensoleillé et grand ciel bleu |
|
| |
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 23.06.10 22:50 | |
| Je confirme sans problème que lorsqu'il fait gris, il n'y a quasi aucun résultat avec le polarisant.
Dès qu'il fait beau, n'hésite pas à faire beaucoup de photos, et essaye d'utilisé le viseur plutot que l'écran, les réglage sont plus facile à faire car tu n'as pas le contre-jour et la polution de la lumière ambiante.
N'hésite pas à faire des aller retour sur la position qui parait le mieux pour pofiner l'effet, comme une balance, tourne le pola de droite à gauche, pour trouver le meilleur équilibre.
C'est un coup de main à prendre mais après le résultat est là.
A+ |
|
| |
LANGLET Membre Validé
Nombre de messages : 1 Age : 86 APN : LUMIX FZ 38 - LUMIX FZ200 Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 15.10.10 22:28 | |
| - tournevis92 a écrit:
- Je confirme sans problème que lorsqu'il fait gris, il n'y a quasi aucun résultat avec le polarisant.
Dès qu'il fait beau, n'hésite pas à faire beaucoup de photos, et essaye d'utilisé le viseur plutot que l'écran, les réglage sont plus facile à faire car tu n'as pas le contre-jour et la polution de la lumière ambiante.
N'hésite pas à faire des aller retour sur la position qui parait le mieux pour pofiner l'effet, comme une balance, tourne le pola de droite à gauche, pour trouver le meilleur équilibre.
C'est un coup de main à prendre mais après le résultat est là.
A+ Personnellement je viens d'acheter un filtre polarisant MASSA CPL 46 chez Photoaddict à 22,90 €, ps encore essayé, mais vu le prix j'ai peur que les résultats ne soient pas au rendez-vous. |
|
| |
louisneuville 4 Gb
Nombre de messages : 754 Age : 77 APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II Dépt. ou Pays : 75-paris Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 13.12.10 18:10 | |
| - Farzteo a écrit:
- Personnellement je ne suis pas convaincu, en 2 clic sur photoshop j'ai le même effet que le polarisant si je le souhaite, donc je ne vois pas l'intérêt de l'achat, additionné au montage/démontage sur l'APN, et puis dans tes exemples je préfère les couleur sans le filtre, avec des blancs beaucoup moins surex' (le bâteau sur la 1 et le sable sur la 2 par exemple)
Il y a pas mal de cas où le polarisant sature mieux que tout logiciel de post-traitement. Sauf à commencer à détourer tout ton ciel d'une part, et les surfaces avec des réflexions d'autre part et à chipoter longuement... Avec des reflets dans des vitrines ( exemple qui me passe par la tête), il est incontournable ; c'est le cas de le dire ! Le seul filtre vraiment indispensable. ( avec un gris neutre très dense, pour les filés de mouvements en pose très longue. ) Attention au choix : certains polas produisent une coloration ! ( qui -elle- se corrige en post -traitement .) |
|
| |
halika 1 Gb
Nombre de messages : 102 APN : LUMIX FZ 300 Dépt. ou Pays : 97436 Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 17.01.11 11:30 | |
| je suis vraiment nulle, j'ai fait l'achat d'un polarisant Hoya HD digital donc très bon filtre sur un site que je vous recommande, sérieux livraison rapide et prix moins cher que chez la Miss donc je visse mon filtre, et commence à faire des essais, j'étais dans une calanque, mer bleue, ciel bleu, reflets partout par grand soleil. mes 1er essais peu concluant étant donné que je découvre le filtre, je remarque cependant le danger de perte du filtre, car après l'avoir vissé, on doit le tourner pour trouver le bon angle, d'où danger de le dévisser et le faire tomber.... et voilà c'est ce qui m'est arrivé, sans que je me rende compte le filtre est tombé entre les rochers de la adieu. Adieu mon filtre tout neuf! 55 € envolés. Je vais en recommander un, mais pourriez vous me dire comment éviter ce genre de problème, comment être sûr qu'en tournant le filtre pour faire ses réglages lors de la prise de vue, on ne dévisse pas le filtre ils ont du diamètre 52" juste bon pour mon bridge FZ45 lien sur le site Reflex camera shop http://www.reflex.fr/login.php?osCsid=3ab7c27984dbd2acb71520bc63dcc2d6 |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 17.01.11 11:43 | |
| Pas de bol !
Ca fait cher le filtre jetable à 55€ l'unité !
Y'a pas un moyen de passer un petit bout de ficelle pour l'attacher au corps de l'APN par exemple ? |
|
| |
halika 1 Gb
Nombre de messages : 102 APN : LUMIX FZ 300 Dépt. ou Pays : 97436 Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 17.01.11 20:19 | |
| j'ai téléphoné au fournisseur, très bien car on peut les joindre par téléphone et la personne qui répond est qualifiée. Il m'a expliqué qu'il y avait 2 cerclages à vis: l'un pour fixer le filtre, il faut bien le serrer, et le 2ème pour faire les règlages.... comme il n'y a aucun mode d'emploi et que je n'ai pas fait gaffe j'ai tourné la vis de fixation dans le mauvais sens.... et au revoir le filtre , noyé dans la méditerranée |
|
| |
Mushimas Membre Validé
Nombre de messages : 21 APN : E-PL2 Dépt. ou Pays : Terre Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant 01.02.11 23:03 | |
| - halika a écrit:
- Il m'a expliqué qu'il y avait 2 cerclages à vis:
Il faut en effet toujours tourner dans le sens du serrage : une fois le cerclage de fixation arrivé en bout de course et à moins de forcer comme un bourrin, le cerclage de rotation du filtre va prendre le relai et permettre le réglage de l'effet. C'est une habitude à prendre mais il n'y a alors aucun risque de dévisser le filtre (puisqu'on tourne dans le sens du serrage). Et pour revenir en arrière, faire un tour complet : toujours tourner dans le même sens... (qui a parlé de bourrin?) Ça n'est que pour ranger ton filtre que tu peux t'autoriser à tourner en sens inverse et ainsi débloquer le cerclage de fixation. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un essai avec polarisant | |
| |
|
| |
| Un essai avec polarisant | |
|