Suite à ma dernière série (en entier ici : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-portraits-f63/goth-bw-type-hk-t31254.htm ) je me suis amusé à retrouver des post T se rapprochant un peu du HK.
Je vais donc vous donner les bases du post traitement utilisé pour faire ce changement :
Déjà, avant toutes choses, j'ai débouché les ombres à coup de ton foncé/ton clair, et j'ai un peu modif les niveaux.
Ensuite pour donner le ton laiteux, j'ai utilisé un calque de réglage N&B filtre rouge en mode "superposition", que j'ai baissé en opacité. (En gros, c'est comme si je superposait un N&B que je rendais translucide, d'ou l'apect blanc).
Je l'ai renforcé en plaçant un second calque de réglage N&B en incrustation cette fois ci. Avec une très faible opacité pour ne pas tout cramer.
Là, pour éviter de me retrouver avec des zones en #FFFFFF (= blanc pur et donc cramé), j'ai enlevé de ces deux calques N&B grâce aux masques de fusion les zones qui venaient crâmer l'image.
Ensuite, j'ai recorrigé légèrement les niveaux.
Puis, comme j'aime bien avoir un peu de couleur, je suis venu rajouter des teintes de couleur grâce à des calques de dégradé de couleurs très claires en incrustation (et basse opacité).
Soient : un orange qui part du coin haut droit vers le coin bas gauche.
Un rose qui part du bord gauche vers le droit.
Un bleu qui part du coin bas gauche, vers le haut droit.
Et un dernier jaune qui part du haut vers le bas.
Tout cela dois se faire en nuance, et subtilité. Sur l'image quand on le sais on arrive à retrouver les différentes nuances, comme toujours, le post T c'est comme le maquillage : c'est bon quand ca ne se vois pas.
Ensuite, retouche des quelques boutons encore trop visible, et densité - sur les yeux.
Réduction, accentuation, signature et hop ! Finished
Alors ca parait très technique comme retouche, mais quand on a le coup de main, ca prends moins de 10min