Il y a 2 filtres dont on ne peut pas se passer pour certains types de photos, ce sont le polarisant et le filtre gris neutre (pose longue sur pied). Quand je pense que j'en aurai besoin, je prends ceux du FZ50ou K20Ddans la poche et je les mets devant la lentille au moment de prendre la photo (ça m'est arrivé 2 fois : mes batteries de K20D étaient nazes...).
La bonnette sur un TZ serait effectivement intéressante : avec l'AF Lock, c'est assez facile à utiliser mais il faut être patient car la MAP est à refaire à chaque photo.
Dommage que les griffes des Raynox n'arrivent pas à choper la fenêtre frontale de lentille des TZ
Dans les autres cas, je déconseille l'utilisation de filtres car:
- les TZ sont déjà peu lumineux, inutile de bouffer encore de la lumière pour faire qqch qui serait réalisable en post traitement
- les TZ sont dotés de fonctions qui permettent de se passer de filtres: iExpo permet de se passer du dégradé gris, la balance des blancs manuelle permet de se passer des filtres colorés.
- le but du TZ, c'est d'être un compact qui se suffit à lui-même, inutile de trimbaler tout un tas d'accessoires rarement utilisés, sinon autant acheter un FZ, bien plus performant à tous points de vue.
Par contre, ta remarque sur le pare soleil est bonne (on voit toute l'expérience du photographe) car les TZ ont une perte de contraste assez sensible pour les photos à contre jour...
La encore, pas d'autre solution que d'utiliser ta main gauche comme cache de lentille frontale