Je fais remonter ce topic ( juste un an après...) suite à diverses demandes, et notamment celle de Dove en date du 26.01.2010 dans le sujet suivant :http://panasonicfz.easyforumpro.com/la-flore-f44/mon-cyclamen-t39169.htm
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
... je n'étais pas content du tout de l'effet rendu par mon flash externe Oly FL36, installé dans la griffe du FZ50 et qui travaillait en flash frontal ... la lumière de face ne donne pas de relief sur le sujet photographié, ce qui a une tendance a fournir des images plates aux ombres souvent disgracieuses ...
J' ai donc cherché à me procurer un câble d'extension Oly réf.FL-CB05 (avec beaucoup de mal d'ailleurs ... après le refus de la FNAC, j'ai été éconduit chez le plus gros revendeur du Havre dont je tairais le nom !)... j'ai fini par faire affaire dans le magasin PHOX de J.L MOYNE ou je suis heureux de dire que j'ai été bien reçu et qui a commandé et obtenu le fameux cordon...
J'en ai pris livraison hier, et dans le magasin j'ai immédiatement testé l'objet avec un résultat satisfaisant sans aucune précaution spéciale ...
... et le soir arrivé chez moi j'ai renouvelé l'essai ...en main droite l'apn, et à un mètre le flash en main gauche pour éclairer latéralement un petit coin de table de travail dans ma cuisine ... rien de très excitant, mais j'ai des ombres sur le coté et des objets qui ont enfin du volume !!!... et il ne me reste plus qu'à positionner un reflecteur à l'opposé du flash pour déboucher un peu les ombres ...
Le FZ50 comme pas mal d'autres apn ne possédant pas de prise de flash autre que le sabot, c'est donc une bonne alternative à la commande par cellule avec l'éclair du flash interne ...
... la "bête", pardon... plutôt le câble...!!! _________________
Bien amicalement ...!
* Gillou 29 *